• souffléchoc6

    Si vous arrivez un jour à faire un soufflé qui monte pus haut que ça, je... je... euh... je vous tire mon chapeau ! Voilà ! =D 
    Non franchement, ils ont tellement monté que sur 5, 4 se sont lamentablement ouverts dans le four et ont coulé tel un volcan pour finalement se figer... 
    Vous pouvez donc admirer le seul survivant de la catastrophe ! =D
    Enfin, c'était tout de même très bon, mais je vous recommanderai juste de ne pas remplir les moules complètement à ras bord... ;)
    Même s'ils sont moins impressionants, ça évite un petit nettoyage du four ! Parole de connaisseuse ;)

     

    soufflechoc1.jpg


     Ingrédients pour 7 soufflés individuels :
    - 250 g de 
    chocolat noir à 70%
    - 5 blancs d'oeufs
    - 2 jaunes d' oeuf
    - 300 g de lait entier
    - 25+75 g de sucre
    - 15 g de farine
    - pour les ramequins: un peu de beurre mou,  sucre en poudre

    Préparation:


    Beurrer généreusement les ramequins à l'aide d'un beurre bien mou, de bas en haut. Saupoudrer chacun d'une cuillère à soupe de sucre et tourner le ramequin pour en recouvrir le fond et les côtés, tapoter pour enlever le superflu.
    souffléchoc2

    Hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier.
    Blanchir le jaune avec 25 g de sucre puis ajouter la farine et bien mélanger.

    Porter le lait  à ébullition puis verser en filet sur le mélange précédent. Remettre sur le feu quelques secondes et faire épaissir sans cesser de fouetter. Verser cette crème chaude sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

    Monter les blancs pas trop fermes avec les 75 g de sucre restant. La meringue doit être brillante et blanche avec un effet bec d'oiseau.

    L' incorporer délicatement dans la crème au chocolat, en veillant à ne pas faire retomber le mélange.

    Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une palette ou d'une spatule.

    Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180° soit T6. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre! Attention à ne pas se brûler en les dégustant !! 

    Attention comme la préparation contient une meringue, elle ne peut pas être préparée à l'avance ! Sinon les blancs retomberaient... Compter environ 20 à 30 minutes de préparation...

    souffléchoc3

    souffléchoc7

    souffléchoc8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Vous l'aurez compris, je viens de m'acheter une sorbetière ! Ma première idée a évidemment été d'en faire une pralinée. Oui mais avec quoi ? pas moyen de trouver du pralin ici, et donc une petite ampoule s'est allumée au dessus de ma tête : la pralinoise bien sûr !! je me met donc en quête d'une recette convenable... malheureusement, pas moyen de trouver une recette sans crème fouettée ou chantilly oou je ne sais quoi d'autre encore ! Je décide donc d'y aller au feeling, en me basant sur la recette au nutella.

    glacepra5 

    Verdict : S.U.B.L.I.M.E  ! Franchement ça vaut largement les glaces que l'on peut acheter chez des glaciers artisanaux... C'est délicieux, un texture très agréable, agrémentée d'un côté craquant avec le pralin en poudre ! J'adore ! A vous d'essayer !!!

    Pour 3/4 L de glace pralinée :

    * 1/2 L de lait
    * 4 jaunes d'oeuf
    * 100g de sucre
    * 1 tablette de Pralinoise
    * Environ 50 g de poudre de pralin
    * 1 c à café de Maïzena

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    glacepra1

    glacepra2

    2. Faites fondre la pralinoise au bain marie. Versez dessus une partie de la crème anglaise et mixez au mixer plongeant pour un effet mousseux ! Ajoutez ensuite le reste de crème anglaise et mélangez.

    glacepra3 

    3. Versez dans une sorbetière. On comptera un peu plus d'une heure. Versez ensuite dans un bac, et placez au congélateur pour une nuit !  

    glacepra4

    glacepra6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • verpom1

    Un petit dessert improvisé bien sympathique !
    Alors que "l'hiver' austral s'impose ici, j'ai bien envie d'une bonne petite gourmandise encore chauude ! =)
    C'est donc pourquoi ces petites verrines se dégustent tièdes ! Gourmande, va ! =P

    verpom2

    Pour 5 verrines (yaourt ^^)

    * 3 pommes
    * 8 spéculoos
    * 75g de chocolat noir
    * 1 banane
    * 5 gourmands ;)

    Taillez les pommes en petits dés et mettez les dans une casserole à feu doux pour qu'elles compotent tout en restant en dés. (On ne veut pas de la bouillie !).
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
    Dans les verrines, répartir au fond trois rondelles de banane, des pommes, un couche de spéculoos réduits en poudre grossière, et enfin le chocolat fondu !

    verpom3

    verpom4.jpg 

    ...parce que les choses les

    plus simples sont souvent les meilleures ! 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Tartes tatin à la banane, glace au nutella et chantilly maison.

    Mioooomiomiomiomiomiom ! Rien que d'y repenser, j'en salivvvve' !

    DESSERT1.jpg

    Recette des tartes tatin.

    Recette trouvée ici, adaptée à des petites tartes individuelles. Je vous donne la recette initiale :

    - 1 pâte brisée
    - 120g de vergeoise blonde 
    - 5 bananes
    - 3 cs d’eau
    - 1 filet de citron



     

     Préchauffez le four 200°C (6/7). Beurrez un moule à tarte. Placez la vergeoise au fond et humidifiez la avec l’eau.Pelez et coupez les bananes en rondelles pas trop grosse, entre 1/2 et 1 cm. Placez les sur le sucre. Versez le filet de citron sur les bananes. Déroulez la pâte et recouvrez les bananes. Enfournez 30 min. Attendre 5 min avant de démouler. Servez tiède ou froid.

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

    Recette de la glace au Nutella (avec sorbetière)

    Pour 3/4L de glace :
    1/2L de lait
    100g de sucre
    4 jaunes d'oeufs 
    2g de maïzena
    250g de Nutella
     

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise : Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    2. Mixez le Nutella avec la moité de la crème. Versez ce mélange dans la reste de la crème anglaise, et mixez au mixer plongeant pour un effet mousseux ! 

    3. Versez dans une sorbetière. On comptera un peu plus d'une heure. Versez ensuite dans un bac, et placez au congélateur pour une nuit ! 

    dessert2


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Impossible de se lasser de la fabuleuse mousse au chocolat ! Avec une petite originalité en plus, elle ne peut être qu'encore plus irrésistible ! L'originalité la voici la voilà : Cette mousse, à défaut d'être à base de chocolat noir est à base du chocolat au caramel de nestlé...

    moussecar2

    La recette (plutôt simple ;) ...)

    * 1 tablette de chocolat-caramel pâtissier
    * 4 oeufs
    * 1 pincée de sel
    * sucre (facultatif : pour les décors en caramel)

    Faites fondre le chocolat au bain-marie. 
    moussecar 

    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
    Hors du feu, incorporez les jaunes au chocolat.
    Battez les blancs en neige bien ferme avec un pincée de sel.
    Mélangez vivement 1/3 de blancs au chocolat pour l'assouplir. Ajoutez ensuite délicatement le reste de blancs en soulevant bien la masse. 
    Mettez la mousse au frais au moins 3 heures.

    moussecar4

    Si vous voulez vous aventurer dans les décors en caramel, il suffit de faire chauffer du sucre dans un poêle et quand il est bien caramélisé, faire des formes avec sur du papier sulfurisé et laisser refroidir pour qu'il durcisse. Attention aux brûlures ! (je parle en tant que connaisseuse =S)

    moussecar3

    moussecar5

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique