• Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Au coeur du Piémont, Turin a longtemps été connue comme une simple ville industrielle ! Elle est donc très peu touristique ; j'entends par là que nous y avons croisé très peu d'étrangers, alors que la ville a beaucoup de charme ! 
    Alors que tout le monde se rue à Rome, Venise, Florence etc, Turin est bien peu fréquentée par les touristes ! Et ça, c'est vraiment, mais alors vraiment super agréable ! ET là vous vous dites que si il y a si peu de touristes, cest que la ville n'est pas géniale ! D.é.t.r.o.m.p.e.z - v.o.u.s !!! Elle regorge d'atouts, culinaires, vous vous en doutez, et c'est ceux que j'évoquerais aujourd'hui !

    Tout d'abord, et ce n'est un secret pour personne, le Piémont est une région bien connue pour ses richesses culinaires ! Moi, à "Piémont", je réponds "NOISETTES" !!! (Ça, c'est à cause de Pierre Hermé vavec ses macarons à l'huile de noisette du Piémont. ;D). Turin, c'est aussi le chocolat, (et surtout le gianduja), l'aperitivo dans les cafés historiques, les glaciers à chaque coin de rue, mais aussi les marchés pleins de saveurs italiennes !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Commencons d'ailleurs par ce fameux marché ! Coloré, gourmand, et surtout très appétissant... Nous avons été conquis, à la fois par les saveurs que par les prix ! Quelques clichés pour vous rendre compte... :P

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Remarquez tout particulièrement les fleurs de courgette, très utilisées dans la cuisine italienne (ou du moins dans la vallée d'Aoste), et aussi l'avant-dernière photo :Il s'agit de concombres ! Eh oui ! Venant du Sud de l'Italie. Le marchand, voyant nos regards intrigués, nous en a même fait goûter quelques rondelles : un d.é.l.i.c.e ! Très goûteux et bien sucré, on a même croqué les pépins ! Vraiment bluffant !

    Après les marchés, à Turin, et comme dans la majorité des villes italiennes, il y a les glaces ! À se damner, ces gelati, surtout quand elles sont servies avec adresse ! Justement, contre toute attente, le glacier le plus réputé de la ville (suffit de voir la queue...) n'est pas celui qui nous a le plus enchanté : Certes, les produits utilisés sont excellents, régionaux... La qualité est bien là, mais le service était déplorable ! À cause de l'affluence, on se retrouve avec un bonhomme inexpérimenté qui ne travaille pas sa pâte et réussit à vous casser le cornet ! Non, non, le meilleur, c'était celui juste à côté de notre hôtel (en face de la gare) : Là, on sentait la maîtrise ! Photo à l'appui... On est bien loin des petites minuscules boules à la française ! Ici, c'est forcément deux parfums (pour 2€ en général), en pot ou en cornet !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Turin, c'est aussi le chocolat ! Mais pas vraiment le chocolat noir ! Tout tourne plus ou moins autour du gianduja, et les chocolats que nous avons achetés étaient tous très crémeux. À essayer absolument : les gianduiotti !

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Et après tout ça, qu'est-ce qu'il me reste ?? Les cafés historiques !!  Avec leurs boissons typiques et leurs aperitivo... Je m'en régale encore ! Beaucoup de cafés historiques (chics !) sont réputés ; on peut citer entre autres Mulassano, Baratti & Milano, San Carlo, Fiorio, San Tommaso, Caffé Torino et ... Al Bicerin, où nous sommes allés faire un tour !

                                         Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Al Bicerin est un miniscule café crée au XVIIIe et décoré façon XIXe ! L'endroit a été très apprécié par d'illustres visiteurs comme Nietzsche, Dumas et Pucini. Seulement huit petites tables dans un espace très réduit, mais comment passer à Turin sans aller déguster une cioccolata ou encore la boisson éponyme du café : Un bicerin (mélange de café, de chocolat et de crème). Nous avons opté pour ce dernier (sans regrets), mais attention, ce café étant assez chic, le verre de bicerin (prononcer "bitchérine" ;D) coûte 5 euros ! On peut également apprécier la boutique du même nom, située juste à côté du café, où se vendent les gianduiotti de la maison (à des prix exorbitants !). 

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

     

    Ci-dessous ; les petites merveilles gourmandes vendues dans la boutique d'Al bicerin.  Ensuite, remarquez le fameux bicerin, et deux gourmandises en vitrine d'un aure café historique : Des baci di dama & strattaciella

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
     
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Enfin, admirez les banquettes d'un café un peu chic, et les aperitivo  préparés pour le buffet au café Vitorio venetto ! Cliché pris par la vitrine, juste avant que le serveur qui installait le buffet fasse tout tomber ! Tout s'est écroulé sous notre nez, à ses pieds ! Le pauvre... Nous qui comptions essayer l'aperitivo ici, nous avons filé ailleurs ! Dommage parce qu'il avait l'air vraiment génial ! 

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

     



     









    ...
    Bien ! Passons maitenant aux quelques restaurants où nous avons mangé ! 

    >  SFashion Café (13 via Cesare Battisti, sur la place Carlo Alberto)


    Pizzeria-ristorante très bien placé ! Les pizzas que nous y avons mangé sont excellentes et copieuses ! Même pas besoin de regarder la carte pour s'assurer de la qualité des plats : Il suffit de venir sans reservation aux alentours de 20h : Il faudra faire la queue ! Nous avons du patienter un bon quart d'heure pour finalement dénicher une table sur la place ; On peut ainsi profiter de quelques musiciens de passage qui viendront réclammer quelques pièces... ;) Bref, une très bonne impression; encore une bonne adresse !!!
     
    La carte en elle-même regorge de pizzas (une trentaine il me semble, voire plus) ainsi que de salades et... je n'ai pas regardé le reste, ayant déjà trouvé mon bonheur : Une calzone 'Napoli' : Mozarella (de la vraie, de la bonne, de l'excellente ; tout sauf celle qu'on trouve en France :'o ), Ricotta, Basilic, Tomates, Parmesan, Jambon & Chorizo !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    >  Pastificio Defilippis ( 39 Via Lagrange)

     

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Des prix certes un peu plus élevés (en moyenne 12 euros pour le plat de pâtes), mais qu'est-ce qu'on se régale !! :P' Les pâtes sont dans la catégorie 'Primi' de la carte. Nous avons dégusté :
      * Les Tortellini farçis au veau, accompagnés d'asperge croquante.
      * Les Gnocchis au romarin avec une sauce aux tomates séchées.
      * Les lasagnes végétariennes (Un peu à la provencale : Poivrons, aubergine, courgette)
    Tout cela fut bien entendu délicieux ! Les Tortellini étaient à base de pâte fraîche, et les autres pâtes sont à mon avis celles de la marque éponyme du resto' : Pastificio Defilippis ! (Elles sont d'ailleurs en vente dans le restaurant...) 

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    >  La Cafèt' du musée du Cinéma (Incontournable ! Le musée hein. ;D Et l'ascenseur avec la vue panoramique !)

    Très bonne solution pour un déjeuner après la visite du musée ! J'ai craqué pour le risotto aux épinards & robiola (fromage frais au lait entier de vache) : crémeux et fondant comme je l'aime ! Nous avons aussi dégusté des tagliatelles & une assiette d'antipasti !
                             * Vue au sommet du musée du cinéma de Turin *

    Escapade gourmande (2/3) : Turin   

    Ce sera tout pour aujourd'hui ! Je vous retrouve bientôt pour une dernière escapade gourmande, et pas des moindres ;
    Eataly !

    À bientôt ! 

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août 2011 à 15:23

    je suis FAN des photos prises au marché, toutes ces couleurs, ces beaux légumes, j'adore !!!

    bisous, bonne après midi

    2
    Lundi 15 Août 2011 à 20:31

    Magnifiques photos ! Bisous !

    3
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:47

    Genial ce reportage photos, les photos sont top et tout donne trop envie.. faut dire que tout a l'air délicieux ! J'adore toutes ces petites explications... encore encore!! ;)

    Et la photo de l'oiseau est superbe ! :)

    4
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:57

    exacte ! une escapade très gourmande !

    5
    Miomiom Profil de Miomiom
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:04

    Merci à vous tous ! Je galère pour faire ces articles ^^' Surtout quand je perds tout ce que je viens de taper à cause d'une erreur de manipulation...  
    Mais bon, ça me fait un petit carnet de voyage en ligne ! :)
    (Après Janvier, vous aurez droit à l'Inde du Sud normalement ! :P)
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :