• Sublimes éclairs au chocolat . . .

    éclairs9''

    Aaaaaah !! Les éclairs ! Qui n'aurait jamais rêvé d'en faire un jour ? :) Grand classique de la pâtisserie française, ce gros chou allongé est garni d'une irrésistible crème pâtissière au chocolat... mais cette pâtisserie demande néanmoins un peu de temps et de technique pour pouvoir bien la réussir (surtout visuellement ! ^^') ! Qui n'a jamais vu (ou fait) des éclairs tout difformes trop gros ou trop fins ? La preuve on : on en voit même à la télé ! (cf Masterchef ;D)... Bref, vous l'aurez compris, tout(e) pâtissier(e) qui se respecte ne peux pas manquer de réaliser ces gourmandises, finalement peu onéreuses et pas si compliquées à faire ! Alors je n'ai plus qu'un mot à la bouche ! (euh.. plutôt deux) : Lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus du résultat !!

    éclairs6 éclairs6'
    éclairs5

     

    P.S : Je tiens à vous informer que normalement, les éclairs sont glacés avec du sucre glace, très peu d'eau et du chocolat... En ce qui mon concerne, j'ai opté pour une autre sorte de glaçage avec du chocolat fondu et un peu de crème. À vous de choisir !

    éclairs

     

    Pour 8 gros éclairs :

    Pour la crème pâtissière :
    * 45 cl de lait
    * 5O + 50 g de sucre
    *  3 gros jaunes d’œuf
    * 75g de chocolat noir à pâtisser
    * 30g de maïzena
     

    Pour les choux :
    * 8 cl de lait

    * 8 cl d’eau
    * 1 pincée de sel
    * 60g de beurre
    * 100g de farine
    * 2 gros œufs.
    * 1 jaune dilué dans 2 cuillerée à café d’eau

    Pour le glaçage :
    * 5cl de crème
    * 75g de chocolat

    éclairs1 éclairs2 éclairs3

    1. Commencez par préparer la crème pâtissière : Taillez le chocolat en grosses pépites. Mettez le lait à chauffer avec 50 g de sucre. Pendant ce temps blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre restant et la maïzena. Quand le lait est chaud, versez le en filet sur les jaunes blanchis tout en fouettant doucement. Remettez la préparation à chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le chocolat et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Une fois la crème épaissie, retirez la du feu, filmez au contact et laissez refroidir de côté.

    2. Préchuaffez votre four à 210°C et réalisez ensuite la pâte à choux : Dans une casserole, chauffez l'eau, le lait, le sel, et le beurre en morceaux. Portez à ebullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Photo ici.


    Retirez du feu et sortez les œufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les œufs soient à température ambiante. Ajoutez les œufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec la cuillère entre chaque œuf pour qu'il soit bien incorporé.



     

    3. Remplissez une poche à douille lisse et formez 8 bandes de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes environ en n’ouvrant sous aucun prétexte la porte du four pendant les 15 premières minutes !

    4. Laissez un peu refroidir les choux une fois sortis du four. Percez les par en dessous à trois endroits et garnissez les de crème pâtissière avec une poche à douille. (Certains préfèrent faire un légère incision sur le côté de choux pour le garnir…). Entreposez les au frais pendant 20 bonnes minutes.

    5. Préparez le glaçage : Hachez le chocolat au couteau et place le dans un récipient Peu profond pour pouvoir y tremper plus facilement les éclairs. Faites chauffez la crème et versez la chaude sur les copeaux de chocolat en fouettant. Plongez une face des éclairs dans le chocolat et entreposez le au frais. (pour éviter les coulures, j’avais placé les éclairs quelques minutes au congélateur avant de la glacer ; le glaçage se fige plus vite.).

    Et c’est à partir de maintenant que tout devient intéressant : DÉGUSTEZ !!!!!! :D

    éclairs8
    éclairs7' éclairs9'''
    éclairs9' éclairs7
    éclairs9

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Septembre 2010 à 21:36
    bravo tres joli ses eclairs
    j'en mangerais bien un!! lol
    2
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 11:29
    hum belle gourmandise j'adore surtout au chco
    3
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:31
    Mmmm qu'est ce qu'ils sont beaux!!! et bien fournis!!!
    Bravo Daphné!!!
    Bonne soirée
    Elise
    4
    Lundi 13 Septembre 2010 à 09:07
    ils sont sublimes en effet, je prends l'avion et j'arrive
    pour le café
    bisous gourmands

    delphine
    5
    yo
    Samedi 18 Septembre 2010 à 18:49
    c'est vrai qu'ils sont vachement beaux les tiens!!!
    6
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:11
    Je crois que c'est la première patisserie un peu compliquée que j'ai réalisée quand j'étais petite, et ça reste ma préférée !
    Il en reste ? :p
    7
    Chantal
    Lundi 23 Mai 2011 à 22:04
    Ooooooh oui effectivement ils sont SUBLIMES ! Très classes ! on dirait des professionnels ! :)
    La crème pâtissière à l'air géniale aussi ! on dirait que tu as fait ça toute ta vie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :