• Muffins à la carotte (cannelle & orange)

     

    mufcar6
    mufcar4

    Une recette classique au Québec ! Si vous aimez l'originalité, il est aussi courant d'ajouter des raisins secs, des noix de Grenoble hachées, d'ajouter des flocons d'avoine roulée (gruau) ou de remplacer la cannelle par de la muscade...
    Comme vous en ce moment, j'étais un peu sceptique à l'idée de mettre un telle quantité de carotte dans des muffins... Mais ayant déjà testé la betterave, je me suis dit que ça n'avait aucune raison de ne pas être pareil ! Eh bien verdict : C'est exactement comme je l'imaginais ! On ne sent presque pas la carotte, mais comme c'est une racine légèrement sucrée, elle aporte un petit goût subtil bien sympathique ! Sinon le légume sert à donner de la consistance, de l'humidité et du moelleux aux gâteaux (comme la betterave ou la courgette...). Et puis bon... la cannelle... on a beau dire... c'est délicieux ! ;D


    mufcar3 mufcar5
    mufcar7 mufcar8

    Pour 12 muffins : 

     

    •  
      • 230 g de farine
      • 160 g de sucre roux (ou cassonade)
      • 1 cuillère à café de levure chimique + une pincée de bicarbonate de soude
      • 1 cuillère à café de cannelle
      • 1/2 cuillère à café de sel
      • 2 gros oeufs battus
      • 12 cl d'huile
      • 12 cl de jus d'orange
      • 150 g de carottes râpées

    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel.
    Dans un autre récipient, battez les oeufs avec l'huile et le jus d'orange.
    Mélangez les deux préparations en laissant plein de grumeaux. Incorporez les carottes râpées.
    Répartissez la pâte dans 12 moules à muffins et faites cuire 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

    mufcar9

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 06:59
    Un de mes gâteaux anglais préférés avec ou sans glaçage ! C'est vrai que la première fois qu'on le goûte, on est un peu sceptique. On n'a pas l'habitude de manger des carottes en dessert mais c'est vraiment délicieux.
    2
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 07:19
    J'aime l'originalité, et je gouterais volontiers ! Ils me font vraiment envie !
    Bonne journée, bisous :)
    3
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 11:06
    ben moi j'adooore le carrot cake, alors je suis convaincue !!
    et en plus ça me plaît cette version , je vais la tester sur mes poules je pense
    ça va mieux toi ?
    4
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:01
    Jolie recette et toujours de très belles photos!
    Bonne soirée
    Elise
    5
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:23
    J'adore les gâteaux à base de carotte! Et tes muffins sont beaux et font très envie!
    6
    Vendredi 1er Octobre 2010 à 09:56
    j'adore tout simplement
    bises et douce journée

    Delphine
    7
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 05:07
    Haha, this reminds me a lot of my seistr. She is ALWAYS singing the wrong lyrics to songs.. I pick on her because of it, hehe. It's cute though! Because the lyrics she usually sings are WAAAY out there doesn't even make sense. But I can't lie I've done the same thing.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :