• Sorbet fraise & menthe

         C'est bien connu, la fraise accepte de nombreux mariages ! Certes, avec d'autres fruits (rhubarbe, abricot, fruits rouges, figue) mais également avec quelques saveurs (parfois étonnantes !) qui la relèvent ! Citons par exemple le vinaigre balsamique, la vanille, l'anis, le piment d'espelette (sii, sii), le chocolat, de nombreux fruits secs tels que l'amande ou la pistache, et enfin, quelques herbes fraîches : Vous connaissez surement le mariage fraise-basilic, fraise-estragon, ou encore fraise-menthe ! Souvenez-vous (bon ok, ça remonte.), je l'avais déjà utilisé ICI, dans un tartare gourmand ! 
        Aujourd'hui cependant, pas de tartare, mais un beau sorbet rafraîchissant (histoire d'être en accord avec vos températures... ;D) réalisé juste après le smoothie, avec ces fameuses fraises non-traitées ! ;) Si vous n'avez pas de sorbetière, je vous propose toujours la même technique (qui marche d'ailleurs excellement bien !). Résultat, un sorbet vif et gouteux, relevé par la menthe qui apporte une touche supplémentaire de fraîcheur !

    Sorbet fraise & menthe

    Sorbet fraise & menthe     Sorbet fraise & menthe

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Smoothie fraise & vanille

    Gagner un pari, c'est bien. Avoir une récompense pour une telle victoire, c'est mieux ! Surtout quand il s'agit de... fraiiiiises ! Ainsi, ma très chère amie Denise qui a la chance d'avoir plein de fraisiers m'a ammené lundi matin ladite récompense : De magnifiques fraises, bien juteuses, sucrées et surtout, non-traitées ! Quand on voit à quelle point ses fraises sont parfaites, on se demande où les agriculteurs trouvent leur compte à traiter ces pauvres petites...

    Smoothie fraise & vanille

    Enfin bon ! Me voilà avec plus d'un kilo de fraises sur les bras qui n'attendent qu'à être croquées... J'ai donc réalisé deux petites recettes pour éviter qu'elles ne se perdent ou plutôt, qu'on fasse une indigestion. ^^' J'ai opté pour une boisson rafraîchissante dénichée sur le blog B comme Bon, et un sorbet que j'ai relevé avec de la menthe fraîche du jardin. On se contente du smoothie pour aujourd'hui ! :)

    Smoothie fraise & vanille 

    Have a good day ! :D 

    Smoothie fraise & vanille

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Glace pralinée (au praliné maison)

    Je vous livrai, il y a quelques jours, ma recette de praliné maison ! Il peut s'employer dans de nombreuses recettes, par exemple dans des crèmes, des flans, des madeleines ou n'importe quelle pâte à gâteau ! J'enviseage même de réaliser de petits fondants au chocolat avec un coeur de praliné... :P
    Mais pour cette fois-ci, j'ai opté pour une glace ! J'ai simplement réalisé une crème anglaise classique, et j'y ai ajouté deux ou trois belles cuillerées de praliné... Le résultat est bluffant ! À vous d'essayer ! ;)

    Glace pralinée (au praliné maison)

    Glace pralinée (au praliné maison)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Praliné maison {pâte de pralin}

    Praliné maison {pâte de pralin}

          Comme beaucoup de personnes, je suis une grande adepte du praliné, et sous tous ses états ! Pâte, poudre ou encore chocolat… On ne s’en lasse pas, hein ! En tant qu’amatrice de bonnes choses, j’ai décidé de faire mon propre praliné pour une recette que je vous livrerai plus tard. Suspense, suspense ! ;P Contre toute attente, il n’y a rien de plus simple que de faire son propre praliné ! Du sucre, des fruits secs, un bon robot et le tour est joué ! 

    Praliné maison {pâte de pralin} 
    Vous pouvez avec cette recette, obtenir du pralin (en poudre) en vous arrêtant de mixer quand la texture vous convient ou du praliné. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination pour concocter de sublimes recettes avec votre praliné maison !

    Praliné maison {pâte de pralin}

     

    Praliné maison {pâte de pralin}

    Praliné maison {pâte de pralin}

     

    Praliné maison {pâte de pralin}

     

    Sous quelque rapport qu'on envisage la gourmandise, 
    elle ne mérite qu'éloge et encouragement.

                     {Brillat-Savarin} 

     

    Praliné maison {pâte de pralin}

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    27 commentaires
  • Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

         À la Réunion, je peux vous assurer que les framboises ne courent pas les rues ! Ni aucun autre fruit rouge d'ailleurs... :'O Du coup, à chaque virée en France métropolitaine, (et plus précisément dans les Pyrénées) il me faut  a.b.s.o.l.u.m.e.n.t  réaliser LA cueillette de l'année. C'est un magnifique endroit, très peu fréquenté, où des tonnes de framboisiers sauvages poussent, au milieu (mais alors vraiment AU MILIEU) des genévriers. Du coup, on se jette à l'eau (ou plutôt, aux épines) pour cueillir ces petits trésors ! Oui, on est bien loin des énoooormes framboises du marché ! Ici, il s'agit de petites framboises (néanmoins pleines de jus cette année !) à la saveur incomparable ! Saveur que l'on retrouve bien évidemment dans ce sorbet ! Une recette de base que je vous livre aujourd'hui, juste pour partager une astuce de Mouni pour réaliser des sorbets à la texture parfaite même sans sorbetière !! Non non, je ne vais pas vous dire de remuer votre sorbet toutes les dix minutes ! Lisez donc la suite ! ;D
         Me concernant, je suis toujours en vacances, et je prépare actuellement trois articles sur ma petite escapade gourmande en Italie du Nord ! Viendront ensuite plusieurs recettes, ne vous en faites pas ! Je vais bientôt retrouver mon petit rythme !! (Donnez moi un délai de trois semaines ! :D)

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Pour un petit bac à glace (4 à 6 personnes...)

       500g de framboises
       1/4 L d'eau
       150g de sucre

    Mixez les framboises dans un robot.
    Préparez le sirop : Faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Mélangez la pulpe de framboises et le sirop, puis passez le tout au chinois pour ôter les pépins. Laissez refroidir.
    Versez la préparation dans une sorbetière OU placez la directement au congélateur dans un bac et laissez la complètement durcir.
    Une fois le sorbet durcit, découpez-le en cubes et mixez les (avec le robot munit de la lame) jusqu'à ce que le sorbet prenne une texture très souple. Remettez le ensuite tout simplement au congélateur. Pensez cependant à sortir votre glace du congélateur quelques minutes avant de la consommer ! 

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique