750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}

Rhubarbe-fraise, une association classique me direz-vous ! Mais pour une première, je préfère ne pas me lancer dans des expériences ;D ! Oui, oui, vous avez bien compris, une 'première' : J'ai enfin goûté la rhubarbe ! :D J'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère culinaire, et les recettes proposées la mariaient souvent avec de belles fraises... 

Vendredi dernier donc, je suis allée faire un petit tour au marché, et je n'ai pas pu résister aux belles fraises de notre île ! Oui oui, la saison des fraises commence ici ! Du coup mes recettes ne vont pas trop concorder avec votre automne ! ;P Enfin bref, toujours est-il que nous avons acheté deux ou trois barquettes. Puis je suis tombée sur un étal, avec ces tronçons verts et rosés : Mais c'est de la rhubaaaaarbe ! Et du coup, ça a fait 'tilt' dans ma tête : Si je dois découvrir la rhubarbe, ce sera avec ces fraises ! À peine rentrée, j'ai commencé à faire quelques recherches sur le rhubarbe, mais aucune recette ne m'a vraiment emballée. En plus, j'ai lu que la rhubarbe pouvait être extrêmemnt acide et rendre beaucoup d'eau si elle était mal cuisinée. J'ai donc décidé de faire confiance aux pros : j'ai commencé à "feuilleter" les livres que je vienais de télécharger (Siii, siii, c'est possible !). Parmi ces livres ; le Larousse Des Desserts de Pierre Hermé (Vous remarquerez que je ne télécharge pas n'importe quoi !). Les recettes y étant classées par ingrédients, j'ai tout de suite repéré la rhubarbe. Pierre Hermé propose une recette de tarte à la rhubarbe & amande toute simple, mais qui a l'air très aboutie ! Et mes fraises alors ? Les fraises sont vraiment meilleures crues, j'ai donc décidé de le disposer le plus simplement du monde sur ma tarte. Allez, j'arrête de vous raconter ma vie ;D.

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}


Verdict : Je suis bien contente d'avoir découvert la rhubarbe !  Parce que son goût est vraiment unique. Ou tout du moins, je ne saurais pas bien le décrire. En tout cas, dans cette tarte, sa saveur reste subtil et se marie à merveille avec les fraises. Une pointe d'acidité de temps en temps, contrée par la douceur sucrée de la fraise.. L'amande quant à elle, ne participe pas énormément à la saveur de la tarte, mais elle sert surtout à absorber l'eau rendue par la rhubarbe lors de la cuisson.  Cependant la macération élimine déjà énormément d'eau, j'ai n'ai donc rencontré aucun soucis 'technique', on dit merci M. Hermé, pour cette succulente recette !

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises.

Je profite de cette recette pour vous donner celle de la pâte brisée :

Pour 500g de pâte :
  190 g de beurre à température ambiante
  5 g (1 càc) de sel fin
  5 cl de lait entier ou d'eau
  250 g de farine

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un saladier. Écrasez-le à l'aide d'une spatule en bois et remuez rapidement jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'un pommade.
Dans un petit bol, faites dissoudre le sel dans le lait (ou l'eau) et versez petit à petit le liquide sur le beurre en remuant bien régulièrement, toujours avec la spatule.
Tamisez la farine et incorporez-la en plusieurs fois, en la versant en pluie, sans trop travailler la pâte.
Posez la pâte obtenue sur le plan de travail et écrasez-la sous votre paume en la repoussant. Ramassez-la sur elle-même et recommencez pour la rendre homogène. Formez de nouveau une boule et aplatissez-la légèrement entre vos mains.
Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer deux heures au réfrigérateur (4°C) avant de l'abaisser au rouleau.

Vous pouvez congeler cette pâte. Quand vous voulez utiliser une pâte brisée congelée, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur avant de l'abaisser, mais sans la retravailler, car elle perdrait sa texture fondante.

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}

Pourquoi laisser reposer les pâtes ?
Une question que je me suis bien souvent posée ! Aujourd'hui, Hervé This vous répond : La farine contient des grains d'amidon, mais aussi des protéines, notamment celles du gluten, qui forment un réseau élastique quand la farine est travaillée trop longtemps avec de l'eau. Ce réseau de gluten retient utilement les bulles de gaz carbonique dans la pâte à pain, mais il provoque la rétraction des uatres pâtes ! Le repos permet à ces protéines, analogues à des pelotes élastiques qui auraient été étirées, de reprendre lentement une configuration relâchée. Par ailleurs, les grains d'amidonne gonflent et ne se soudent les uns aux autres qu'assez lentement, à température ambiante. Le repos favorisera la soudure, ce qui donnera sa cohésion à la pâte.

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}


              "La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule."
                 {Doug Larson }
 

Tarte à la rhubarbe, amande, et fraises {& Pâte brisée}

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
superbe tarte, je continue a decouvrir ton joli blog! je note ta recette!vivement la saison
Répondre
C
Waouh Waouh Waouh ! Magnifique ! Splendide ! Délicieuse ! Voilà ce qu'est ta tarte !Elle est tout simplement extra, et les photos ! Waaaouuuh ! :D
Répondre
M
Je viens de découvrir ce blog, il est déjà dans mes flux rss, j'adore la présentation des articles, tout le travail de mise en page, et les recettes en elle même bien sûr ! C'est exactement le genre de blog que je voudrais avoir... Les photos sont très belles, c'est top =)
Répondre
F
fraise/rhubarbe, une association excellente !
Répondre
C
très gourmand!!<br /> bises
Répondre