• Pain complet au son d'avoine {cuisson en cocotte}

    Après les cookies, le pain ! Oui, il fallait VRAIMENT le finir ce son d'avoine ! J'ai déniché cette recette chez Paprikas, j'ai gardé les proportions indiquées, mais j'ai modifié la methode de levée, de façonnage, et de cuissson. 
    On obtient avec cette recette un pain très 'rustique', dense et fort en goût qu'il faut savoir apprécier ! Une belle tranche le matin, et vous serez calés pour la matinée. Pour un pain moins dense, on peut peut-être remplacer la farine complète par de la farine blanche, si vous essayez n'hésitez pas à me faire part du résultat ! 

    Pain complet au son d'avoine {cuisson en cocotte}

    Pain complet au son d'avoine {cuisson en cocotte}

    Pain complet au son d'avoine {cuisson en cocotte}

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Miche croustillante {en cocotte Creuset}

    Aujourd'hui est un grand jour ! J'adore la boulange, à savoir, pétrir, puis faconner, puis regarder gonfler... Et pourtant, c'est la première fois que je réalise mon propre pain ! Je me suis toujours dit que je ne pourrais jamais égaler ces bonnes baguettes du boulanger, mais quand je suis tombée sur cette recette, j'ai immédiatement eu envie de me lancer ! Pourquoi ? Parce que ça avait l'air super simple, super rapide mais c'est surtout la méthode de cuisson qui m'a attirée ! Hop, la pâte dans la super cocotte Creuset, et le tour est joué ! En plus, j'avais entendu dire beaucoup de bien sur la cuisson du pain en cocotte et avec le couvercle...
    Bref, il n'en fallait pas plus pour que je mette cette recette dans mes favoris et que je me lance ! Résultat, un magnifique miche bien dorée, croustillante à souhait, avec une mie moelleuse, moelleuse !  Bref, comme chez le boulanger ! ;D
    Allez, comme je suis gentille, je vous traduis la recette, bien qu'elle soit très compréhensible, surtout grâce au pas à pas ! 

    Miche croustillante {en cocotte Creuset}

    Miche croustillante {en cocotte Creuset}

    Miche croustillante {en cocotte Creuset}

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    23 commentaires
  • Beignets au four {à la fève tonka}

    Bon. Vous voyez, là, je suis (j'étais ^^'), en train de me demander comment commencer cet article, puisque je ne sais plus du tout d'où m'est venue cette envie de faire des beignets ! C'est sûrement encore la faute à un de ces fichus blogs culinaires qui postent des photos à en crever son écran, quelle idée ! ;) 
    Bref, toujours est-il que j'avais envie de beignets bien ronds, bien dorés, bien dodus, bien moelleux... Vous voyez de quoi je parle ! Et puis alors que je cherchais LA bonne recette, je me suis souvenu d'un "détail" vraiment navrant : les beignets, ça cuit dans l'huile. Argh. Non là, c'est plus possible ! Du coup j'ai commencé ma quête de recette de beignets cuits au four, espérant trouver la recette miracle... ^^' C'est chez Alter Gusto que j'ai été conquise (une recette de 101 Cookbooks à l'origine) ! Elle les décrit moelleux et ressemblant beaucoup au beignets frits, du coup, sans hésitation, je me lance.

    Beignets au four {à la fève tonka}

    Verdict : Bon, je ne vais pas vous mentir, je trouve qu'on est encore assez loin des vrais beignets... La texture, bien que moelleuse, me fait davantage penser à celle d'un petit pain au lait. Peut-être que je les ai cuits un peu trop... Par contre, on s'est vraiment régalés et ils sont bien moins lours que les beignets traditionnels ! N'hésitez pas à tester cette recette, et à partager votre résultat ! 

    Beignets au four {à la fève tonka}

    Beignets au four {à la fève tonka}

    Beignets au four {à la fève tonka}

    Beignets au four {à la fève tonka}

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    15 commentaires
  • Meringues étoilées

    Je renouvelle encore une fois ma recette de meringues avec cet article ! Mon père ayant réalisé des crèmes brûlées, il nous restait 4 blancs dans le frigo ! Ni une ni deux, quand on a pas le temps et qu'on ne veut pas jeter ; on fait des meringues ! Pour cela, pas de recettes miracles, on fait une meringue française, et on laisse sécher les meringues au four pendant quelques heures ! Si vous êtes impatient(e)s, vous pouvez évidemment les faire sécher plus rapidement en augmentant la température du four, mais elles vont dorer, et moi j'aime les meringues blanches. ;)

    Meringues étoilées

    Pour 2 grandes plaques :

       3 blancs d'oeufs
       175 g de sucre fin
       1 pincée de sel
       De la gourmandise

    Sortez les blancs du frigo une dizaine de minutes avant de les battre pour qu'ils soient à température ambiante. Mettez-y une bonne pincée de sel. Commencez à battre avec un fouet éléctrique ; quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez un tiers du sucre et battez à grande vitesse pour serrer les blancs. Ajoutez le reste du sucre en 3 ou 4 fois en continuant de battre rapidement. La meringue doit être brillante et souple mais bien se tenir.
    Dressez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avec une cuillère ou à l'aide d'une poche à douille.
    Cette fois-ci, j'ai décidé de faire des petites étoiles ! Pour cela, utilisez une douille cannelée. Touchez la plaque avec la douille bien verticale, pressez, puis retirez rapidement pour faire une petite pointe. 
    Faites sécher les meringues pendant plusieurs heures (3 pour moi) à 90°C jusqu'à ce qu'elle soit craquantes et ne collent plus aux doigts. Si vous ne voulez pas attendre autant, vous pouvez augmenter la température du four, mais vos meringues risquent de se colorer !  

    Meringues étoilées

    For two baking trays:

        3 egg whites
        175 g fine sugar
        1 pinch of salt
        Weakness for sweet things !

    Remove the white from the fridge ten minutes before whip them so that they are at room temperature. Put a pinch of salt in them. Start beating with an electric whisk, when the whisk  starts to leave marks, add one third of the sugar and whip on a high speed. Beat the egg whites until stiff, adding the remaining sugar in 3 or 4 times.
    Pour into a pastry bag. Pipe the mixture into circles or stars on baking sheets lined with parchment paper.

    Let the meringues dry for hours (3 for me) at 190°F. If you're not patient, you can raise the temperature, but your meringues might brown...

    Meringues étoilées

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • meringues2-copie-1.jpg 

        Bon, ça doit être la troisième fois que je publie une recette de meringues sur mon blog, mais cette fois, c'est la bonne ! Et la plus simple, je vous assure ! La dernière recette que j'ai publiée avec le granité à la fraise est en fait la même, mais avec du jus de citron au départ au lieu du sel. Cet article est donc à moitié 'inutile', mais au moins, j'ai un article exclusivement réservé aux meringues, et ça me permet de renouveler un peu mes vielles photos ! Hem ^^'.
         Bref, vous connaissez tous les meringues, et vous adorez tous ça (;D), parce que dès qu'on en a croqué une, on en pioche un autre, puis une troisième sans s'arrêter jusqu'à ce que l'on soit rassasié... Mais le seul problème, c'est qu'on est jamais rassasié, puisqu'on a l'impression de manger de l'aiiir... sucré. x)

    meringues

         Pas de recette ni d'astuce miracle pour les meringues, il suffit de bien monter vos blancs, et le tour est joué ! Ensuite à vous de savoir 'maîtriser' votre four s'il chauffe trop pour ne pas que vos meringues ne dorent trop. Mais bon, l'important reste le goût !

    meringues1
    meringues-.jpg
    meringues4

       Très bon dimanche à tous, et à bientôt !

    meringues6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique