• Tarte tatin (pommes)

    tatin6.jpg

     

    Aaaaah la fameuse Tarte Tatin ! Si simple et si gourmande ! Je pense que je n'ai pas besoin de vous décrire ses saveurs ! Vous les connaissez sans soute toutes ! Allez un peu d'histoire pour l'ambiance 'rentrée déjà passée depuis plus d'un mois' ! ;D

           D'après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d'hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d'ouverture de la chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Aussi elle décida de garder les pommes maintenant caramélisées, de mettre la pâte sur le dessus pour que les pommes ne brûlent pas plus et de la remettre au four . Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin !

    Curnonsky présente cette tarte à Paris en 1926 sous le nom de "tarte des demoiselles Tatin"  .

     

    Eh bien, tout ce que je peux vous dire, c'est que je la remercie cette soeur, d'avoir raté sa tarte !!! :)

     tatin2 tatin1
    tatin5 tatin7-copie-1.jpg

    Pour la recette, je vous dirige directement ICI pour la tarte et ICI pour la pâte brisée ! Cette recette m'avait parue très bien au niveau des photos et des indication, eh bien, c'est connfirmé ! (J'ai juste diminué la quantité de beurre pour le caramel...)


    tatin4


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 07:58
    Quelle belle tarte!!!
    Et tes photos sont magnifiques!!!
    Bravo!
    Bisous et belle journée!
    2
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 09:30
    Aaaahhh, la caramelomaniac a encore frappé !!!
    Pourquoi je n'ai retenu que les "bonbons à faire fondre sur la langue" dans toute ta recette ??? :p

    Bonne journée, bisous
    3
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 09:43
    un grand classique dont on ne se lasse pas. tes photos sont délicieusement belles.

    bises et douce journée
    Delphine
    4
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 22:00
    hum une bonne tarte tatin qu'elle regal bravo magnfiique
    5
    Samedi 25 Septembre 2010 à 03:53
    Elle est magnifique.Félicitations.Bonne nuit et à bientôt.
    6
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 10:25
    Moi aussi, je remercie cette soeur d'avoir renversé sa tarte car c'est un de mes desserts préférés.
    7
    Lundi 4 Octobre 2010 à 10:22
    J'ai testé ta tartetatin ce week-end et viens de faire un article sur mon blog en mettant un lien vers le tien.
    Cette tarte est un régal, merci pour ce partage.
    Ton blog est plein de bonnes choses à faire et je n'hesiterai pas à revenir souvent le visiter.
    Bonne journée
    Bisous
    Fanie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :