750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Couscous marocain

Concours

 Parce que quand on a vécu au Maroc, il est bien difficile d'oublier certaines sublimes saveurs ! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage... Allez, hop ! Décollage ! 
Vous devez savoir qu'il existe plusieurs types de couscous (algérien, tunisien, marocain...) avec des légumes et des viandes qui diffèrent à chaque recette ! La recette que je vous donne est un 'mix' de plusieurs recettes tirées de nos livres de recettes marocaines ; pour la viande, même si je raffole de l'agneau, nous avons décidé de servir du poulet parce que nous avions des invités (et que pas mal de gens ne supportent pas le mouton...). Niveau légumes, nous nous sommes basés sur des souvenirs du meilleur couscous de la teeeerre ! C'est pourquoi on a supprimé les tomates. Vous pouvez néanmoins faire votre petite cuisine et choisir les légumes et la viande de votre choix, en adaptant les temps de cuisson !
Ah ! Et j'oubliais !! Une spécificité du couscous marocain que vous ne devez manquer pour rien au monde : Le confit d'oignons et de raisins secs. Alors là, si vous manquez ça... vous manquez tout !!!! ;DD Vous aurez compris que j'en raffole. :P'

CouscousCouscousCouscous

Pour 6 personnes (ne vous fiez pas aux photos, nous avons doublé les quantités !)

La viande :

   6 Cuisses de poulet (une par personnes, augmentez si vous êtes de gros mangeurs ! ;D)
   Huile d'olive / Huile de tournesol
   1 gros oignon
   Safran
   Curcuma
   Gingembre

Les légumes :

   2 navets (longs pour nous mais les ronds sont meilleurs ;P)
   1/2 chou
   500g de potiron (facultatif)
   750g de courgettes
   2 oignons
   500g de carottes
   Ras El Hanout
   Cumin
   8 courgettes
   2 cS de coriandre fraîche (voire plus)
   250g de pois chiches
   1kg de semoule 

Le confit d'oignons :

   2 bonnes poignées de raisins secs
   2 gros oignons
   Huile
   2 bonnes cuillerées à soupe de sucre roux 
   Cannelle
   Poivre

ConcoursConcours

 

Avant de démarrer :  Si vos pois chiches sont secs, les faire tremper la veille et les cuire au départ avec la viande.

    1. Faire revenir la viande dans de l'huile (moitié olive, moitié tournesol) avec l'oignon taillé en lamelles. Saler, poivrer, ajouter une bonne cuillère à café de curcuma, une pincée de safran et une cuillère à café de gingembre en poudre. Une fois que la viande est bien revenue, couvrir d'eau et cuire 1/2h à 3/4h : Surveiller la cuisson.

Concours Concours Concours

    2. Pendant la cuisson du poulet, préparer les légumes : les laver, les éplucher, et les couper en GROS morceaux ! Sinon vous aurez de la purée, pas du couscous ! >:D ... Lorsque le poulet est bien tendre, le retirer de la marmite. Ajoutez dans le bouillon les carottes, le chou, les navets et les oignons. Ajouter également du Ras El Hanout et du cumin (à doser selon la quantité de bouillon ! N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement !). Laisser cuire ces légumes environ 30 minutes. 

    3. Ajouter ensuite les courgettes, les pois chiches, et la coriandre fraîche. Laisser cuire à nouveau 15 à 20 minutes. Cuire le potiron à part dans du bouillon prélevé de la marmite, car c'est très fragile, et rapidement cuit !

Concours Concours Concours

    4. Préparer le confit : Faire revenir les oignons en lamelles dans un peu d'huile sans les faire dorer. Ajouter un peu d'eau, de la cannelle, du poivre, et une cS de sucre. Laisser mijoter quelques instants. Ajouter les raisins secs, et la deuxième cS de sucre. Laisser mijoter à nouveau pendant une demie heure en remuant de temps en temps.

Concours Concours Concours

    5. Cuire la semoule selon les indications du paquet.

    6. Dresser dans un beau plat à couscous ! Verser la semoule. Y creuser un puits et y mettre les légumes (sans le bouillon). Présenter le confit et le bouillon dans deux petits plats à part.

          RE-GA-LEZ-VOUS !!!!

Concours Concours
Concours Concours

 

Que suppose l'art culinaire ? La connaissance des herbes,

des fruits, des baumes et des épices et de tout ce qui soigne 

et est doux dans les champs et dans les bois.

                            [John Ruskin]

 

Concours

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah, dommage pour les raisins !  
Répondre
I
Ah non, moi je trouve que c'est hyper leger,  le genre de truc ue je me fais quand il fait super chaud, et que je n'ai pas faim!Pour tout te dire, je ne suis pas super raisin, et tout! Mais, mon amie qui en rafole a absolument voulue les faire, et c'etait vraiment sympa! Malheureusement les raisins et moi ca fait toujours 2!
Répondre
M
Oooh, cool !!Léger ?? x') Moi la semoule je trouve que ça  gonfle dans le ventre. Mais ça ne m'empêche pas d'en manger plein c'est tellement bon !Content que ça vous ait plu !! Qu'est-ce que vous avez pensé du confit d'oignons et de raisins secs ??  
Répondre
I
Je l'ai fait avec une amie, on a un peu a galerer au debut, mais le rendu etait vraiment extra! C'etait une explosion de saveur dans ma bouche, et tellement leger que je pourrais en mangee 10 assiettes, sans jamais me sentir rassasie (:
Répondre
E
Pfff ca fait des mois que j'ai pas mangé un couscous, j'en rafole. Faut que je me fasse inviter par mon amie marocaine! :p (vous avez la technique pour en manger, se faire inviter...)C'est quelque chose que je ne cuisine jamais, car j'aurais trop peur d'être déçue par mon non savoir faire.A nos dernières vacances à Paris, avec mon amoureux, nous sommes allés manger à la Grande Mosquée de Paris : c'était génial, dépaysant, délicieux : Couscous, Tajine, pâtisseries.... Tiens j'vais l'appeler de suite mon amie pour qu'elle m'invite à manger!Bizou :))) 
Répondre