• Cupcakes thé Matcha & chocolat pour Pâques !

       cuppaques1

        Comme je l'ai déjà dit, j'ai ramené l'été dernier plein de bonnes choses de Paris ! Parce que bon, il nous manque pas mal de choses ici ! ;D J'ai donc acheté entre autres de la pâte de spéculoos, de la pâte de pistaches, des bonnes pralines roses, des fèves Tonka, des pétales de violettes cristallisés et... du thé Matcha ! Sa saveur est partiulière et unique, et sa couleur est toute délicate...  ( J'ai déniché tous ces produits chez G. DETOUT Cette boutique est tout simplement la caverne d'Ali Baba des pâtissiers !!!)

             20090413_01_05.jpg U11P1T1D32423F9DT20080121141429

    Allez, je laisse parler mon ami Wikipédia pour vous cultiver un peu :

    Le matcha ( , prononcé au Japon [mat.tɕa]), occasionnellement écrit maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyé entre deux pierres. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (和菓子, des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.

    Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité. Il peut être difficile à trouver hors du Japon, comme peuvent l'être les instruments utilisés traditionnellement pour le préparer et le consommer.
    La saveur du matcha est affectée par ses acides aminés. Les meilleurs matcha ont généralement un arôme plus profond et plus doux que les thés récoltés plus tardivement.
    Le matcha est maintenant un ingrédient courant dans les sucreries japonaises. Il est utilisé dans le kasutera, les manjū et le monaka, comme garniture pour le kakigori, comme boisson mélangé avec du lait et du sucre, ou en matcha-shio (une préparation qui peut accompagner le tempura). Il est aussi utilisé comme un arôme pour parfumer des chocolats, des bonbons, des gâteaux (cookies, puddings…) ou des crèmes glacées.

    cuppaques4' cuppaques4''

    J'ai donc choisi pour Pâques d'allier, une fois encore, la subtile saveur du matcha à celle du chocolat noir. j'ai donc décidé de me remettre un peu aux cupcakes, aah oui ! Ces bons vieux cupcakes qui se font détroner par pleins de concurrents ! :°o... Une recette toute simple donc, un appareil au Matcha, une ganache corsée et souple au chocolat noir, et surmontée de petits oeufs dénichés chez le chocolatier du coin ! Le tout dans les couleurs pastel de Pâques : Rose, blanc, vert, jaune... On s'en lèche les doigts ! ;D

    cuppaques2 cuppaques2'

    Pour 7-8 cupcakes :

       100g de beurre mou
       100g de sucre
       2 oeufs (à température ambiante)
       100g de farine
       1 cS de jus de citron
       2 càc bombées de thé matcha
       1 càc rase de bicarbonate de soude
       100g de chocolat noir corsé
       Environ 5-10 cl de crème liquide

    cuppaques6 cuppaques6' cuppaques6'' cuppaques6'''


    Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit pommade. Ajoutez le sucre et battez de nouveau. Ajoutez les oeufs à température ambinate (évitez de le mettre trop froids ; ils pourraient solidifier le beurre à nouveau.) et un par un.  Ajoutez petit à petit la farine mélangée avec le bicabonate de soude, puis le jus et le thé. (Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert pour soutenir la couleur.)
    Placez des caissettes dans des moules à muffins et garnissez les de pâte.
    Enfournez pour 15 minutes environ. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    cuppaques7cuppaques7'cuppaques7'''

    Préparez ensuite le ganache : taillez le choclat en copeaux. Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition pui versez en un tiers sur le chocolat. Mélangez. Vesez en encore un tiers et ainsi de suite, ce qui permettra à la ganache d'être bien lisse. S'il reste encore des morceax de chocolat non fondu, passez le quelques secondes au micro-ondes à faible puissance. Filmez au contact de la ganache et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.

    Dressez la ganache sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille cannelée ou au couteau. Décorez selon vos goûts !

    cuppaques3

      cuppaques5cuppaques5''cuppaques5'

    sign.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2011 à 22:11
    trop mignon!! :)
    2
    Dimanche 24 Avril 2011 à 10:57
    je ne connais pas du tout ce thé matcha !!mais il va falloir que je m'y mette ...bon WE
    3
    Dimanche 24 Avril 2011 à 21:48
    A DO RA BLE !!! Ils sont super beaux et j'imagine que leur goût doit être à la hauteur de la photo !! :)
    4
    Lundi 25 Avril 2011 à 08:35
    De jolis cupcakes qu'on aura plaisir à déguster en rentrant de la chasse aux oeufs...
    5
    Lundi 25 Avril 2011 à 09:32
    la dernière photo est superbe, je la verrais bien comme mon fond d'écran mdrrrr !!! bisous, bon lundi de pâques !
    6
    Lundi 25 Avril 2011 à 10:43
    Tu m'as donné envie d'en faire !! Alors j'ai fait des cupcakes hier... mais j'ai pas laissé la ganache assez longtemps au frais (impatiente et trop gourmande peut-être ??), du coup ma ganache ne se tenait pas et elle a coulé ! Le rendu était un peu bof mais c'était bon qd même !!
    Bonne journée !
    7
    Lundi 25 Avril 2011 à 15:04
    de vraies petites merveilles
    joyeuses paques a toi aussi
    bisous
    Delphine
    8
    vanille
    Lundi 23 Mai 2011 à 21:50
    bravo pour ton blog !
    c'est une véritable merveille !
    je m'abonne directement à ta news ! merci
    9
    Poupou23
    Mardi 21 Juin 2011 à 17:20

    Bonjour :D J'ai l'intention de réaliser les beaux muffins speculoos que vous avez dans votre ancien site ; mais j'aurais une question concernant le glacage  au chocolat blanc et canelle. Faut il utiliser le batteur ? Ou bien seulement faire fondre le chocolat ? Merci :)

    10
    Miomiom Profil de Miomiom
    Mardi 21 Juin 2011 à 18:15

    Bonsoir ! 
    La recette est aussi sur ce site normalement ! ;)
    J'ai simplement fait fondre le chocolat avec un petit peu de crème il me semble pour assouplir si tu vois que la texture est trop ferme ! :)
     

    11
    Poupou23
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:14

    D'accord ! Et une dernière question ... et après je me lance a l'oeuvre ! Est ce que l'on peut realiser le glaçage quelques heures a l'avance ( si on les met au frais par exemple ) ou est ce qu'ils risquent de " tomber " ?

    12
    Miomiom Profil de Miomiom
    Vendredi 24 Juin 2011 à 09:23

    Tu peux les glacer à l'avance, tu verras la texture est assez solide ! Par contre je te déconseille de les mettre au frais : Ça va durcir tes gâteaux de la glaçage aussi (il va devenir craquant...) Garde les plutôt dans une boîte hermétique....

    Et si ton chocolat fondu est trop liquide, attend un peu, il va se solidifier à t° ambiante... 

    13
    Poupou23
    Vendredi 24 Juin 2011 à 11:49

    D'accord ; et bien merci beaucoup de me donner des conseils ; j'espère que le résultat va être a la hauteur de tes photos ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :