Non non, vous ne rêvez pas, après 7 mois d'absence (mon dieu, le temps file à une vitesse...) me voici de retour sur la blogosphère ! :D Je tiens tout d'abord à VOUS remercier, parce que malgrè cette absence, vous êtes restés toujours aussi nombreux à venir visiter ce blog quotidiennement, et ça fait vraiment chaud au coeur !
Je suis tout juste en vacances pour deux semaines, vous l'aurez compris, ce retour sera donc éphémère, mais j'espère me remettre aux fourneaux le plus vite possible !
Je vous propose ici une des recettes que j'ai réalisé cet été (oui, ça remonte.....) et que je n'ai pas eu le temps de publier avant la rentrée d'août ! Il me semble que j'avais chippé la recette des buns sur la blogosphère, mais je suis incapable de me souvenir du blog en question (si quelqu'un se reconnaît !). Quand à la garniture, c'est une recette du magazine Zeste, qui m'a tout de suite attirée par son originalité ! Surtout le steack de dinde maison, agréablement parfumé avec des graines de coriandre. Les buns et le steack sont donc maison, pour parfaire tout ça, il aurait fallut que le houmous le soit aussi, non ? Si vous avez le courage, vous pouvez le faire vous même, c'est une des premières recettes que j'ai publiée. ;)
Bon, assez blablaté, passons aux choses sérieuses ! :)
POUR 8 BUNS
-500g de farine
- 2 sachets de levure de boulanger sèche
-10g de sel
-25g de sucre
-200ml d'eau tiède
-75ml de lait tiède
-1 œuf
-30g de beurre mou
Mettez la farine, le sel, la levure et le sucre dans un grand bol.
Ajoutez l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf au mélange et pétrir pendant quelques minutes
Quand la pate commence à former une boule qui se détache des parois, ajoutez le beurre en morceaux. Il faut l'incorporer morceaux par morceaux en prenant soin qu’il soit bien imprégné dans la pate avant d’en ajouter un second. Pétrir ainsi pendant encore quelques minutes.
Sortez la pate du bol, façonnez-la en boule et mettez-la dans un saladier en prenant soin de le recouvrir avec un film étirable huilé.Laissez lever pendant 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume. Vous pouvez également la faire gonfler en la laissant une nuit au réfrigérateur.
Quand elle a bien gonflé, sortez-la du saladier et pétrissez-la rapidement. Détaillez-la en 8 portions égales et laissez-les poser 5 minutes sous un torchon propre.
Façonnez les morceaux en boules égales et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les de 5 centimètres et appuyez légèrement dessus afin de les aplatir et laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.
Faire chauffer votre four à 200°C
Dorez les buns avec du lait et un pinceau puis saupoudrez-les de graines de sésames ou de pavot.
Faites les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laissez-les refroidir sur une grille.
LA GARNITURE (pour 8 burgers)
8 buns
1kg de filets de dinde hachés par votre boucher
4 tomates
4 oignons verts
300 g de houmous
1 grosse poignée de roquette
8 branches de persil plat
12 branches de coriandre
100 g de chapelure
1 citron bio
2 cuil. à café de graines de coriandre
4 cuil. à soupe d'huile de tournesol
Sel, poivre du moulin
1. Ciselez les herbes fraîches et les oignons. Écrasez les graines de coriandre. Prélevez et émincez le zeste du citron. Mélangez intimement le tout avec la dinde hachée et la chapelure, salez et poivrez. Formez 8 steaks et laissez reposer au frais pendant 30 min en les emballant dans un film plastique pour éviter qu'ils ne se déssèchent.
2. Tranchez la tomate. Coupez les petits pains en 2 avant de les toaster sous le gril du four ou au grille-pain.
3. Chauffez l'huile dans une poêle antiadhésive et faites cuire les steaks sur les 2 faces.
4. Étalez une généreuse couche de houmous sur les deux côtés des pains et disposez quelques pousses de roquette. Posez les steaks sur les bases des pains, puis recouvrez de roquette et de rondelles de tomate. Refermez le burger et dégustez sans attendre. Servez avec un peu de houmous en complément (pour les gourmands. :P)