• Glace noix ~ vanille, éclats de noix caramélisées

    Glace noix ~ vanille, éclats de noix caramélisées

    Hello tout le monde ! Je vous propose aujourd'hui une petite recette de glace réalisée cet été. Nous avions en réserve de savoureuses noix du jardin des grand-parents à utiliser. Comme je trouve que les fruits secs sont sublimés par la torréfaction, j'avais dans l'idée d'en faire un praliné, puis de l'incorporer à une crème anglaise pour en faire une glace (comme dans cette recette de glace au praliné classique (noisettes/amandes)).  Par contre, pour renforcer le goût typique de la noix j'ai plutôt choisi d'incorporer une pâte de noix à la place d'un praliné dans la crème anglaise, et d'ajouter des fragments de cerneaux caramélisés pour plus de gourmandise et de texture. Enfin, la vanille (Bourbon pour moi) apporte un peu de rondeur à la saveur franche de la noix.

    Pour la recette, je me suis basée sur celle de Cékikilafée. Outre l'ajout de vanille, j'ai réduit la quantité de sucre puisque j'ai décidé d'ajouter des noix caramélisées. Pour l'alléger encore davantage, vous pouvez remplacer la crème par du lait, les noix sont largement assez huileuses pour rendre la glace onctueuse ! ;)

    Glace noix ~ vanille, éclats de noix caramélisées

    Ingrédients :

    30 cl de lait
    20 cl de crème liquide entière
    4 jaunes d'oeufs
    60 g de sucre roux
    1 gousse de vanille
    150 + 70 g de cerneaux de noix

    Glace noix ~ vanille, éclats de noix caramélisées

    Préparation :

    Commencez par préparer une pâte de noix. Torréfiez les 150 g de cerneaux sous le gril du four ou à la poêle (attention à ne pas les brûler !). Une fois refroidis, mixez les avec patience jusqu'à obtenir une pâte d'une consistance similaire au praliné (voir les photos ici). Réservez cette pâte de noix.

    En parallèle, concassez et torréfiez les 70 g de cerneaux restants à la poêle. Une fois légèrement dorés, saupoudrez de sucre et laissez caraméliser en remuant de temps en temps pour enrober les noix de caramel.

    Préparez ensuite la crème anglaise. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait, la crème, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Une fois que le lait est à ébullition, versez le doucement sur les jaunes blanchis en fouettant simultanément.  Ajoutez enfin la pâte de noix. Remettez ce mélange à chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer avec une maryse. Dès que le mélange devient onctueux et nappe la cuillère, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante puis au frigo.

    Une fois le mélange bien refroidi, vous pouvez le placer en sorbetière. Ajoutez les noix caramélisées quand il commence à se solidifier.

    Glace noix ~ vanille, éclats de noix caramélisées

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :