750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

1 an et 5 mois se sont écoulés depuis la publication de mon dernier article. Si, si. Il ne m'est rien arrivé de vraiment spécial, j'étais juste complètement débordée par le travail ("Rho, et les vacances alors ?!" Eh bien, pendant les vacances aussi...). Mais ces années sont passées, le concours est fini, et je vais enfin pouvoir penser à autre chose. Alors me voici de retour, et je tiens à remercier et à rassurer ceux qui se sont inquiétés de mon absence, ça fait toujours plaisir. :)

D'ailleurs, petite parenthèse, je serai sur Lyon l'année prochaine, s'il y en a parmi vous qui sont de là bas et qui ont des conseils/bonnes adresses à me donner, je suis preneuse !

Bref, je ne vais pas m'étaler sur mes états d'âme, je reviens avec une recette toute simple (histoire de voir si j'arrive encore à cuisiner un peu quand même :p), un risotto. Je ne vous refais pas tout le blabla sur le risotto, j'en ai bien assez fait dans mes autres articles {Cf "Index salé", rubrique "Plats typiques et plats d'ailleurs"}. Je n'ai pas réfléchi bien longtemps à ce que j'y mettrais, vu le temps radieux, je voulais essayer de mettre un peu de soleil dans l'assiette à défaut d'en avoir au dessus de la tête. Donc les ingrédients me sont venus naturellement. J'ai un peu hésité entre le tomates fraîches et les tomates séchées, mais j'avais envie d'un goût un peu plus puissant donc j'ai opté pour les deuxièmes. 

Seule petite originalité peut-être ; les noisettes. J'avais déjà testé les noisettes dans un plat salé, plus précisément dans un velouté au potimarron qui accompagnait des gnocchis (Bon, ça fait un quart d'heure que je cherche le post sur mon blog, en vain, je n'ai donc pas dû publier cette recette. J'ai les photos, mais pas la recette... Ô joie... Je vais voir ce que je peux faire.). Eh bien j'avais beaucoup aimé, pour le goût mais aussi pour le contraste de texture, donc j'ai voulu réessayer ici ! :)

Bilan de tout ça, le résultat m'a bien plu, je n'ai pas trop pris de risques non plus niveau association de saveurs, donc laissez vous tenter sans crainte ! ;)  À bientôt (Oui, je peux le dire maintenant !).

Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

Pour la recette, et je m'en excuse, pas mal de proportions sont approximatives, notamment pour les tomates séchées, les coeurs d'artichaut et la courgette. La raison est assez simple ; j'ai acheté un peu au pif, préparé, et puis au moment de les ajouter au riz j'ai fait un peu au feeling, histoire qu'une des saveurs ne prédomine pas sur les autres. Je vous invite donc à faire de même, de toute façon rien n'est perdu. ;)

Ingrédients (on va dire pour 6 à 8 personnes, assez largement...)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- 500g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli etc)
- 1 verre de vin blanc
- 1,5L de bouillon de volaille
- 1 ou 2 courgettes
- Une petite boîte de tomates séchées (j'ai dû en mettre 10)
- Une petite boîte de coeurs d'artichauts (6 ou 7 environ)
- 125g de noisettes
- 1 belle poignée de basilic frais (oui ça ne veut rien dire une "poignée de feuilles", mais on se comprend n'est-ce-pas ? :p)
- 60g de parmesan
- 60d de beurre doux
- Sel/Poivre

 1. Commencez par torréfier les noisettes, au four ou à la poêle, jusqu'à ce que la peau noircisse et se détache. Laissez refroidir, puis en frottant avec vos mains émondez les noisettes. Hachez les assez grossièrement, le but est d'avoir un peu de croquant ! Réservez.

2. Lavez les courgettes et épluchez-les, puis coupez les en dés de taille moyenne. De même, taillez les tomates séchées en petits dés. Coupez les coeurs d'artichauts plus grossièrement. Lavez et ciselez le basilic. Rapez le parmesan.

3. Préparez le bouillon de volaille et gardez le frémissant tout au long de la préparation. 

4. Dans une grande casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupes d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et la gousse d'ail écrasée, et laissez-les cuire à feu relativement doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez alors tout le riz d'une seul coup, et mélangez énergiquement (pour éviter que le riz n'accroche) pendant 2 ou 3 minutes, à feu vif. Mouillez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant.

5. Une fois que le vin s'est évaporé, ajoutez les courgettes, puis poursuivez la cuisson environ 15 minutes (selon les variétés de riz...) à feu moyen en ajoutant du bouillon louche par louche au fur et à mesure qu'il est absorbé (sans cesser de remuer). Cette méthode de cuisson débarrasse la graine de riz de la couche d'amidon qui se forme autour de son enveloppe et donne au risotto sa consistance onctueuse. Ne cédez donc pas à la tentation de verser tout le bouillon d'un coup ! 

6. Enlevez la casserole du feu quand le riz est encore al dente. Ajoutez alors 2 ou 3 louches de bouillon de façon à ce que le risotto soit assez liquide. Puis ajoutez, tout d'un coup, les tomates séchées, les coeurs d'artichaut, le basilic ciselé, le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé. Vous pouvez éventuellement ajouter sel et poivre mais cela n'est pas vraiment nécessaire. Remuez rapidement avec une cuillère en bois, couvrez (même si tout le beurre n'est pas encore fondu), puis laissez reposer deux ou trois minutes en couvrant bien la casserole.

7. Découvrez, mélangez à nouveau, et servez aussitôt quand le risotto est encore fluide !
N'attendez pas, sinon il continuera de cuire. Le goût reste le même, mais la texture ne sera plus aussi crémeuse. Le mieux est donc de faire le risotto au dernier moment. :)

Saupoudrez de noisettes concassées avant de déguster, et pour ceux qui aiment le fromage, d'un peu de parmesan supplémentaire. 

Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Awesome recipe this is! thanks for sharing this article.
Répondre
N
Wow, pretty cool tips. I really appreciate your post. I definitely visit this blog again
Répondre
C
Awesome Article. Thanks for sharing this informative article. This Tips help me in my daily work.
Répondre
M
Wonderful recipes and amazing images. 
Répondre
F
I like this kind of food like risotto. Looks delicious :) I have special food photo editors,  click here
Répondre