• Gaspacho

    Plus d'un an que rien n'a été posté sur ce blog... J'ai eu l'excuse de la prépa, puis du studio, pour cette année passée, ça sera l'excuse de l'agrégation ! ;) Pour le coup j'ai vraiment très (très) peu cuisiné pendant l'année. J'espère / je pense cette fois ci revenir sur la blogosphère de manière plus pérenne !

    Je vous propose une petite recette d'été simplissime, et bienvenue quand les belles tomates abondent dans le jardin ! Le gaspacho est une soupe froide à base de tomates (je ne vous apprends rien :p), j'ai choisi de la relever ici avec un peu de piment d'Espelette. Les quantités sont indicatives, n'hésitez pas à adapter selon vos goûts. J'ai opté pour du vinaigre balsamique, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de Xérès (à doser peut-être différemment, je n'ai jamais essayé !).
    Vous pouvez accompagner cette soupe de biscuits salés, comme ces sablés à la farine de maïs, parmesan, curcuma et cumin.

    Bel été à tous !

    Gaspacho

    1 kg de tomates
    3/4 de concombre
    2 poivrons rouges
    2 gousses d'ail
    1 échalote
    2 càS de vinaigre balsamique
    4 càS d'huile d'olive
    Sel, poivre, piment d’Espelette
    2 càS de ciboulette hachée

    Entaillez les tomates en forme de croix et ébouillantez-les quelques minutes (cela facilite leur épluchage). Émondez et épépinez-les puis coupez les en gros cubes (pensez à garder leur jus !)
    Émincez l'ail et l’échalote.
    Épluchez les poivrons à l'aide d'un économe et retirez les pépins ainsi que les parties blanchâtres. Découpez-le en cubes.
    Épluchez le concombre et retirez les pépins, détaillez-le en gros cubes.
    Réunissez tous les légumes dans un blender (sans oublier le jus des tomates), ajoutez le vinaigre et l'huile, la ciboulette, puis assaisonnez (sel, poivre et piment d'Espelette). Mixez finement le tout jusqu'à obtenir un liquide onctueux.
    Réservez au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.

    Gaspacho

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Rkakat jebneh {feuilletés farcis au fromage}

    Un peu de cuisine libanaise pour aujourd'hui ! J'ai réalisé cette recette dans le cadre de mon deuxième article pour la rubrique "Saveurs d'ailleurs" du magazine Mets Plaisirs. SI vous avez loupé le premier article, rendez-vous ICI ! ;) 
    J'ai donc choisi le Liban comme deuxième destination et j'ai proposé deux recettes ! En voici une, je vous donnerai l'autre ainsi que l'article dans peu de temps !
    Pour l'instant donc, on se contene de ces petits feuilletés simplissimes souvent englouttis lors du mezze ! J'ai personnelement adoré associer de la menthe à la feta. Elle apporte de la fraîcheur et de l'originalité. Vous pouvez également remplacer la feta par d'autres fromages comme le fromage de chèvre !

    Rkakat jebneh {feuilletés farcis au fromage}

    Rkakat jebneh {feuilletés farcis au fromage}

    Rkakat jebneh {feuilletés farcis au fromage}

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • Saint-jacques, dés de fruits et sauce émulsionnée au gingembre

         Tout d'abord, je m'excuse d'avance pour les amateurs de Saint-Jacques qui passent par ici ! Je n'ai jamais vu l'ombre d'une coquille Saint-Jacques fraîche sur l'île, on se rabat donc sur les "noix de saint-jacques" surgelées, qui ne sont en fait rien d'autre que des pétoncles... Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et ne connaissant pas la 'vraie' saint-jacques, on se contente très bien de celles-cis ! Bien sûr, il est conseillé de réaliser cette recette avec de vraies (pecten maximus)... (Article à lire pour ceux que ça intéresse).
         Bien, revenons-en à notre recette ! Je l'ai repérée sur le site de 'Elle à table'. Le titre m'a tout de suite interpelée ; je cherchais une entrée de Noël assez fraîche mais savoureuse. Le résultat est là : c'était délicieux. L'association Saint-jacques / gingembre fonctionne à merveille et les petits dés de fruits apportent beaucoup de fraîcheur ! À défaut d'avoir de bonnes saint-jacques, on trouve ici du bon gingembre et de succulentes mangues (les mangues José), qui n'ont, paraît-il rien à voir avec celles que l'on peut acheter en France métropolitaine. Bref, cette entrée est exotique, pleine de saveurs (bouillon maison oblige !), fraîche et originale ! 
       Bon, désolée pour la qualité des photos ; je les ai prises à la va-vite à table et il n'y avait pas l'ombre d'une petit reste pour pouvoir refaire les photos le lendemain ! ;) 

    Saint-jacques, dés de fruits et sauce émulsionnée au gingembre

     

    La recette, un peu modifiée :

    INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

       8 belles Saint-Jacques fraîches, sans corail (prévoyez plus si elles sont surgelées ; elles diminuent de volume en cours de cuisson...)
      400g d'ailerons de volaille
      1/2 fenouil
      2 échalotes
      1 gros oignon
      1 carotte
      3 éclats (branches) d'anis étoilé
      1 clou de girofle
      1 càc d'un mélange de 4 poivres
      Quelques feuilles de coriandre faîche
      20 g de gingembre très frais (dosez selon son odeur)  
      60 g de beurre
      1/2 pomme verte
      1/2 mangue
      Huile d'olive
      1 petite botte de ciboulette
     

    RECETTE

    1. Préparez le bouillon qui servira de base à la sauce : mettez les ailerons de volaille en petits morceaux dans une casserole ; couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez, rafraîchissez sous l’eau, et remettez-les dans la casserole avec le fenouil, les échalotes, l’oignon et la carotte émincés, l'anis étoilé, le clou de girofle, la coriandre, le poivre et le sel. Recouvrez avec 2 litres d'eau, et  laissez frémir 3 h. Filtrez le bouillon, et laissez le réduire si nécessaire (je ne l'ai pas fait, il me restait environ 1 bol de bouillon)
    3. Pelez le gingembre et hachez-le. Ajoutez-le dans le bouillon réduit. Incorporez le beurre en morceaux en remuant avec un fouet. Réservez sur le feu.
    4. Coupez la pomme et la mangue en tout petits cubes. Coupez les saint-jacques en deux dans l’épaisseur, salez et poivrez. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites saisir les saint-jacques 10 secondes sur une seule face.
    5. Répartissez les saint-jacques dans 4 assiettes, ajoutez les dés de fruits et parsemez de ciboulette ciselée.
    6. Fouettez vivement le bouillon sur le feu pour l’émulsionner et versez-le sur les Saint-Jacques. Servez aussitôt !

     

    Saint-jacques, dés de fruits et sauce émulsionnée au gingembre

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  • Terrine de potimarron {olives & pignons}

    Il est bien beau, le potimarron, trônant dans la cuisine avec sa belle couleur orange ! Mais il faut bien en faire quelque chose ! Alors pour changer un peu du traditionnel gratin de potimmaron ou encore du velouté, j'ai gardé sous le coude cette recette de Cléa ! Cette terrine est délicieusement fondante lorsqu'elle est tiède... Un régal ! 

    Terrine de potimarron {olives & pignons}

    Terrine de potimarron {olives & pignons}

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Houmous rouge (à la betterave)

    Vous connaissez sans doute tous le nouveau magazine Zeste ! Ou alors, vous en avez sûrement entendu parler sur la blogosphère culinaire ! ;D Après les feuilletés à la framboise, j'ai craqué pour leur magnifique houmous rouge magenta ! (La recette est la même, sauf que je n'ai pas ajouté de yaourt grec). Au début, je pensais que la betterave n'apportait que la couleur, sans changer réelement la saveur ordinaire du houmous. Mais pas du tout ! Il y a quand même une quantité non négligeable de betterave, c'est pourquoi la couleur est soutenue, et le goût du pois chiche très atténué. De plus la betterave apporte un petit côté sucré agréable. Mais ne vous attendez pas à retrouver le goût puissant du houmous traditionnel. C'est différent, mais très orignial, et la couleur fait de l'effet !

    Houmous rouge (à la betterave) 

    Houmous rouge (à la betterave)

    Houmous rouge (à la betterave)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique