• Gougères aux herbes de provence et coeur tomate cerise !

    Une petite idée qui m'est venu comme ça ! Je me suis basée sur la recette de gougères de Françoise Bernard (encore !! oui... =D). Franchement, c'est une valeur sûre, même si faire des gougères reste quelque chose d'assez... disons... sportif !!!  ^^

    goug4

    Pour 6 :
    75 g de beurre
    1 verre 1/2 de farine
    1 verre 1/2 d'eau + sel
    3 oeufs
    150g de gruyère rapé
    Herbes de provence
    Tomates cerises

    1. Dans une casserole, faites chauffer l'eau salée et le beurre en morceaux. Portez à ebullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Ce qui donne à peu près ça : 

    goug2

    2. Retirez de feu et sortez les oeufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les oeufs soit à température ambiante. Ajoutez les oeufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec la cuillère entre chaque oeuf pour qu'il soit bien incorporé. 
    3.
    Incorporez le gruyère râpé et les herbes de provence (ne lésinez pas dessus, sinon, on ne sentira rien !).
    4. Préchauffez le four à 200°C.
    5. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des boules de pâte dans lesquelles vous aurez inséré une tomate cerise.

    goug1  goug3 

    6. Mettez à cuire à 200° pendant 20 minutes environ, puis ramenez à 180°C pendant 20  minutes. Les gouères doivent être dures au toucher (elle se ramolliront après). Servez tiède.

    goug6

    goug5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin 2010 à 10:38
    Elles sont belles et drôlement appétissantes ces gougères ! Je note ta recette ;)
    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 15:33
    ho trop sympa c'est petite gougére je note la recette c'est super original j'adore
    3
    yo
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:55
    j'adore cette idée!
    4
    Morgane
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:14
    Oh j'adore l'idée de la tomate cerise dans la gougère ! c'est super sympa !! j'aimerai bien en faire mais ça a l'air assez technique... qu'est-ce que tu en penses ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :