• Quand on aime les lasagnes mais aussi le saumon, pourquoi se priver ? Cette sublime recette a été trouvée ici, et si j'ai bien compris, elle est directement inspirée du Marabout 'Lasagnes' (Notamment pour l'idée du court-bouillon). Je l'ai donc soigneusement réalisée en modifiant quelques petis trucs au passge.

    Lasagnes1.jpg

    Ingrédients
    :

     

    Des feuilles de lasagnes

    750g de saumon frais en filets (de préférence sauvage ;)
    2 oignon

    2 carottes
    2 poireaux
    3 branches de céleri

    1 citron

    1 bouquet garni
 (j'ai mis 3 feuilles de laurier et 3 branches de thym)
    Un peu d’aneth

    Comté, emmental ou parmesan
    sel, poivre

    Pour la sauce Béchamel

    100g de farine

    100g de beurre

    1 L de lait
    Noix de muscade
 moulue
    sel, poivre

    lasagnes2

     

    1. Épluchez les oignons, les carottes, les poireaux et le céleri et coupez-les en rondelles. Faites de même pour le citron.

    2. Préparez le court-bouillon: faites bouillir 2 litres d’eau et plongez-y tous les légumes, le citron, le bouquet garni, salez et poivrez. Laissez « bouillonner » une dizaine de minutes.

    3. Plongez les filets de saumons préalablement rincés dans la casserole et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes. Égouttez-le et émiettez-le dans un bol. Retirez les légumes, coupez-les en tous ptits dés et ajoutez au saumon. Saupoudrez avec un peu d’aneth. Réservez.

    4. Préparez la Béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine hors du feu et tournez vigoureusement. Ajoutez le lait petit à petit sans cesser de tourner. Laissez épaissir 10 mn environ. Salez, poivrez, noix de muscadez !

    5. Commencez le montage de la lasagne : Huilez un peu le plat à lasagne, mettez un tout petit peu de bechamel au fond pour éviter que cela accroche et posez vos feuilles de lasagnes. Sur les lasagnes, étalez dans l’ordre : la béchamel, le saumon « tunné » et un peu de parmesan ou autre, à nouveau des lasagnes, etc. Terminez par la béchamel que vous recouvrirez de fromage.

    6. Enfournez 30 minutes à 200°.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • tian1.jpg

    Un plat classique, léger et savoureux, parfait pour un léger repas d'été, et qui accompagnera volontiers une belle côte de bœuf saignante !
    Il ne peut être bien sûr, que meilleur encore, si vous utilisez des légumes et des herbes tout droit issus du potager ! ^^

    tian3

     Pour un très grand tian familial (10, 11 personnes)

    *  2 aubergines
    *  4 courgettes
    *  6 tomates
    *  4 oignons
    *  3 gousses d’ail
    *  Du thym frais (ou des herbes de Provence)
    * Huile d’olive

    Coupez chaque légume en fines rondelles. Hachez menu l’ail.
    Recouvrez généreusement le fond de votre plat d’huile d’olive. Parsemez du tiers de l’ail.
    Placez les rondelles presque à la verticale en alternant les légumes comme sur la photo.
    Verser de l’huile d’olive sur les légumes, salez, parsemez de thym frais et du reste de l’ail. Enfournez à four froid pour 2,3 heures th5 (150°). Les légumes doivent être fondants.

    tian4

    tian2

    tian5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Trio de mini-brochettes accompagnées d'un crumble de légumes

    plat1.jpg

    Recette des mini-brochettes

    * Mini-brochettes au boeuf, marinade soja, miel, basilic

    Dans un bol, versez 10 cuillères à soupe d'huile d'olive, 6 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe de sauce soja. Émulsionnez. Assaisonnez, puis ajoutez pas mal de basilic frais ciselé. Ajoutez les morceaux de viande, couvrez d'un film plastique et mettez au frigo toute la journée. Sortez la viande une heure avant de la cuire, et badigeonnez la de marinade pendant la cuisson.

    * Mini-brochettes de poulet, marinade au tandoori.

    Dans un bol, versez 2 yaourts natures. Ajoutez y environ 4 cuillères à soupe de Tandoori, 1 filet de jus de citron, 1 c à S de miel et 1 c à S d'huile d'olive. Goûtez, et rectifiez l'assaisonement si nécessaire ! Ajoutez les morceaux de viande, couvrez d'un film plastique et mettez au frigo toute la journée. Sortez la viande une heure avant de la cuire, et badigeonnez la de marinade pendant la cuisson.

    * Mini-brochettes de porc, marinade au curry

    Dans un bol, versez 2 yaourts natures. Ajoutez y environ 3 cuillères à soupe de curry, 1 c à S d'huile de tournesol et 1 c à S de miel. Goûtez, et rectifiez l'assaisonement si nécessaire. Ajoutez les morceaux de viande, couvrez d'un film plastique et mettez au frigo toute la journée. Sortez la viande une heure avant de la cuire, et badigeonnez la de marinade pendant la cuisson.

    Recette du crumble aux légumes

    POUR LA RATATOUILLE
    *
    3 courgettes
    * 3 poivrons (rouge, orange, jaune)
    * 3 tomates 
    * 1/2 aubergine
    * 2 oignons
    * 1 mozzarella
    * 1 gousse d'ail 
    * Huile d'olive
    * Thym, romarin, sel, poivre

    POUR LE CRUMBLE
    * 60g de parmesan
    * 150g de farine
    * 100g de beurre
    * Noix de cajou

    Emincez l'oignon et hachez très finement l'ail après en avoir ôté le germe. Faites chauffer l'huile dans y cocotte et faites y revenir l'ail et l'oignon. 

    Coupez l'aubergine en petits cubes et mettez-les dans la cocotte. Lorsqu'ils sont bien dorés, ajoutez les poivrons coupés en morceaux. Assaisonnez avec le thym, le romarin, le sel et le poivre. 

    Au bout de 20 mn, ajoutez les courgettes coupées en morceaux et les tomates pelées et épépinées également coupées en cubes. Mélangez bien et maintenez une cuisson assez vive pour que les légumes rendent leur eau. 

    Pendant ce temps, préchauffez le four thermostat 6 (180°C) et confectionnez les miettes : mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre. Ajoutez les noix de cajou grossièrement hachées. 

    Versez les légumes dans un plat, ajoutez des morceaux de mozzarella. Répartissez le crumble dessus et laissez cuire dans le four chaud 20 à 30 mn. 

    plat2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Laspoiv

    Une association très savoureuse, que je vous recommande sans hésitation !

    La recette (je ne vous donne pas les quantités précises car c'est un peu au feeling, selon vos goûts et la quantité de bouches à nourrir ! =D) :

    Dans une poêle, faites revenir 300g de chorizo doux coupé en morceaux avec de l'huile d'olive.  Dès qu'il a libéré suffisamment de graisse, retirez-le et réservez le. Remplacez dans la poêle par 1 gousse d'ail finement hachée, 2 oignons émincés, et un gros bol de poivrons détaillés en cubes.
    Une fois que tous les ingrédients sont fondants, ajoutez une grosse boîte de tomates pelées et ajoutez de la purée de tomate si nécessaire (ou du coulis de tomates + tomates fraîches coupée en cubes)...
    Quand tout est bien cuit, assaisonnez avec du sel, du poivre, du paprika. Retirez du feu et ajoutez une cuillère à soupe de miel pour casser l'acidité des tomates. 
    Beurrez le fond d'un grand plat et placez y des lasagnes. Recouvrez avec la préparation à base de tomates, puis disposez quelques rondelles de chorizo. Remettre des lasagnes, de la sauce tomates... et ainsi de suite. Pour la dernière couche, terminer par de la sauce tomate parsemée de gruyère râpé.
    Enfournez 35 à 45 minutes à 200° en surveillant. 

    Enjoy it ! =D 

    laspoiv2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Une merveilleuse recette réalisée par ma maman, tirée du livre que je lui ai offert :), avec bien sûr sa petite touche perso que je vous livrerai plus loin... 

    risotto3.jpg

    Pour 6 personnes.

    LE KIT DE BASE
    450g de riz Carnaroli ou Vialone Nano
    1 oignon
    1,5 l de bouillon de légumes
    10cl de vin blanc sec
    2 c à soupe d'hile d'olive
    30 g de beurre
    60g de parmesan rapé
    sel

    LA GARNITURE
    300g de saucisses fraiches (natures ou qqs unes au combava (touche perso très agréable qui donne sa place à notre île dans ce plat !)
    3 poireaux
    2 c à soupe d'huile d'olive
    sel, poivre

    risotto2

    LES POIREAUX
    1. Nettoyer les poireaux et les couper en rondelles
    2.Les faire revenir dans une poêle à feu vif avec l'huile, en remuant : ils doivent rester croquants. Saler.

    LES SAUCISSES
    1. Enlever le boyau des saucisses.
    2. Les poêler rapidement en les émiettant avec une fourchette. Jeter la graisse.

    LE RISOTTO
    1. Dans une grande casserole, faire cuire à feu doux l'oignon haché menu dans deux cuillerées à soupe d'huile. Ajouter ensuite le riz et mélanger à feu vif pendant 2 minutes.
    2. Mouiller avec le vin, laisser s'évaporer puis verser une louche de bouillon frémissant. Mélangez bien et incorporez la moitié des poireaux poêlés et la chair des saucisses.
    3. Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant et ajoutez du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé.
    4. Quand le risotto est cuit (compter environ 16 à 18 minutes), ajouter, hors du feu, le beurre et le parmesan râpé. Mélanger
    5. Servir le risotto avec le reste de poireaux croquants.

    risotto1

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique