• Velouté d'endives

    Concours

    Avant de partir en vacances, il faut vider le frigo. Eh oui ! Alors pour liquider le bac à légumes et sauver de petites endives, j'ai décidé d'en faire un velouté. Rien de bien spectaculaire, l'amertume des endives disparaît pour laisser place à une légère saveur, et vous pouvez aussi ajouter des lardons ou du jambon avant de mixer pour plus de goût... Mais je doute que ce soit la saison des soupes chez vous !! ;DD

    Concours


    Pour 4 personnes :

    800g d’endives
    2 oignons
    75cl de lait
    1 cube de bouillon de volaille
    1 grosse noix de beurre
    1 gousse d’ail
    1 cuillère à soupe bombée de farine
    Sel/poivre

    Ébouillanter les endives pour enlever de l’amertume. Les éplucher en enlevant le trognon.
    Faire revenir les oignons émincés dans le beurre, puis ajouter les endives. Laisser mijoter 5 minutes.
    Quand les légumes sont fondus, ajoutez la gousse d’ail écrasée. Mettre la cuillère de farine et remuer un peu sur le feu.
    Verser le lait petit à petit en remuant et ajouter le cube. Saler, poivrer et laisser cuire le tout à petit bouillon 20 minutes en faisant attention à ce que le lait ne déborde pas.
    Passer au mixeur afin d'obtenir un beau velouté.

    Concours

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juin 2011 à 13:40
    nanieb

    en effet pas trop la saison des soupes, bien que j'en fais parfois le soir car les filles aiment bien ça, en revanche, ça n'est plus la saison des endives !lol


    Bien sûr on en trouve encore, mais elles sont pas bonnes et se conservent très mal !


    Mais je garde quand même la recette pour la saison car c'est vraiment un légume que je suis toujours très contente de retrouver l'endive !


    bises

    2
    Mercredi 29 Juin 2011 à 13:48

    Merci pour le partage ! Bisous !

    3
    Caro974
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:36

    Oh mais tu as raison, il commence à faire froid sur cette petite île !! 
    Belles photos, bises. 

    4
    Mireille2
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:43

    J'adooooore les endives si tu savais, mais ce n'est plus vraiment la saison des endives. 
    Dommage, mais je garde ta recette sous le coude !

    5
    Igloo
    Jeudi 30 Juin 2011 à 10:51

    Je l'aurais bien faite si c'etait la saison des endives, et si j'aimais les endives! Et oui, malheuresement le gout des endives me marque beaucoup et j'ai du mal a l'apprecier, je la note quand meme dans mon livre de recette (le 4eme depuis que j'ai decouvert des blogs de recettes), pour plus tard, on sait jamais (:

    6
    Lundi 4 Juillet 2011 à 17:45

    Coucou miss, Tu vas bien?


    J'étais débordée j'ai meme pas pu voir toutes tes supers recettes! Bon les photos sont très jolies, mais malheureusement les endives cuites et moi c'est pas le bonheur..... Mais c'est une tres bonne recette que je peux cuisiner pour mon amoureux, je la met de coté :)


     


    Bizou miss :))


     


    Elsa. 

    7
    Miomiom Profil de Miomiom
    Mardi 5 Juillet 2011 à 00:00

    Hello ! Ça va super, on vient de se farcir 10 000 km dans une bétaillère, mais ça va. ;D
    On est sur Paris jusqu'à mercredi et après, direction la Normandie !

    Oui je me rends bien compte que l'endive n'a pas beaucoup d'amies. x) Cuisine de préférence des mets que tu apprécies, même si c'est pour ton amoureux ;PP Ah ben oui hein, moi, on me réclame une glace au grand marnier, eh bien non, je ne le ferai pas.  

    Allez, je vais allez me coucher fissa, ça crève la bétaillère.  
    Bisouuus  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :