• Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

         À la Réunion, je peux vous assurer que les framboises ne courent pas les rues ! Ni aucun autre fruit rouge d'ailleurs... :'O Du coup, à chaque virée en France métropolitaine, (et plus précisément dans les Pyrénées) il me faut  a.b.s.o.l.u.m.e.n.t  réaliser LA cueillette de l'année. C'est un magnifique endroit, très peu fréquenté, où des tonnes de framboisiers sauvages poussent, au milieu (mais alors vraiment AU MILIEU) des genévriers. Du coup, on se jette à l'eau (ou plutôt, aux épines) pour cueillir ces petits trésors ! Oui, on est bien loin des énoooormes framboises du marché ! Ici, il s'agit de petites framboises (néanmoins pleines de jus cette année !) à la saveur incomparable ! Saveur que l'on retrouve bien évidemment dans ce sorbet ! Une recette de base que je vous livre aujourd'hui, juste pour partager une astuce de Mouni pour réaliser des sorbets à la texture parfaite même sans sorbetière !! Non non, je ne vais pas vous dire de remuer votre sorbet toutes les dix minutes ! Lisez donc la suite ! ;D
         Me concernant, je suis toujours en vacances, et je prépare actuellement trois articles sur ma petite escapade gourmande en Italie du Nord ! Viendront ensuite plusieurs recettes, ne vous en faites pas ! Je vais bientôt retrouver mon petit rythme !! (Donnez moi un délai de trois semaines ! :D)

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Pour un petit bac à glace (4 à 6 personnes...)

       500g de framboises
       1/4 L d'eau
       150g de sucre

    Mixez les framboises dans un robot.
    Préparez le sirop : Faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Mélangez la pulpe de framboises et le sirop, puis passez le tout au chinois pour ôter les pépins. Laissez refroidir.
    Versez la préparation dans une sorbetière OU placez la directement au congélateur dans un bac et laissez la complètement durcir.
    Une fois le sorbet durcit, découpez-le en cubes et mixez les (avec le robot munit de la lame) jusqu'à ce que le sorbet prenne une texture très souple. Remettez le ensuite tout simplement au congélateur. Pensez cependant à sortir votre glace du congélateur quelques minutes avant de la consommer ! 

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Concours

           Peut-être que chez vous le soleil fait son arrivée grandiose, mais ici, c'est le froid qui s'installe (oui, le froid , ne vous moquez pas de moi ;D). Néanmoins, le soleil, lui est toujours au rendez-vous, c'est pourquoi je vous propose une recette gorgée de fraîcheur : Un sorbet au citron. Eh oui, ma petite sorbetière commençait à s'ennuyer toute seule dans son placard ! S'ajoute à cela quelques beaux citrons qui n'attendent qu'a être pressés et hop ! On s'y met !
           Vous noterez la présence de blancs en neige dans cette recette, ça permet d'alléger la texture, de la rendre plus souple ! Niveau saveur, à moins d'utiliser des citron pourris, vous n'aurez pas de grande surprise de ce côté là ! Quoi de plus simple qu'un sorbet au citron, je vous le demande ! ;P

    Concours


    Pour 3/4 L de sorbet environ :
        
        3 beaux citrons
        De l'eau
        200g de sucre
        2 blancs d'oeufs

    Préparez 1/2 L de sirop : Ajouter au sucre de l'eau jusqu'à obtenir 1/2L de mélange. Ajoutez-y le zeste d'un citron. Mettez le à chauffer jusqu'à complète dissolution du sucre et laissez refroidir. Filtrez pour retirer les zeste (ou laissez-les, faites selon vos goûts !). 
    Pressez le jus des citrons et ajoutez-le au sirop refroidi. Montez les deux blancs en neige. Incorporez-les bien à la préparation puis versez la dans une sorbetière jusqu'à ce que le sorbet soit pris. Réservez au congélateur. 

    NB : Sans sorbetière, il vous suffit de placer votre préparation au congélateur et de la touiller toutes les 10 minutes au début puis tous les quarts d'heure et toutes les demies-heure jusqu'à ce qu'elle vous semble prise. 

     

    Concours 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Concours

        Une recette toute simple que je vous propose aujourd'hui, avec néanmoins une petite originalité : Ajouter du caramel dans une mousse au chocolat ! Je ne raffole pas du chocolat extrêmement corsé, et c'est pour cela que cette recette m'a bien plu : Le caramel adoucit le goût du chocolat (choisissez donc un chocolat fort en cacao !) et apporte une petite touche discrète bien gourmande. À déguster, si vous avez le temps, avec de bonnes tuiles aux amandes ou autres petits biscuits gourmands... :P'

    Concours

    Pour 4 personnes :

    Crème liquide entière : 8 cl
    Chocolat noir
     (72%) : 200 g
    Sucre semoule : 100 g
    4 blancs d'oeufs

    Concours


    1. Tapisser le fond d'une poêle à fond épais de sucre. Attendre qu'il fonde sans y toucher rajouter petit à petit le reste de sucre et commencer à mélanger délicatement, jusqu'à obtenir une jolie couleur ambrée. Stopper le feu et ajouter la crème au fur et à mesure, tout en mélangeant, jusqu'à obtenir un caramel onctueux. Verser le caramel bien chaud sur le chocolat (en pistoles ou grossièrement haché) et le laisser fondre.

    2. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. En incorporer 1/3 au chocolat fondu et bien mélanger pour détendre le chocolat. Incorporer le reste délicatement. Verser la mousse dans de petits ramequins et placez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

    Concours

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • pannacotta1

          On reste aujourd'hui en Italie, mais avec des saveurs exotiques ! Bon, vous m'aurez comprise, la panna cotta est un dessert italien par excellence, mais le coco et le fruit de la passion, ça sonne plutôt 'île tropicale' ! ;D

       pannacotta4 pannacotta4'

          Je vous proposais, il y plus d'un an (!), des panna cotta chocolat café. J'ai voulu changer complètement de saveurs et j'avais d'abord idée de faire des panna cotta traditionnelles avec un lemon curd au dessus. Puis m'est venue l'idée de remplacer le citron par le fruit de la passion (parce que ici, c'est la pleine saision ! :P'). Et enfin, pour aller encore plus vers des saveurs exotiques, j'ai pensé au lait de coco !
         Pour le passion curd, je me suis inspirée de la recette de lemon curd de Pierre hermé. Je dis bien 'inspirée ' puisque j'ai considérablement réduit la quantité de beurre et augmentée celle du jus ! mais la méthode reste la même ! :) Et pour les panna cotta au lait de coco, j'ai déniché la recette sur un blog, mais je ne sais plus lequel... =/ Si quelqu'un reconnaît sa recette, n'hésitez pas ! :)

       pannacotta2 pannacotta2'

    Passion-curd.jpg

     pannacotta3 pannacotta3' Pannacotta

    pannacotta5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    13 commentaires
  • cremepra1.jpg


         Bonjour à toues et à tous ! Pas de véritable nouvelle recette aujourd'hui puisque c'est exactement la même recette que celle du flan pâtissier praliné, sauf sous forme de crème ! :P'


    Je profite en fait de cet article pour vous annoncer que j'ai crée il y a peu une page facebook pour mon blog ! Si vous souhaitez suivre les actus de mon blog en temps réel, recevoir quelques astuces et conseils culinaires, des liens, etc, c'est par là que àa se passe ! (Cliquez simplement sur 'J'aime' sur la page :)

    Capture-d-ecran-2011-04-22-a-17.16.33.png

    Passon maintenant aux crème pralinées ! C'est également délicieux, même si j'ai préféré la version flan ! Mais bon, j'ai perdu un cercle en inox, du coup il me restait un peu de crème pâtissière alors, hop, ni une ni deux, on dresse tout ça dans des petites verrines ! :) À vous de voir, selon vos goût, je copie-colle la recette parce que je suis gentille ! :)

    cremepra2 cremepra2' cremepra2''

    Pour 6 personnes :
     
    500g de lait 
    125g de crème
    125 de sucre semoule (Réduisez !! Plutôt 60 grammes...)
    100g de jaunes d'oeufs (4 jaunes)
    50g de maïzena (5 càS rases)
    170g de chocolat praliné (ou Pralinoise)
    70g de chocolat au lait 
    25g de chocolat à 70% 
    Une grosse poignée de pralin en poudre

     

    Faites bouillir le lait et la crème.
    Blanchissez à l'aide d'un fouet le sucre les jaunes d'oeufs puis ajoutez la maïzena.
    Versez le lait bouillant petit à petit sur la préparation et remettre à bouillir dans la casserole pendant 30 secondes, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème prenne.
    Retirez du feu et ajoutez aussitôt les chocolats puis le pralin en continuant de mélanger. Réservez jusqu'à refroidissement dans un plat à gratin couvert d'un film au contact de la crème.
    Lorsque celle ci est froide, fouettez de nouveau puis dressez-la dans des verrines. Parsemez de pralin et reservez au frais jusqu'à dégustation !

    cremepra3

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique