• Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    1 an et 5 mois se sont écoulés depuis la publication de mon dernier article. Si, si. Il ne m'est rien arrivé de vraiment spécial, j'étais juste complètement débordée par le travail ("Rho, et les vacances alors ?!" Eh bien, pendant les vacances aussi...). Mais ces années sont passées, le concours est fini, et je vais enfin pouvoir penser à autre chose. Alors me voici de retour, et je tiens à remercier et à rassurer ceux qui se sont inquiétés de mon absence, ça fait toujours plaisir. :)

    D'ailleurs, petite parenthèse, je serai sur Lyon l'année prochaine, s'il y en a parmi vous qui sont de là bas et qui ont des conseils/bonnes adresses à me donner, je suis preneuse !

    Bref, je ne vais pas m'étaler sur mes états d'âme, je reviens avec une recette toute simple (histoire de voir si j'arrive encore à cuisiner un peu quand même :p), un risotto. Je ne vous refais pas tout le blabla sur le risotto, j'en ai bien assez fait dans mes autres articles {Cf "Index salé", rubrique "Plats typiques et plats d'ailleurs"}. Je n'ai pas réfléchi bien longtemps à ce que j'y mettrais, vu le temps radieux, je voulais essayer de mettre un peu de soleil dans l'assiette à défaut d'en avoir au dessus de la tête. Donc les ingrédients me sont venus naturellement. J'ai un peu hésité entre le tomates fraîches et les tomates séchées, mais j'avais envie d'un goût un peu plus puissant donc j'ai opté pour les deuxièmes. 

    Seule petite originalité peut-être ; les noisettes. J'avais déjà testé les noisettes dans un plat salé, plus précisément dans un velouté au potimarron qui accompagnait des gnocchis (Bon, ça fait un quart d'heure que je cherche le post sur mon blog, en vain, je n'ai donc pas dû publier cette recette. J'ai les photos, mais pas la recette... Ô joie... Je vais voir ce que je peux faire.). Eh bien j'avais beaucoup aimé, pour le goût mais aussi pour le contraste de texture, donc j'ai voulu réessayer ici ! :)

    Bilan de tout ça, le résultat m'a bien plu, je n'ai pas trop pris de risques non plus niveau association de saveurs, donc laissez vous tenter sans crainte ! ;)  À bientôt (Oui, je peux le dire maintenant !).

    Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    Pour la recette, et je m'en excuse, pas mal de proportions sont approximatives, notamment pour les tomates séchées, les coeurs d'artichaut et la courgette. La raison est assez simple ; j'ai acheté un peu au pif, préparé, et puis au moment de les ajouter au riz j'ai fait un peu au feeling, histoire qu'une des saveurs ne prédomine pas sur les autres. Je vous invite donc à faire de même, de toute façon rien n'est perdu. ;)

    Ingrédients (on va dire pour 6 à 8 personnes, assez largement...)
    - 1 gros oignon
    - 1 gousse d'ail
    - Huile d'olive
    - 500g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli etc)
    - 1 verre de vin blanc
    - 1,5L de bouillon de volaille
    - 1 ou 2 courgettes
    - Une petite boîte de tomates séchées (j'ai dû en mettre 10)
    - Une petite boîte de coeurs d'artichauts (6 ou 7 environ)
    - 125g de noisettes
    - 1 belle poignée de basilic frais (oui ça ne veut rien dire une "poignée de feuilles", mais on se comprend n'est-ce-pas ? :p)
    - 60g de parmesan
    - 60d de beurre doux
    - Sel/Poivre

     1. Commencez par torréfier les noisettes, au four ou à la poêle, jusqu'à ce que la peau noircisse et se détache. Laissez refroidir, puis en frottant avec vos mains émondez les noisettes. Hachez les assez grossièrement, le but est d'avoir un peu de croquant ! Réservez.

    2. Lavez les courgettes et épluchez-les, puis coupez les en dés de taille moyenne. De même, taillez les tomates séchées en petits dés. Coupez les coeurs d'artichauts plus grossièrement. Lavez et ciselez le basilic. Rapez le parmesan.

    3. Préparez le bouillon de volaille et gardez le frémissant tout au long de la préparation. 

    4. Dans une grande casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupes d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et la gousse d'ail écrasée, et laissez-les cuire à feu relativement doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez alors tout le riz d'une seul coup, et mélangez énergiquement (pour éviter que le riz n'accroche) pendant 2 ou 3 minutes, à feu vif. Mouillez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant.

    5. Une fois que le vin s'est évaporé, ajoutez les courgettes, puis poursuivez la cuisson environ 15 minutes (selon les variétés de riz...) à feu moyen en ajoutant du bouillon louche par louche au fur et à mesure qu'il est absorbé (sans cesser de remuer). Cette méthode de cuisson débarrasse la graine de riz de la couche d'amidon qui se forme autour de son enveloppe et donne au risotto sa consistance onctueuse. Ne cédez donc pas à la tentation de verser tout le bouillon d'un coup ! 

    6. Enlevez la casserole du feu quand le riz est encore al dente. Ajoutez alors 2 ou 3 louches de bouillon de façon à ce que le risotto soit assez liquide. Puis ajoutez, tout d'un coup, les tomates séchées, les coeurs d'artichaut, le basilic ciselé, le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé. Vous pouvez éventuellement ajouter sel et poivre mais cela n'est pas vraiment nécessaire. Remuez rapidement avec une cuillère en bois, couvrez (même si tout le beurre n'est pas encore fondu), puis laissez reposer deux ou trois minutes en couvrant bien la casserole.

    7. Découvrez, mélangez à nouveau, et servez aussitôt quand le risotto est encore fluide !
    N'attendez pas, sinon il continuera de cuire. Le goût reste le même, mais la texture ne sera plus aussi crémeuse. Le mieux est donc de faire le risotto au dernier moment. :)

    Saupoudrez de noisettes concassées avant de déguster, et pour ceux qui aiment le fromage, d'un peu de parmesan supplémentaire. 

    Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 08:58

    Les fidèles sont toujours là et sont contents de te retrouver devant les fourneaux !

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 09:49

    Ma foi, je ne dis pas non ....

    bon week end du 15 aout

    3
    Samedi 16 Août 2014 à 10:43
    Amélie

    Miam !

    Sympa que tu viennes sur Lyon, j'espère que tu t'y plaira ! Je connais un petit resto végé/crudivore assez sympa, ça s'appelle Soline ! Tu trouvera les infos sur internet, ils ont un site ^^

    4
    Samedi 16 Août 2014 à 12:13

    Content de te revoir :) 

    5
    Dimanche 17 Août 2014 à 06:49
    Coucou! C'est super que tu sois de retour pour le blog.. J'ai des amis qui vont à Lyon aussi l'année prochaine, je n'y suis jamais allée mais il parait que c'est une ville magnifique =)

    Bonne journée
    6
    Dimanche 17 Août 2014 à 14:57

    Bon retour et merci de partager ce bon risotto.

    7
    Mercredi 20 Août 2014 à 11:44
    Emilie

    A mon tour de découvrir ton univers Daphné et ce que je vois me plait beaucoup ! Il y a vraiment de très jolies photos par ici !


    Bon retour à la vie bloguesque et qu'elle soit longue !


    Bises

    8
    Mercredi 20 Août 2014 à 15:15
    Léa

    Ce risotto m'a l'air particulièrement délicieux, plein de bonnes saveurs de saison !


    De plus, tes photos sont superbes. J'ADORE !!

    9
    Vendredi 29 Août 2014 à 15:08

    Je suis une grande fan de risotto :) J'y mets moi aussi souvent des amandes, des noisettes, ça donne un petit côté croustillant bien agréable. Merci pour cette association de couleurs et de saveurs!

    10
    Lundi 8 Septembre 2014 à 14:07

    Bon retour!!! :) Si tu es sur lyon, on pourrait aller boire un thé et grignoter un bout ensemble si tu veux :)))


     


    Des bises,


     


    Elsa.

    11
    pingouinvolant
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 14:32

    Ouaouh ! J'ai hâte d'inaugurer la si jolie table avec un risotto de ce genre ! A bon entendeur, ..

    12
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:18

    Bonjour, 

     

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

     

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

     

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

     

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

     

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information. 

     

    Cordialement,

    Lamia Maimouni 

    Site Manager myTaste France 

    about.mytaste.com

     

    13
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:24

    Hello :) disons que j'ai fait "ta connaissance" en réalisant une de tes recettes :)) celle-ci : http://www.cuisinetcigares.com/article-diy-burger-comme-la-bas-116589016.html

    Voilà que je découvre bien tardivement (bouuuuhhh !) ton "retour" et j'en suis bien désolée ! Je l'aurai bien réalisé cet été ce risotto... remarque et pourquoi pas maintenant, hein ?!

    Bon alors à bientôt ... et pourtant... :) 

    Sandy 

    14
    Samedi 13 Juin 2015 à 00:00
    Je comprends mieux pourquoi mon amie m'a parlé de votre site, on y trouve d'intéressantes informations, un grand merci.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:57
    Atiqur Sumon

    The recipe looks really great 

    16
    Samedi 14 Mai 2016 à 14:44
    Valérie ILoveCakes

    Comme c'est joli par ici ! Tu fais des passages express sur le blog mais j'aime beaucoup ce que tu proposes.

    17
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 18:34

    Très belles photos, hyper appétissantes, bravo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :