• ... ou, comment utiliser les blancs d'oeufs restants de la recette de crèmes brulées ! Une recette simplissime, pour les amateurs de chocolat ! Vous pouvez bine sûr varier les quantités et les qualités de chocolat ! (noir, au lait, praliné...). Bref, une gourmandise pour se régaler sans culpabiliser ! ^^

    mousselegere1.jpg

    Pour 10 personnes (ramequins)
    *300g de chocolat corsé pâtissier
    * 8 blancs d'oeuf ;)
    * 1 pincée de sel

    1. Faire fondre le chocolat à feu doux en remuant. Réserver.
    2. Monter les blancs (à t° ambiante) en neige avec une bonne pincée de sel.
    3. Incorporer délicatement les blancs au chocolat.
    4. Placer la mousse au réfrigérateur et la laisser prendre.

    mousselegere2

    mousselegere5

    mousselegere6

    mousselegere4 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • crèmelav4

    Eh oui je trouve le temps de cuisiner même loin de chez moi ! ;) 
    Non mon but véritable était de tester les crèmes brulées pour savoir tout d'abord si j'aime ça  , puis, si c'est le cas, de savoir si on pouvait les caraméliser avec un chalumeau de bricolage, puis troisièmement parce que j'avais envie de tester à la lavande, puis quatrièmement pour... les MANGER ! =D
    Et j'oubliais... pour savoir si nous alions investir dans des ramequins à crème brulée... en gros pour savoir si on allait en refaire... en bref pour savoir... si c'était BON ! x')
    Bref, je réponds d'instinct OUI à toutes ces questions !!! (même si certaines ne sont pas des questions  ;)
    Lancez vous, c'est vraiment sympa !!

    cremelav1.jpg 

    Pour 12 crèmes brulées :
    * 8 jaunes d'oeuf
    * 200g de sucre
    * 500g de crème liquide entière (=50cl)
    * 40cl de lait
    * Gousses de vanille (1 1/2) OU fleurs de lavande séchées (Dosez vous même : c'est très fort !)
    * Cassonade

    1.Préchauffer le four th 5. Faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanilles fendues et grattées ou les fleurs séchées. Arrêter juste avant l'ébullition, couvrir et laisser tiédir pour que la vanille ou la lavande infusent bien.

    2. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre. Y verser ensuite le lait aromatisé avec un chinois pour enlever les gousses ou les fleurs. Remuer doucement pour faire le moins de mousse possible.

    3. Verser la préparation aux 3/4 des ramequins en passant encore dans le chinois. Placer les ramequins dans une lèche-frite, et la remplir d'eau à mi-hauteur des ramequins. Cuire environ 45 minutes en surveillant bien : leur surface doit être encore tremblotante.

    4. Laisser tiédir, puis placer au frigo. Au moment de servir, parsemez les crème d'une bonne couche de cassonade. Munissez vous de votre chalumeau de bricoleur, et caramélisez le dessus des crèmes. Dégustez immédiatement !

    crèmelav2

    crèmelav3

    crèmelav5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Un petit bout de temps que j'avais cette idée en tête... Eh bien, la voici réalisée pour donner naissance à de délicieux pancakes délicatement parfumés à l'orange !

    panorange1.jpg

    Je me suis simplement référée à ma recette de base pour y ajouter le jus et le zeste d'une orange. :D

    * 4 oeufs
    * 30 cl de lait
    * 300g de farine
    * 2 cc de levure chimique
    * 4 cS de sucre (pour ma part : du roux, qui donne une jolie couleur aux pancakes)
    * 2 pincées de sel
    * 1 grosse orange

    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
    Mélangez les jaunes avec le lait. Ajoutez petit à petit la farine, la levure, le sel et le sucre pour obtenir une pâte sas grumeaux. Zestez l'orange, ajoutez les à la préparation et ajoutez son jus.
    Battez les blancs en neige ferme et incorporez délicatement  à la préparation. Laissez reposer au moins 1 heure.

    Au moment de servir, chauffez et graissez une poêle. Déposez une petites louche de pâte dans la poêle.
    Retournez rapidement le pancake lorsque de petites bulles apparaissent.











    Dégustez encore chaud avec de la bonne glace à la vanille !

    panorange3

    panorange2

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Départ en voyage = Liquidation totale ! Vider le congélateur (Framboises) et finir tous les fruits (Pommes) : Voici mes deux principales sources d'inspiration pour ce crumble ! Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite touche d'originalité : l'amande.

    Bref, un crumble comme je les aime ; fondant et croustillant à souhait, j'adore ! 

    crumafp5

    Pour 6 personnes :

    POUR LE CRUMBLE
    * 125g de farine
    * 125g de poudre d'amande
    * 120g de beurre bien mou
    * 50g de sucre
    * 1 pincée de sel

    POUR LES FRUITS
    * 6 pommes
    * Environ 200g de Framboises surgelées
    * 1/2 verre d'eau
    * 30g de sucre roux
    * Beurre pour les moules

    1. Préparez la pâte à crumble : Mettre tous les ingrédients dans une jatte et malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse grossière. Réservez au frais.

    2. Taillez les pommes en gros cubes. Placez les dans une casserole et faites les cuire avec l'eau et le sucre sans en faire une compote. 

    3. Beurrez des ramequins individuels ou un grand plat. Placez y les pommes, les framboises encore surgelées puis recouvrez avec la pâte à crumble.

    4. Enfournez pour 25 minutes à 210°C (th 7) en surveillant bien la  coloration de la pâte : Dès qu'elle est assez dorée, recouvre votre/vos plats d'aluminium. 

    Dégustez tiède !

    Le petit plus : Ajoutez des amandes concassées dans votre pâte à crumble ou même dans les fruits !

    crumafp7

     crumafp3.jpg crumafp4

    Avant d'enfourner ! =P

    crumafp6

    crumafp8

    crumafp9

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • Bon d'accord... Je ne peux plus me passer de ma sorbetière... Comprenez moi ! C'est tellement bon ! Bref, j'avais donc réalisé des dacquoises pour emmener  chez des amis mais il me manquait un petit accompagnement avec étant donné qu'il n'y a pas de ganache. J'ai tout de suite fait 'tilt' en pensant à la glace :  
    Ces petites merveilles s'accorderaient trrrrès bien avec une bonne glace à la vanille bien parfumée avec des gousses pays ! Quoique non... elles viennent tout droit de Madagascar, achetées de main propre ! =D Pour encore plus de parfum, j'utilise toujours du sucre dans lequel on a placé plusieurs gousses... Et puis, quoi de meilleur que quelques gouttes en plus "d'extrait" de vanille maison ? (J'entends par la une dizaine de gousses placées dans un boîte hermétique avec un fond de rhum, qui deviendra brun par la suite grâce à la vanille qui... a perdu du jus ? Ou quelque chose comme ça ! Toujours est-il que ça sent bien la vanille !!)

    glacevan1.jpg

    Concernant la glace en elle même maintenant : Vous devez sans doute savoir que je suis assez réticente à mettre de la crème partout... C'est pour cela que pour ma glace pralinée je n'ai pas mis de crème : la Pralinoise en elle-même est à mon goût déjà assez "grasse" et apporte donc assez de matières grasses pour avoir une glace onctueuse. En revanche, la vanille, ce n'est pas très gras ! Je me suis donc résignée à ajouter de la crème pour obtenir la texture que je désirai...

    Je vous donne donc la recette sans plus tarder !

    Pour 1 pot de glace bien rempli !  (qui déborde même =D)

    * 6 jaunes d'oeufs
    * 150g de sucre  (dans lequel vous aurez laissé depuis longtemps sécher des gousses de vanille)
    * 50 cl de lait (demi-écrémé pour moi)
    * 20cl de crème fleurette (Eh oui... ^^)
    * 1 cuillère à café de Maïzena 
    * 1,5 gousses de vanille
    * 8 gouttes d'extrait de vanille 

     

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec les gousses fendues ne deux dont vous aurez gratté les grains. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    2. Laissez refroidir cette crème anglaise, puis ajoutez la crème froide et mixez avec un mixer plongeant.

    3. Placez dans la sorbetière pour 3/4 d'heure puis mettez dans un bac et hop ! Au congélateur pour une nuit ! N'oubliez pas de mettre votre glace au frigo 20 minutes avant de la déguster pour qu'elle soit plus souple. 

    Régalez-vous !
    Cette glace est vraiment très bonne et bien parfumée ! Le seul hic : Il ne faut surtout pas rater votre crème anglaise ! Un petit truc : Si cette dernière boue et que des sortes de grumeaux apparaissent, mixez la. 

    glacevan2

    glacevan3

    Désolé pour la piètre qualité des photos, je n'ai pas eu le temps d'en faire des belles, tout a été englouti ! J'ai seulement pu en prendre une quand je le mangeais =P

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique