• Bon d'accord... Je ne peux plus me passer de ma sorbetière... Comprenez moi ! C'est tellement bon ! Bref, j'avais donc réalisé des dacquoises pour emmener  chez des amis mais il me manquait un petit accompagnement avec étant donné qu'il n'y a pas de ganache. J'ai tout de suite fait 'tilt' en pensant à la glace :  
    Ces petites merveilles s'accorderaient trrrrès bien avec une bonne glace à la vanille bien parfumée avec des gousses pays ! Quoique non... elles viennent tout droit de Madagascar, achetées de main propre ! =D Pour encore plus de parfum, j'utilise toujours du sucre dans lequel on a placé plusieurs gousses... Et puis, quoi de meilleur que quelques gouttes en plus "d'extrait" de vanille maison ? (J'entends par la une dizaine de gousses placées dans un boîte hermétique avec un fond de rhum, qui deviendra brun par la suite grâce à la vanille qui... a perdu du jus ? Ou quelque chose comme ça ! Toujours est-il que ça sent bien la vanille !!)

    glacevan1.jpg

    Concernant la glace en elle même maintenant : Vous devez sans doute savoir que je suis assez réticente à mettre de la crème partout... C'est pour cela que pour ma glace pralinée je n'ai pas mis de crème : la Pralinoise en elle-même est à mon goût déjà assez "grasse" et apporte donc assez de matières grasses pour avoir une glace onctueuse. En revanche, la vanille, ce n'est pas très gras ! Je me suis donc résignée à ajouter de la crème pour obtenir la texture que je désirai...

    Je vous donne donc la recette sans plus tarder !

    Pour 1 pot de glace bien rempli !  (qui déborde même =D)

    * 6 jaunes d'oeufs
    * 150g de sucre  (dans lequel vous aurez laissé depuis longtemps sécher des gousses de vanille)
    * 50 cl de lait (demi-écrémé pour moi)
    * 20cl de crème fleurette (Eh oui... ^^)
    * 1 cuillère à café de Maïzena 
    * 1,5 gousses de vanille
    * 8 gouttes d'extrait de vanille 

     

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec les gousses fendues ne deux dont vous aurez gratté les grains. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    2. Laissez refroidir cette crème anglaise, puis ajoutez la crème froide et mixez avec un mixer plongeant.

    3. Placez dans la sorbetière pour 3/4 d'heure puis mettez dans un bac et hop ! Au congélateur pour une nuit ! N'oubliez pas de mettre votre glace au frigo 20 minutes avant de la déguster pour qu'elle soit plus souple. 

    Régalez-vous !
    Cette glace est vraiment très bonne et bien parfumée ! Le seul hic : Il ne faut surtout pas rater votre crème anglaise ! Un petit truc : Si cette dernière boue et que des sortes de grumeaux apparaissent, mixez la. 

    glacevan2

    glacevan3

    Désolé pour la piètre qualité des photos, je n'ai pas eu le temps d'en faire des belles, tout a été englouti ! J'ai seulement pu en prendre une quand je le mangeais =P

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    cakechocba2

    Vous l'aurez compris, il me fallait liquider des bananes (après les muffins banane-chocolat, le cake chocolat-banane ! Néanmoins les deux n'ont pas du tout le même goût ! =D)
    Une recette donc extraite du livre "Les Cakes de Sophie". Il est vraiment très bon et bien moelleux ! 
    Et puis, comme je viens d'investir dans un joli moule à brioche, je me suis dit, Pourquoi pas un cake en forme de brioche ? ^^
    Aussitôt pensé, aussitôt fait !  Et c'est super mimi ! En plus ça permet de garder un coeur moelleux-fondant alors que le tour est bien cuit ! Mmmh =D

    cakechocba1

    Bon trève de blabla, la recette ! 

    • 3 oeufs
    • 150g de sucre
    • 160g de farine
    • 1/3 sachet de levure chimique 
    • 170g de beurre 1/2 sel
    • 3 bananes
    • 125g de chocolat noir

    Préchauffer le four th.180°C. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle, y déposer les bananes préalablement tranchées et saupoudrer de sucre. Les faire revenir 5 minutes. Laisser refroidir.

    Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en pluie la farine additionnée de levure. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange. Ajouter le chocolat fondu puis les bananes caramélisées. Verser dans un moule beurré et fariné (ou chemisé de papier  sulfurisé) et faire cuire pendant 45 minutes.

    cakechocban3

    cakechocban4

    cakechocban5.jpg

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • souffléchoc6

    Si vous arrivez un jour à faire un soufflé qui monte pus haut que ça, je... je... euh... je vous tire mon chapeau ! Voilà ! =D 
    Non franchement, ils ont tellement monté que sur 5, 4 se sont lamentablement ouverts dans le four et ont coulé tel un volcan pour finalement se figer... 
    Vous pouvez donc admirer le seul survivant de la catastrophe ! =D
    Enfin, c'était tout de même très bon, mais je vous recommanderai juste de ne pas remplir les moules complètement à ras bord... ;)
    Même s'ils sont moins impressionants, ça évite un petit nettoyage du four ! Parole de connaisseuse ;)

     

    soufflechoc1.jpg


     Ingrédients pour 7 soufflés individuels :
    - 250 g de 
    chocolat noir à 70%
    - 5 blancs d'oeufs
    - 2 jaunes d' oeuf
    - 300 g de lait entier
    - 25+75 g de sucre
    - 15 g de farine
    - pour les ramequins: un peu de beurre mou,  sucre en poudre

    Préparation:


    Beurrer généreusement les ramequins à l'aide d'un beurre bien mou, de bas en haut. Saupoudrer chacun d'une cuillère à soupe de sucre et tourner le ramequin pour en recouvrir le fond et les côtés, tapoter pour enlever le superflu.
    souffléchoc2

    Hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier.
    Blanchir le jaune avec 25 g de sucre puis ajouter la farine et bien mélanger.

    Porter le lait  à ébullition puis verser en filet sur le mélange précédent. Remettre sur le feu quelques secondes et faire épaissir sans cesser de fouetter. Verser cette crème chaude sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

    Monter les blancs pas trop fermes avec les 75 g de sucre restant. La meringue doit être brillante et blanche avec un effet bec d'oiseau.

    L' incorporer délicatement dans la crème au chocolat, en veillant à ne pas faire retomber le mélange.

    Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une palette ou d'une spatule.

    Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180° soit T6. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre! Attention à ne pas se brûler en les dégustant !! 

    Attention comme la préparation contient une meringue, elle ne peut pas être préparée à l'avance ! Sinon les blancs retomberaient... Compter environ 20 à 30 minutes de préparation...

    souffléchoc3

    souffléchoc7

    souffléchoc8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Vous l'aurez compris, je viens de m'acheter une sorbetière ! Ma première idée a évidemment été d'en faire une pralinée. Oui mais avec quoi ? pas moyen de trouver du pralin ici, et donc une petite ampoule s'est allumée au dessus de ma tête : la pralinoise bien sûr !! je me met donc en quête d'une recette convenable... malheureusement, pas moyen de trouver une recette sans crème fouettée ou chantilly oou je ne sais quoi d'autre encore ! Je décide donc d'y aller au feeling, en me basant sur la recette au nutella.

    glacepra5 

    Verdict : S.U.B.L.I.M.E  ! Franchement ça vaut largement les glaces que l'on peut acheter chez des glaciers artisanaux... C'est délicieux, un texture très agréable, agrémentée d'un côté craquant avec le pralin en poudre ! J'adore ! A vous d'essayer !!!

    Pour 3/4 L de glace pralinée :

    * 1/2 L de lait
    * 4 jaunes d'oeuf
    * 100g de sucre
    * 1 tablette de Pralinoise
    * Environ 50 g de poudre de pralin
    * 1 c à café de Maïzena

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    glacepra1

    glacepra2

    2. Faites fondre la pralinoise au bain marie. Versez dessus une partie de la crème anglaise et mixez au mixer plongeant pour un effet mousseux ! Ajoutez ensuite le reste de crème anglaise et mélangez.

    glacepra3 

    3. Versez dans une sorbetière. On comptera un peu plus d'une heure. Versez ensuite dans un bac, et placez au congélateur pour une nuit !  

    glacepra4

    glacepra6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • verpom1

    Un petit dessert improvisé bien sympathique !
    Alors que "l'hiver' austral s'impose ici, j'ai bien envie d'une bonne petite gourmandise encore chauude ! =)
    C'est donc pourquoi ces petites verrines se dégustent tièdes ! Gourmande, va ! =P

    verpom2

    Pour 5 verrines (yaourt ^^)

    * 3 pommes
    * 8 spéculoos
    * 75g de chocolat noir
    * 1 banane
    * 5 gourmands ;)

    Taillez les pommes en petits dés et mettez les dans une casserole à feu doux pour qu'elles compotent tout en restant en dés. (On ne veut pas de la bouillie !).
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
    Dans les verrines, répartir au fond trois rondelles de banane, des pommes, un couche de spéculoos réduits en poudre grossière, et enfin le chocolat fondu !

    verpom3

    verpom4.jpg 

    ...parce que les choses les

    plus simples sont souvent les meilleures ! 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique