• granité

    Un dessert tout en fraicheur et en saveur pour bien terminer le repas ! Quoi de meilleur pour se rafraîchir qu’un bon granité aux fraises du jardin accompagné d’un petite gourmandise : une meringue bien craquante comme je les aime !

     POUR 1 GRANDE PLAQUE DE MERINGUES

    3 blancs d’œufs
    180g de sucre en poudre
    1 petite c. à. café de jus de citron

     Lorsque les blancs sont à température  ambiante, mettez les dans une jatte avec le jus de citron et une pincée de sucre.

    Commencez à fouettez. Dès que le fouet laisse des marques, ajoutez petit à petit le reste de sucre en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et brillant.

    Dressez des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

    Laissez cuire (ou plutôt ‘sécher’) 2 heures à 90°C en entrouvrant la porte du four toutes les demies heures pour faire sortir la vapeur.

    Éteignez votre four et laissez les meringues refroidir à l’intérieur.

     granité2 granité3granité6  granité5

    POUR ½ L DE GRANITÉ

    250g de fraises (ou autre fruit de votre choix)
    15 cl d’eau
    Le jus d’un demi citron
    60g de sucre en poudre

    1. Mixez les fraises lavées et équeutées jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée.
    Passez cette purée dans un chinois pour en retirer les graines.

    2.  Dans une casserole, faites en sirop de sucre en portant l’eau et le sucre à ébullition. Une fois qu’il est prêt, le verser dans un verre doseur et le mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.

    3. Ajoutez dans le verre le coulis de fraises et le jus de citron puis complétez avec de l’eau pour obtenir un demi litre de préparation (50 cl).

    4. Versez dans un récipient en métal peu profond. Placez au congélateur pour 2 heures. Grattez le dessus avec une fourchette pour obtenir des cristaux de glace. Répétez l’opération toutes les 3O minutes.

    granité4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • macarons7.jpg

    Un deuxième essai bien plus satisfaisant !!! Je ne sais pas si je vous l’avais dit, mais les derniers réalisés avaient « pris l’eau » ou je ne sais quoi pendant leur séjour au réfrigérateur et donc ils avaient fini tout mous… Bref, je profite de mon voyage en France métropolitaine pour réaliser des macarons avec des fruits frais tout droit cueillis du jardin ! Et puis, petite coïncidence, j’ai à ma disposition une délicieuse gelée de framboises réalisée par ma mamie ! ;) Je décide donc de me lancer à mes risques et périls après avoir acheté le stricte nécessaire pour réussir ses macarons : Du colorant et un chinois ! :D Par contre, pas de poche à douille ou de seringue à pâtisserie en vue… Je me vois donc obligée d’utiliser un sac de congélation en guise de poche à douille ! =S (Oui ce n’est pas facile de cuisiner loin de chez soi…)…

    Mais bon, après toutes ces péripéties, le résultat est impeccable, même si j’ai un peu (beaucoup) galéré pour gérer la cuisson !

              Enjoy ! :D

    macarons2

    macarons3

    macarons4

    POUR LA GANACHE

    * 600g de framboises fraiches
    *  La même masse de sucre pour confiture que celle du jus de framboise (sans pépins).

     POUR 45 MACARONS (90 COQUES)

    * 3 blancs d’œuf
    * 200g de sucre glace
    * 135g de poudre d’amande
    * 30g de sucre en poudre
    * Colorant alimentaire rouge

     

    1.           1. Plusieurs jours avant, séparez les blancs de jaunes d’œufs. Placez les dans une jatte que vous recouvrirez de film plastique et que vous percerez avec la pointe d’un couteau. Mettez le tout au frigo.
    Les blancs d’œufs vont se liquéfier en séjournant plusieurs jours au réfrigérateur, l’idéal étant une semaine. Pendant ce temps de repos, les blancs vont perdre leur élasticité, l’albumine va se déliter de cette façon, ils vont monter beaucoup plus facilement en neige et ne risquent pas de grainer.

            2.
    Deux ou trois jours avant, préparez la gelée de framboise :  Mixez les framboises, passez ce jus au tamis pour enlever les pépins. Pesez ce jus et ajoutez la même masse de sucre. Mélangez bien pour dissoudre ce dernier. Faites bouillir le tout 5, 6 minutes. Placez dans un bol, et mettez au réfrigérateur.
    Préparer la gelée à l’avance lui permettra de bien durcir. Si elle est trop ferme quand vous voulez l’utiliser, détendez-la en fouettant avec une fourchette. (Je l’ai moi-même fait).

                    3. Sortez vos blancs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante. Mixez finement dans un robot la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez le tout. Réservez.

     

    4.     4. Mettez quelques grains de sel dans les blancs, ainsi qu’une cuillère à soupe du sucre en poudre. Commencez à les montez en neige avec un batteur électrique. Dès que le mélange de vient mousseux, ajoutez le reste de sure et fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme, lisse et brillante. (En enlevant les fouets, vous devez créer deux pointes qui ne retombent pas).

     

    5.     5. Versez les poudres et plusieurs gouttes de colorant sur la meringue, et macaronnez. Le macaronnage consiste à mélanger avec une Maryse (spatule en plastique) en raclant bien les bords et le fond en tournant et en soulevant la masse puis en rabattant sur le milieu. … … Oui je sais c’est très clair ! ;). Dès que la pâte brille elle est prête. Elle doit former un ruban en retombant sans être trop liquide !

     

    6.     6. Garnissez une poche à douille de cette préparation, et formez des ronds en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque à pâtisserie. Tapotez les plaques sur le plan de travail recouvert d’une chiffon pour enlevez les éventuelles pointes sur les coques.

     

    7.     7. Laissez croûter (sécher) les coques à température ambiante. Elles sont prêtes à être cuites si  elles ne collent plus au doigt quand on les touche.

     

    8.     8. Enfournez à 150°C pour 14 minutes, chaleur tournante en superposant 3 plaques à pâtisserie pour les collerettes. Entrouvrez deux fois la porte du four pendant la cuisson afin de faire sortir la vapeur : Une fois au bout de 10 minutes (les collerettes sont cuites) et une autre au bout de 12.

     

    9.     9. A la sortie du four glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser totalement refroidir les coques puis décollez-les (elles ne doivent pas coller au papier ! Si c’est le cas poursuivez la cuisson ) et garnissez les de gelée de framboise.

     

    10Une fois le montage réalisez, placez les macarons sur un plateau recouvert de papier sulfurisez et placez au réfrigérateur pour 24 heures. 

          Cette étape est fondamentale ! Un macaron ne peut pas se déguster le jour de sa fabrication pour la simple et bonne raison qu’il serait bien trop sec. En effet, grâce à l’humidité diffusée d’une part par la ganache et d’autre part par l’humidité ambiante, une osmose va s’opérer entre les coques et la garniture.
    Le lendemain, ils auront la texture parfaite du macaron ; légèrement craquante, moelleuse et fondante pour un immense moment de pure gourmandise :D

     

          11. Pour les déguster à bonne température, retirez les macarons du réfrigérateur deux heures avant de les savourer.

        macarons6  macarons6bis

     Régalez vous !!!

    (… et soyez fier d’avoir réussi vos macarons ! ;D)

    macarons8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • dacquoises5.jpg

    Eh oui, si la Dacquoise est réputée pour être proche du macaron (les coques), c'est parce que leur recette est très proche et ne varie que sur un point : las macarons sont confectionnés avec de la poudre d'amande, tandis que les dacquoises avec de la poudre de noisette uniquement ! Elle apporte une petite touche d'originalité très sympa, même si malheureusement on ne peut pas obtenir la fameuse collerette du macaron ! 

    Bref, cette petite douceur est très gourmande, très fine : J'adore ! Pour l'accompagner, je viens de concocter une bonne glace à la vanille qui est au moment où je vous parle en train de prendre en sorbetière ! =P Je vous livre la recette bientôt, revenons plutôt à nos moutons  dacquoises ! ^^ 

    dacquoises

    dacquoises2

    Pour ... euh... 3 plaques de dacquoise de 2,5 cm de diamètre environ =D

    * 125g de noisettes entières
    * 150g de sucre glace
    * 30g de cacao amer (Van Houten)
    * 4 blancs d'oeuf à température ambiante
    * 1 pincée de sel
    * 50g de sucre

    1. Mixez les noisettes pour les réduire en poudre fine. Ajoutez le sucre glace et le cacao. Mixez tout ensemble jusqu'à l'obtention d'un poudre homogène. 
    2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez à la fin le sucre en poudre et continuez de battre une minute. La meringue doit être ferme lisse et brillante. (
    Tout ça ! ^^)
    3. Incorporez la meringue aux poudres assez vivement en soulevant la masse puis en rabattant au milieu.
    4. Dressez des ronds de pâte sur du papier sulfurisé avec une poche à douille à embout lisse. 
    5. Laissez sécher environ 1 heure à l'air libre.
    6. Préchauffez le four à 165°C et enfournez pour 15 minutes.
    7. Laissez refroidir avant de décoller les dacquoises.

    Dégusteeeez !! =D 
    Ces petites gourmandises se conservent très bien dans une boîte hermétique.

    dacquoise3

    Que faire avec les jaunes restants ?
    Faites comme moi : Une glace à la vanille (article à suivre) ! Ou bien réalisez tout simplement une crème...

    dacquoises8

     dacquoises6 dacquoises7

    dacquoises4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Une recette simplissime, réalisée juste pour avoir quelque chose de sain à croquer en cas de petit creux, ou pour les déguster fondants, trempés dans une tasse de chocolat chauuuuud ! ;)

    sablescho1.jpg

    Pour deux plaques de sablés :
    * 200g de farine
    * 50g de cacao amer (type Van Houten)
    * 125g de sucre roux
    * 1 pincée de sel
    * 100g de beurre
    * 1 oeuf 
    * Lait 

    sabléschoc3

    1. Laissez ramollir le beurre puis le mélanger avec le sucre. Ajouter le cacao, la farine, le sel et l'oeuf. Pétrissez le tout à la main.
    2. PLacez la pâte au frigo pendant deux heures.
    3. Préchauffez four 180°C. Étalez la pâte finement, avec des emportes pièces, découpez des formes et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les sablés de lait avant de les cuire 13 minutes. 

    sabléschoc2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • tartfrur2

    Deux ingrédients dont on ne se lasse pas ! La recette bientôt ! :)

    tartfrur4

    tartfrur5

    tartfrur

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique