• Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)

       Cette recette est largement inspirée de celle de Julia Child, et vous pourrez la retrouver dans son livre "The Way to Cook", sorti en 1989. Je l'ai juste légèremement adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main ! En effet, désireuse de changer de la sempiternelle 'tarte frangipane à la poire', cette recette m'a tout de suite fait de l'oeil lorsque je l'ai vue chez Mouni.  J'y ai apporté ma petite touche personnelle en faisant moi-même ma pâte sablée, et en la parfumant à la noisette. Noisette-poire-vanille ! Ça devrait le faire non ? Et effectivement, ça le fait ! ;D
       Les saveurs s'équilibrent très bien, et la présentation de cette tarte fait le plus bel effet ! Niveau texture, les poires sont fondantes à souhait, et la pâte sablée croustillante comme je l'aime. Seul petit bémol : La crème qui accompagne les poires m'a semblée un poil trop compacte, même si en bouche, elle reste moelleuse. Peut-être faudrait-il réduire un peu le temps de cuisson, à vous de voir ! :) 
    Sinon, cette tarte a vraiment un effet 'vintage', et comme vous pourrez le remarquer, je me suis amusée à vieillir un peu mes photos ! ... ♪ Il en faut, peuu, pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ! ;D

    Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)
     
    Et, en plus de m'être amusée à vieillir les photos, je vous ai également concocté un petit manuscrit ! Cliquez sur la fiche recette, et imprimez la en la collant sur Word, ou tout autre logiciel de votre choix !

    Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)
     

    Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)

    Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)

                  "If I can do it, you can do it - and here's how to do it."    {Julia Child}

    Tarte aux poires, pâte sablée à la noisette (façon Julia Child)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • Chaussons feuilletés à la framboise & vanille

    Ça faisait pas mal de temps que je ne vous avais pas proposé du sucré hein ! Ne vous inquiétez pas, les vacances terminées, je vais m'y remettre ! ;) Cette recette est celle du deuxième magazine Zeste paru en Juin. Je l'ai juste adaptée pour la réaliser en version individuelle. Une recette super simple et bien bonne ! On retrouve un peu les saveurs du mille-feuilles puisque les composés sont les mêmes : pâte feuilletée, crème pâtissière & framboises ! Régalez-vous !

    N.B : Je tatonne afin d'acquérir un vrai 'style' pour mon blog et mes photos... En ce moment, je me tourne vers la mode 'rustique' & vintage : Changement de fond, et sorte de 'manuscrits' pour les recettes ! N'hésitez pas à partager vos impressions; critiquer... Bref, donnez votre avis ! :)

    Chaussons feuilletés à la framboise & vanille

    Chaussons feuilletés à la framboise & vanille

    Chaussons feuilletés à la framboise & vanille 

               "De toutes les passions, la seule vraiment 
                  respectable me parait être la gourmandise."      

                     {Guy de Maupassant}

    Chaussons feuilletés à la framboise & vanille 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    27 commentaires
  • Concours

        Vous devez vous en douter, il m'est tout simplement impossible de passer à Paris sans goûter à quelques gourmandises dénichées dans les belles pâtisseries dont regorge la capitale ! Cette fois-ci, comme je me suis lancée dans la confection de macarons de Pierre Hermé grâce à son beau livre, j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans l'une de ses maisons ! J'ai choisi celle juste à côté de l'Opéra (pour des raisons pratiques ^^') !
         J'avais plusieurs macarons en tête que je voulais a.b.s.o.l.u.m.e.n.t goûter, malheureusement, la boutique de l'Opéra est assez petite et tous les parfums ne sont pas (ou plus) disponibles ! Je me suis donc contentée (:P) des macarons suivants 
       - Mogador (chocolat au lait & fruit de la passion)
       - Jasmin
       - Pistache
       - Chocolat (chocolat noir pure origine Venezuela Porcelana)
       - Infiniment caramel (au beurre salé)
       - Arabesque (abricot & pistache)
       - Citron
       - Asperge & Huile de noisette

    Concours

    Je vous livre donc quelques photos (désolée les macarons ont un peu souffert du 'voyage' à pied à travers Paris, je suis sûre que vous me comprendrez ! ;D ) ainsi que des petites remarques ! :)

    MogadoSi vous suivez mon blog, vous saurez que je les ai déjà réalisés moi-même (ICI). Après en avoir englouti un, je peux vous dire que je reste sur ma position : Ce parfum est un pur DÉLICE ! C'est sans aucun doute mon préféré comparé à tous ceux que j'ai pu goûter ! Le chocolat au lait (d'excellente qualité) est savamment associé avec le jus de fruit de la passion... J'adore ce couple, franchement ! Mmmh, rien que d'y repenser, j'en salive... :P'

    ArabesquAbricot et pistache donc ! J'ai bien aimé ce macaron, même si j'ai trouvé que la pistache l'emportait un peu sur l'abricot, l'association reste très bonne ! Après un forte saveur 'pistachée', on finit sur une douce note d'abricot...  

     

    Concours


    Jasmin : Je partais un peu sceptique : Avec de tels parfums, on a souvent l'impression d'avoir du savon dans la bouche ! Mais là, j'avoue avoir été conquise ! Le jasmin reste bien discret, et sa saveur ne persiste pas au palais, contrairement à la lavande par exemple ! Tout est question de dosage je suppose ! En tout cas, ce macaron est très délicat et il séduira, je pense, non seulement vos papilles mais aussi vos pupilles grâce à la belle meringue argentée... :)
     
    Huile de noisette & asperge : La grande découverte du jour !! Ce macaron est une nouveauté, il n'est donc pas dans le livre de PH 'Macaron'... Nous nous sommes donc laissés tenter, et je dois dire que la surprise était plutôt bonne, voire délicieuse !! L'aspect 'd'huile' ne transparaît pas du tout; on ressent une douce saveur de noisette et l'asperge clôt le bal très discrètement (L'asperge n'est pas présente dans la ganache même ; pour créer une succession de saveurs, PH insère souvent des morceaux de gelée, ou autre, au milieu de la ganache ; ici, il s'agit de morceaux d'asperge verte ! :B)

    Les quatre autres parfums (Pistache, chocolat, caramel, citron) sont traditionnels et néanmoins délicieux ! Un petit plus pour le chocolat qui est vraiment excellentissime ! Pour les amateurs de chocolat noir, vraiment ! Un arôme puissant ; ce n'est pas pour rien que PH utilise du chocolat du Venezuela !! 

    Bref ! Loin d'avoir été déçue par ces macarons, j'y retournerai volontiers l'année prochaine ! Et cette fois je ferais en sorte de me procurer le fameux macaron à l'huile d'olive & vanille, ainsi que l'Ispahan, et le macaron à l'abricot pêche et safran, et le Chuao !! ... Enfin il faut que j'y retourne quoi ! ;DD
    Concernant le prix, pour 10 macarons, nous avons payé environ 16 euros !  Je pense que niveau poids, on doit se rapprocher des prix de Ladurée : Les macarons de Pierre Hermé sont bieeeeeen plus garnis, et bien plus dodus. Ils sont même meilleurs je trouve, pas vous ? :P

    Concours


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • Concours

    Envie de petits gâteaux craquants à déguster avec un café ou un thé ? Cette recette est faite pour vous ! ;D Comme vous l'indique le titre, il s'agit presque de biscotti sauf qu'il n'y a pas une once de beurre. Ces biscuits sont donc très secs et bien cacaotés ! 

    Concours


    Pour 4 personnes :

       100g de cerneaux de noix de Pécan
       40g de cacao amer (non sucré)
       210g de farine
       150g de sucre en poudre
       1 sachet de levure chimique
       2 oeufs

    Concours 

    1. Préchauffez le four à 180°C. Hachez grossièrement les cerneaux de noix. Mélangez le cacao, la farine, le sucre, les noix et la levure dans un récipient. Formez un puits et cassez-y les oeufs. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte.
    2. Formez deux boudins de pâtes de 3 à 5 cm de diamètre. Posez les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettez les boudins à cuire 20 minutes au four.

    Concours

    3. Sortez les boudins du four, laissez-les refroidir 5 minutes puis coupez-les délicatement en tranches avec un couteau bien aiguisé. Enfournez de nouveau et poursuivez la cuisson de 6 à 8 minutes. Sortez les croquants du four, laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.

    Concours

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Concours


           Les examens passés, me voici en vacaaaances ! Et là, vous vous dites, ah chouette ! On va avoir des recettes plus souvent. Eh bien détrompez-vous, car je pars en voyage dans deux jours et que par conséquent je ne vais pas pouvoir cuisiner autant que je le voudrais... M'enfin, je ne vais pas me plaindre ! ;D Nous allons, entre autres, faire un petit tour du côté de Turin, au Nord de l'Italie, et je compte bien faire la tournée des pâtisseries et restaurants ! 
    Bref, avant de partir je vous propose cette recette simplissime bien gourmande, et vous aurez remarqué que j'en ai aussi profité pour changer ma bannière ! N'hésitez pas à me faire des remarques si vous en avez ! :) Si j'ai le temps de cuisiner demain, je programmerai peut-être un ou deux articles pour les vacances...
          
         NB : Je veins de mettre l'index salé à votre disposition ! Régalez-vous ! ;)

    Concours



    Pour 30 cookies environ :

    65g de beurre

    65g de beurre de cacahuètes

    50g de sucre semoule

    100g de cassonade
    1 oeuf

    250 g de farine

    1/2 càc de levure chimique
    2 càc d’extrait de vanille
    Des pistoles de chocolat

    Concours

    Mélanger les beurres avec les deux sortes de sucres dans un grand saladier pendant une minute avec une cuillère en bois.
    Ajouter l'oeuf et la vanille. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

    Concours

    Mélanger ensemble la farine et la levure, puis verser dans la pâte et mélanger le tout à la main (c'est plus pratique!)
    Faire des petits tas sur une plaque de cuisson (la pâte étant plutôt sablée, il faut former les boules à la main), les aplatir en enfonçant une pistole de chocolat au milieu.
    Faire cuire les cookies dix minutes à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

    Concours 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique