• Quindim ~ Flans brésiliens au coco frais

    Quindim

    Je vous propose aujourd'hui une recette de mini-flans brésiliens à la noix de coco fraîche ; les quindims ! J'ai réalisé cette recette il y a trèèèès longtemps, pour illustrer un article sur le Brésil publié dans une revue culinaire locale de l'île de la Réunion. Je n'ai jamais pris le temps de la publier, c'est maintenant chose faite ! Ces petites douceurs ont pour but de mettre en valeur la pulpe de coco fraîche, elles sont donc très simples à réaliser, et demandent très peu d'ingrédients. Il suffit d'avoir le courage de récupérer la chair ! Au niveau de la texture, ils sont à la fois onctueux. et légèrement croustillants à la base grâce à la caramélisation du sirop. Parfait pour un café ou un thé gourmand. :)

    Quindim

    Quindim

    Quindim

    6 jaunes d’œufs

    200g de sucre

    1 cuillerée à soupe de beurre fondu

    1 noix de coco fraiche

    Un demi-citron

    60cl d’eau



    Commencer par faire un sirop : Mélanger dans une casserole l’eau, le jus du demi-citron, le sucre et chauffer au feu moyen. Dès le début de l’ébullition, retirer le sucre collé sur les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau trempé dans de l'eau pour éviter qu’il ne brûle. Une fois le sucre "disparu", retirer le sirop du feu et laisser refroidir.


    Récupérer la chair de la noix de coco, enlever la peau, et la râper assez épais pour garder une certaine texture après cuisson. Y ajouter les jaunes d’œufs puis le sirop et le beurre fondu.


    Beurrer de petit moules individuels et les placer dans une plaque à pâtisserie à bords hauts ou dans un plat à gratin. Verser de l’eau à mi-hauteur des moules et cuire jusqu’à ce que le dessus soit bien caramélisé. Retirer du four, laisser complètement refroidir et démouler soigneusement. Laisser reposer toute une nuit avant dégustation.
     

    Quindim

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Août à 19:50
    casentbon

    Ça donne vraiment envie, plus les photos sont juste magnifique.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :