• flan1.jpg

    Si comme beaucoup d'autres vous associez au flan une texture 'gélatineuse', et un peau 'comme du plastique', c'est donc que vous n'en avez j.a.m.a.i.s fait ! Ou alors vous avez suivi une mauvaise recette ! ;D Bref, si comme moi vous aimez le flan bien vanillé, avec une texture crémeuse fondante en bouche , alors cette recette est pour vous !!
    Ah oui autre chose... Si un jour quelqu'un vous affirme qu'un flan, c'est dur à réaliser, alors cette personne devant vous est une vilaine menteuse ! :O !

    flan2  flan4 flan5

    You need' :
         1 pâte feuilletée (ou brisée, ou sucrée, ou sablée ... selon vos goûts ;D)
         1 litre de lait (demi-écrémé pour ma part)
         180 g de sucre

         120 g de maïzena

         2 oeufs entiers + 1 jaune

         1 belle gousse de vanille de Madagascar
         1 càc d'extrait de vanille maison (mettez tout plein de gousses dans un énorme pot vertical avec un fond d'alcool... L'extrait se fera tout seul comme un grand :D)

    FLAN6

    Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée. 
Piquez le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.



    Sur le litre de lait , prélevez en un verre et réservez.

    Faire bouillir le litre restant de lait avec les 180 g de sucre.
 et la gousse coupée en deux et grattée.

    Pendant ce temps, mélangez le verre de lait avec la maïzena, les oeufs et l'extrait de vanille.

    

Lorsque le 1er mélange (lait + le sucre) est bouillant, retirez la gousse en prenant soin de bien la gratter pour ene pas perdre les grains noirs. Versez doucement le lait vanillé bouillant sur le mélange précédent (lait+maïzena+oeufs+vanille) tout en battant au fouet.

    

Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec le fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe. Laisser bouillir quelques secondes.

    Verser le tout sur votre pâte , répartissez bien.

Mettre au four préchauffé th6 (180°) pendant 35 à 40 minutes. Le flan doit être très doré !

          Admirez la texture ... :)
        flan3

                                                                                                                      blanc.1235123398

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires

  • bri4

    Vous me croirez si je vous dis que dans ma tête le jeu interblogs c'était le dimanche 30 ??? Non vous ne me croirez pas ! alors ce matin je fais mon tour de blog habituel et là CATASTROPHE !! C'est aujourd'hui !!!! Mince mince et triple mince !!! Heureusement j'ai réalisé il y a qqs jours une recette que j'avais vu sur le blog chez qui je dois aller piocher : 1,2,3,4 filles aux fourneaux : La brioche BUCHTY ! Ceux qui sont passés sur mon blog avant savent que cet article a été publié avant... Je suis super confuse quelle c***** ! Bon mieux vaut 'tricher' plutôt que de ne rien publier et casser la ronde ! :s 
    Je m'excuse du coup je n'ai pas publié à 7:0O... Quelle quiche ! pffiou... Allez je me dépêche !!

    Au fait, c'est donc Loustika 
    qui vient piocher chez moi et je devais piocher (samedi 29 dans ma tête... quelle couillonisse ! Je me désespère !)chez Magalie (mille excuses :s)

    logo_j13-copie-1.jpg

    Bon après ces maintes péripéties, le verdict ! 

    Une superbe ptite brioche dès le matin ! À tremper dans son café ou son chocolat chaud, ou à déguster dans son coin avec un bon pot de Nutella ou de confiture de fraise... On peut difficilement demander plus ! ;D
    C'est la première fois que je réalise une brioche (oui je ne suis pas trop 'pains'...) donc je ne peux pas vous dire si elle est mieux que telle ou telle autre... Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'elle est d.é.l.i.c.i.e.u.s.e avec une mie filante comme on les aime ! D'ailleurs elle a déjà fait le tour de la blogosphère ! Vous la retrouverez partout !
    En ce qui m concerne j'ai fait ma pâte à la MAP. Confort total ^^' ! Mais si vous voulez la faire à la main, vous trouerez toutes les informations nécessaires chez Lolie !

    bri1 bri1'
    bri7

    Ingrédients :

           120 mL de lait
           3 c. à café de levure boulangère
           460g de farine
           Sel
           3 oeufs
           50g de beurre mou
           50g de sucre en poudre

    bri2
    bri3 bri3' bri5'

     

    Faire tiédir le lait et ajoutez y la levure. Laissez gonfler quelques minutes puis delayez.
    Mettre ce lait dans la cuve, puis les oeufs battus, la farine, le beurre, le sucre, et le sel.
    Lancez le programme 'pâte' (1h30 environ avec levée).
    Une fois le programme fini, faites retomber la pâte. Formez des boules et disposez les dans une moule. Badigeonnez ces boules d'un peu de lait, filmez, et laissez lever 1 heure, 1 h 30 jusqu'à ce que les boules ai doublé de volume.
    Préchauffez votre four à 180°C, et faites cuire 20 minutes environ (pour une grosse brioche) ou 10, 12 minutes pour des briochettes.
    Laissez refroidir à la sortie du four puis dégustez !     


    Conseil : Si votre brioche est déjà suffisament dorée et que le temps de cuisson n'est pas terminé, recouvrez la d'une feuille d'aluminium.

    bri5 bri6 bri6'
    bri8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    39 commentaires
  • La mayonnaise est une sauce froide à base de jaune d'œuf et d'huile émulsionnée. Facile à réaliser, la mayonnaise maison a un goût infiniment plus subtil qu'une mayonnaise du commerce. Un secret pour la réussir est d'utiliser des ingrédients tempérés. Des ingrédients froids peuvent empêcher la mayonnaise de monter.
    ‘Révisons nos classiques !’ dirait Chef Lauren ! ^^

    Eh bien c’est exactement ça ! Avec quelques modestes astuces en prime pour savoir comment rater sa mayo’ ;) mais surtout comment la rattraper si ça tourne mal !


    mayonnaise-410-1.jpg

     

    1 jaune d’œuf                                                           Huile de tournesol

    1 cuil. à café de moutarde                                  Huile d’olive

    Sel / Poivre

     

    1. Prévoyez de sortir l ‘œuf avant d’entamer votre mayonnaise ! Il doit être à température ambiante ( la même que celle de l’huile) pour bien réussir votre sauce.

    2. Mettez la moutarde dans un bol avec le jaune à température ambiante. Commencez à mélanger avec un fouet. (ça va bien plus vite qu’à la cuillère et diminue considérablement le risque de voir la mayonnaise tourner. Vous pourrez donc ajouter l’huile plus rapidement)

    3. Commencez par ajouter un filet l’huile de tournesol sans cesser de fouetter. Changez d’huile quand vous estimez que la mayonnaise a pris. Stoppez quand la quantité obtenue vous semble satisfaisante et que la sauce est bien ferme. Assaisonnez et placez au frais.

    Pour rattraper une mayonnaise tournée :

    Dans un bol propre, mettez une cuillerée à café de moutarde (ou ½ cuillerée à café de blanc d’œuf). Tournez en ajoutant une cuillerée de la mayonnaise ratée. Continuez à tourner en ajoutant alternativement de l’huile en un mince filet, puis de la mayonnaise et ainsi de suite.

    Variante légère : Sauce mousseline.

    Ajoutez à un bol de mayo un blanc d’œuf battu en neige ferme. Mélangez délicatement ; vous obtiendrez un mélange plus onctueux et plus léger qu’une mayonnaise ordinaire.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  •  

    chouquettes1

     

    Une envie soudaine de chouquettes, ça ne s'explique pas. ;D

    Bref cette recette est tirée d'un superbe livre que j'ai acheté pendant les vacances : La bible des macarons et mignardises, de Sylvie Aït-Ali. Elle me convient parfaitement, quoi de plus simple qu'une bonne pâte à choux ? Je projette bien évidemment de me lancer dans les éclairs au chocolat dans quelques temps vu la réussite du 'gonflement' des chouquettes... ^^

     

    chouquettes2

     

    Pour 50 pièces environ :

       12,5 cl de lait
       12,5 cl d'eau
       80g de beurre doux
       Une pincée de sel
       150g de farine
       1/2 c à café de levure
       4 oeufs
       Du sucre perlé (surtout pas de sucre fin : il caraméliserait à la cuisson !)


    1.
    Il sufit donc de réaliser un pâte à choux, comme pour la recette des gougères, sauf avec du lait : Dans une casserole, chauffez l'eau, le lait, le sel, et le beurre en morceaux. Portez à ebullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et la levure et mélangez. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Photo ici


    2.
    Retirez de feu et sortez les oeufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les oeufs soit à température ambiante. Ajoutez les oeufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec la cuillère entre chaque oeuf pour qu'il soit bien incorporé.

    3.
    Remplissez une poche à douille lisse et faites de petits tas de pâte de 3,5 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Rabattez les pointes de pâte avec le dos d'une petite cuillère.

    4.
    Pasemez largement les choux de sucre en grains (n'hésitez pas : en gonflant le sucre va bien s'espacer) et secouez votre plaque pour qu'il adhère sur tout le tour des choux.

    5.
    Enfournez pour 30 minutes à 210° (th7) sans ouvrir le four pendant les 20 premières minutes. (En ce qui me concerne 15 minutes ont amplement suffit.)

    Si vous voyez que vos chouquettes gonflent bien, faites comme moi : Réalisez une chouquette géante !! ;D

    chouquettes4 chouquettes4bischouquettes3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • pancakes1.jpg

     

    Un classique que j'affectionne particulièrement =P

    Cette recette est très légère : sans beurre, avec des blancs en neige... Parfait pour se régaler sans culpabiliser ;D

    * 4 oeufs
    * 30 cl de lait
    * 300g de farine
    * 2 cc de levure chimique
    * 4 cS de sucre (pour ma part : du roux, qui donne une jolie couleur aux pancakes)
    * 2 pincées de sel

    Séparez les blancs de jaunes d'oeufs.
    Mélangez les jaunes avec le lait. Ajoutez petit à petit la farine, la levure, le sel et le sucre pour obtenir une pâte sas grumeaux.
    Battez les blancs en neige ferme et incorporez à la préparation. Laissez reposer au moins 1 heure.

    Au moment de servir (il est préférable de manger les pancakes tout chauds tout fondant =P), chauffez et graissez une poêle. Déposez une petites louche de pâte dans la poêle.
    Retournez rapidement le pancake lorsque de petites bulles apparaissent.

    Traditionellement, les pancakes se dégustent avec une noix de beurre et du sirop d'érable... Mais, faites selon vos envies !

     

     

    pancakes2.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique