• Cannelés à la fève Tonka & Jeu interblogs #11


         Je me suis déjà faite avoir une fois pour la date de publication... eh bien pas deux ! Cette fois je m'y prends bien à l'avance pour vous présenter en temps et en heure cet article, sans perturber la ronde ;D
         Pour cette édition, c'est Corinne (qui entre temps a déménagé ICI) qui vient piocher chez moi, tandis que j'ai exploré le sympathique blog de Anne. J'ai visité son blog régulièremement pendant quelques temps pour prendre connaissance de ses nouvelles recettes et enfin me décider à choisir ! ;D Et là quand je suis tombée sur sa recette de cannelés bordelais, je n'ai pu que sauter sur l'occasion ! J'avais envie depuis bien longtemps d'en réaliser mais à chaque fois, je voulais un résultat pour le jour même et comme la pâte doit reposer 24 heures alors... on reporte aux calendes grecques ! ;D Bref, sa recette m'a immédiatement semblée excellente, vu le rendu de ses cannelés et j'ai apporté une petite touche d'originalité en remplaçant l'éternelle vanille par de une demie fève Tonka râpée ! Donc, ni une ni deux, on s'empare de son plus beau tablier et... aux fourneaux !

     

    logo j13-copie-1
    caneléstonka4 caneléstonka3 caneléstonka8


    Verdict : Je confirme, sa recette est très bonne ! Foncez-les yeux fermés ! Enfin, légèrement entrouverts quand même... ;) J'ai simplement ralongé le temps de cuisson de quelques minutes et le résultat obtenu est très satisfaisant : l'extérieur, caramélisé et craquant, l'intérieur, moelleux et fondant... Et la fève Tonka dans tout ça ? Excellent ! Sa saveur si chaleureuse et envoûtante (non je ne suis pas perturbée ;D) est délicieuse dans des cannelés... La fève Tonka mêle à elle seule un arôme de vanille, associé à d'autres saveurs plus épicées telles que le miel et le caramel... Bref ! On adore !

    caneléstonka6 caneléstonka9


    Pour 15 cannelés:
         50cl de lait
         100g de farine
         250 g de sucre
         50 g de beurre
         2 oeufs+ 2 jaunes
         1 c à soupe de rhum
         1/2 fève Tonka râpée
    caneléstonka2 caneléstonka10

     Faire bouillir le lait avec le beurre et la fève tonka râpée.
    Pendant ce temps , mélanger la farine, le sucre et les oeufs. Ajouter le lait bouillant en fouettant pour éviter que les oeufs ne cuisent.
    Parfumez avec le rhum et laisser reposer 24h minimum.
    Beurrer vos moules à cannelés (sauf s'ils sont en silicone) et remplissez les aux 2/3 du moule.
    Enfournez à 230 °C pour 10 minutes de cuisson puis baisser le four à 180° C et cuire encore 40 minutes (1 heure pour moi).
    Démoulez, laissez refroidir et dégustez !

    caneléstonka1

                                             

     

        ********************************************************
     Et n'hésitez pas à participer au Muffin Monday #23 !

               MM23

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  •  

     

    sablesmatcha5.jpg

    Quel goût subtil que celui du thé Matcha ! Et quelle
    couleur ! Un produit à avoir dans ses placards ne serait-ce que pour frimer ! ;D Oui parce qu'il faut faire pas mal de kilomètres pour trouver du thé Matcha digne de ce nom ! (et ne lésinez pas sur la qualité ! La couleur serait moins belle... D'autres utilisent le thé Sencha, affirmant que c'est du pareil au même niveau goût...) En tout cas pour votre info, j'ai déniché le mien à 10 000 km de chez moi (rien que ça oui ^^') chez G.DETOUT à Paris, pure caverne d'Ali Baba pour les apprentis & maîtres pâtissiers que nous sommmes ;D !
    Bon parlons un peu de la recette maintenant ! :)

    De bons sablés délicatement parfumés au Matcha, avec une ganache fondante au chocolat noir ! Oui vous le savez tous, le Matcha s'associe superbement bien avec le chocolat ! Je ne vous cache pas néanmoins qu'avec la ganache, on ne sent plus le thé (mais certains grands gourmands préfèrent le chocolat au Matcha =) Ces sablés peuvent tout aussi bien se déguster 'crus', et là le matcha reste subtil, mais bien présent ! C'est pourquoi j'ai fait moitié biscuits au chocolat, moitié sablés au matcha 'purs' ! Comme ça, chacun trouve son ptit b O n h e u R !
    Enjoy !

    sablésmatcha sablésmatcha1

    Pour 2O biscuits environ

         1 càc bombée de thé Matcha
         100 g de sucre
         100 g de beurre
         200g de farine
         1 pincée de levure
         1 oeuf

         100 g de chocolat 64%
         3, 4 càS de crème semi-épaisse
         2 càS de lait

    sablésmatcha2 sablésmatcha3


    Mélez le sucre et le thé. Ajoutez les autres ingrédients, formez une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire. PLacez au réfrigérateur pour une heure.
    Pendant ce temps préparez la ganache : Réduisez le chocolat en copeaux. Faites chauffer la crème & le lait puis versez les bien chauds en trois fois sur le chocolaten laissant un peu fondre à chaque fois. (Si nécessaire, passer la ganache au micro-ondes pour que les dernières pépites de chocolat fondent.) Filmez au contact, et placez au frigo.

    Préchauffez votre four à 180°C. Abaissez la pâte au rouleau. Faconnez des sablés avec un emporte pièce et faites les cuire environ 8 minutes. (Ils ne doivent pas dorer pour garder une belle couleur).

    Garnissez quelques sablés de ganache au chocolat (avec une douille ou au couteau...) puis dégustez !

    sablésmatcha4 sablésmatcha5
    sablésmatcha6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • carrescafe5-.jpg

    Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ! ;D Là je vous le dis franchement, c'est irrésistible ! J'adooore le mariage chocolat-café evc un plus ce côté croustillant et gourmand... aaah... ^^' Allez je laisse parler vos papilles et vos pupilles ;D

    carréscafé1
    carréscafé3 carréscafé6 carréscafé3'

     

    Pour une quinzaine de carrés

         100g de pralinoise
         100g de chocolat au lait à pâtisser
         50g de chocolat noir
         75g de Gavottes (crêpe dentelles)
         2 càS de pralin en poudre
         2 cl d'espresso corsé

    carréscafé2 carréscafé2'

    Faites fondre les chocolats au bain marie. Laissez tiédir puis ajoutez le café, le pralin et les Gavottes émiéttées. Versez dans un petit moule carré tapissé de film plastique. Placez au frigo pour plusieurs heures le temps que l'appareil prenne puis détaillez des carrés.

    Oui c'est aussi simple que ça !! :D

    carréscafé5
    carréscafé4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • tartpamp5'

     

    Une nouvelle recette de tarte au citron... parce que c'est tellement bon ! (Je fais des rimes quand je m'exprime :D Et le plus fort c'est que j'en fait encore ! ;D) Hem... Oui donc au départ je me lançais sur une tarte meringuée juste au pamplemousse mais en goûtant mon 'pamplemousse curd', je me suis dit que ça manquait d'acidité et j'ai donc rajouté du jus de citron... ^^'... Je vous propose donc d'oublier la dernnière recette issue de marmiton pour celle ci, assez différente : plus classe, sans cuisson de l'appareil au citron au four mais juste déposé sur le fond de tarte, avec une meringue à l'italienne, et un meilleure recette de pâte sablée ! Que du bonheur dites-moi ! :'D

    tartpamp4'

    tartpamp1 tartpamp1'

    Pour environ 17 tartelettes (de 5 cm de diamètre environ pour moi...)

    LA PÂTE SABLÉE (avec ces quantités, vous aurez de quoi en congeler la moitié pour une prochaine fois)
    * 275g de farine
    * 100g de sucre glace
    * 1 sachet de sucre vanillé
    * 1 oeuf entier
    * 120g de beurre en morceaux à température ambiante


    LE LEMON CURD
    * 2oeufs
    * 50g de sucre en poudre
    * Le jus d'un demi pamplemousse
    * Le jus et le zeste d'un demi-citron
    * 40g de beurre très mou

     

    LA MERINGUE
    * 50g de sucre en poudre
    * 2cl d'eau
    * 1 bland d'oeuf

    tartpamp2 tartpamp2'

     

    Dans votre robot, versez la farine, une pincée de sel, et les sucres. Mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et donnez des pulsions pour obtenir un sable grossier. Ajoutez à ce moment là l'œuf, et mélangez au robot jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Versez le sur votre plan de travail généreusement fariné, et fraisez-la (Aplatissez-la avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle soit moins collante... Ajoutez de la farine si nécessaire.)
    Attention à ne pas trop travailler la pâte qui deviendrait élastique. Laissez reposer pendant une demi-heure recouvert d'un torchon légèrement humide.

    Pour la crème, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez les zestes, le beurre pommade et les jus progressivement. Faites épaissir au bain-marie. puis laissez refroidir.

    Étalez la pâte et découpez 17 disques à l'emporte pièce. Placez-les dans les empreintes à tartelettes beurrés et farinés. Recouvrez de papier sulfurisé et mettez dessus des pois cassés (ou haricots secs, riz, lentilles...) pour cuire la pâte à blanc sans qu'elle ne gonfle. Enfourne pour 15 à 20 minutes à 180°C. Retirez du four et démoulez délicatement. Versez la crème citronnée dans les empreintes et laissez refroidir.

    Préparez le meringue : Chauffez le sucre et l'eau. Quand le sirop bout bien, commencez à monter votre blanc avec une pincée de sel. Quand le sirop atteint 120°c, versez le en filet sur le bord de la jatte tout en continuant de fouetter les blancs. Continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement.

    Décorez les tartelettes à l'aide d'une douille cannelée et dorez les au chalumeau. Réservez au frais.

    tartpamp3'
    tartpamp4

     

    "La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur."

     

    tartpamp6 tartpamp7
    tartpamp7' tartpamp8
    tartpamp5

     

    "La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile."
    [Anthelme Brillat-Savarin]


    tartpamp6'
    tartpamp8'

                blanc.1235123398  

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    13 commentaires
  • rochers1

    Une PURE TUERIE ! Eh non je n'exagère pas ! Loin de là ! Des noisettes et de amandes craquantes, enrobées d'un délice de salidou et le tout recouvert d'une couche craquante de chocolat noir... ... L'extaaaaase du palais, et la torture des haaaanches ! :D

    rochers2

     

    Pour une dizaine de rochers :
    * 60g de noisettes
    * 60g d'amandes
    * 50g de chocolat au lait
    * 120g de chocolat de couverture noir
    * 100g de sucre en poudre
    * 50g de beurre salé
    * 6 cl de crème liquide

    Préparez le caramel : Mettez une petite quantité de sucre dans une casserole. Dès qu'il commence à fondre, ajoutez au fur et à mesure le reste de sucre en remuant avec une spatule. Quand le caramel prend une belle couleur ambrée, arrêtez le feu et ajoutez le beurre morceau par morceau en remuant bien. Faites de même avec la crème liquide tiédie.

    Faites toréfier les fruits secs 5 minutes au four. Concassez les. Ajoutez les au caramel et au chocolat au lait fondu. Laisser refroidir plusieurs heures au frigo. (Voir au congélateur pour faciliter le façonnage des boulettes).

    Formez des rochers en roulant des boulettes entre vos mains et placez les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Placez 1 heure au frais, puis 30 minutes au congélateur.

    Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Laissez bien tiédir. Plongez y une à une les boulettes bien froides pour que le chocolat se fige plus vite et placez les à nouveau sur du papier sulfurisé. Laissez durcir à température ambiante pendant 1 heure, puis conservez les au frais. Ces bouchées se conservent 15 jours au frais dans une boîte hermétique.

    rochers3 rochers4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique