• blinis5.jpg

     

    Une succulente recette qui m'a étonnée par sa saveur ! L'idée de faire des blinis avec des légumes me trotait dans la tête depuis un petit moment... Aussi je voulais en faire à la carotte mais avec 3 petites carottes pays, je ne serai pas allée bien loin ! :) J'ai donc cette recette sous le coude depuis pas mal de temps déjà et je vous la recommande sans hésitation !

    blinis1 blinis2

    Pour 10 grands blinis environ :


    - 450g de pommes de terre

    - 3 gousses d'ail
    - 2 c à S d'huile d'olive
    - 1 bonne poignée de feuilles de basilic
    - 3 oeufs battus
    - 1 càS de crème liquide
    - 1 càS de fromage ail et fines herbes
    - 100g de farine
    - 1/2 sachet de levure
    - 8 cl de lait
    - Sel, poivre, muscade

    Faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, mixez l'ail avec le basilis et l'huile d'olive. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez les en purée, ajoutez le pesto, les oeufs, la crème, le fromage, la farine, la levure, le lait puis assaisonez.
    Laissez reposer cette pâte au moins une demie heure au frigo. Chauffez une poêle anti-adhésive et faites y cuire des louches de pâte. Dégustez chaud, en accompagnement, ou froid (c'est tout aussi bon !).

    blinis3 blinis4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • macpist9  

    Depuis quelques mois déjà, le fabuleux livre 'Macaron' de Pierre Hermé trône sur son étagère, sans que je trouve le temps d'essayer enfin une de ces merveilleuses recettes que contient ce livre ! Des photos splendides, des ganaches plus surprenantes les unes que les autres (chocolat au lait & fruit de la passion, huile d'olive vanille,  citron vert & basilic, Avocat, banane & chocolat, Framboise, poivron rouge & parmesan, Jasmin etc etc !!) et même un 'pas à pas' pour réussir à coup sûr ses macarons ! Ce livre est une pure mine d'or ! Et c'est bien pour cette même raison que j'ai longuement hésité à publier la recette de ces macarons, par respect des droits d'auteur ! ...

     

                    macpist1  macpist1'
    macpist2

     

    Comme bon nombre de macaroneurs, PH fait des coques sont à base de meringue italienne, ce que je n'avais jamais fait. (Je rapelle juste qu'une meringue française est réalisée avec du sucre en poudre tout seul alors qu'une meringue à l'italienne avec du sucre cuit en sirop.) Je comptais tester cette technique de toute façon et je décide donc de commencer par un parfum on ne peut plus banal pour tester cette meringue : la pistache.  Let’s go !

                macpist4' macpist6'

    Verdict : Je suis trrrrès satisfaite par la meringue italienne ! Il est vrai que cette technique demande un peu plus de temps, en revanche, le macaronnage est très rapide et la pâte donne l'impression d'être moins compacte qu'un recette avec de la meringue française ! Je trouve également que les coques sont plus lisses et moins 'dures' au début que les autres... Les macarons ne nécessitent pas un temps très long au frigo avant d'être bien moelleux et craquants... Niveau goût, les coques me paraissent légèrement plus 'fines', mais il aurait fallut que je goûte ces deux sortes de macarons en même temps pour pouvoir bien en juger ! Mais bon, si Pierre Hermé réalise des macarons à la meringue italienne, il doit avoir une bonne raison, non ?

    macpist9'

    Pour 130 coques environ (65 macarons).

    POUR LA GANACHE :
    * 200g de crème liquide
    * 200g de chocolat blanc haché(ou de couverture ivoire Valrhona)
    * 45g de pâte de pistache (ou à défaut 45g de pistaches mondées non salées mixées au blender avec la crème)
    * 1 à 2 gouttes d'extrait naurel d'amandes amères.

    POUR LES COQUES :
    * 200g de poudre d'amandes
    * 200g de sucre glace
    * 75 + 75 g de blancs d'oeufs liquéfiés.
    * 200g de sucre en poudre
    * 5 cl d'eau minérale
    * 0,4 g environ de colorant alimentaire jaune citron
    * 0,8 g environ de colorant alimentaire vert pistache

                macpist3 macpist6

           1. Plusieurs jours avant, séparez les blancs de jaunes d’œufs. Placez les dans une jatte que vous recouvrirez de film plastique et que vous percerez avec la pointe d’un couteau. Mettez le tout au frigo.
    Les blancs d’œufs vont se liquéfier en séjournant plusieurs jours au réfrigérateur, l’idéal étant une semaine. Pendant ce temps de repos, les blancs vont perdre leur élasticité, l’albumine va se déliter de cette façon, ils vont monter beaucoup plus facilement en neige et ne risquent pas de grainer.

            2.
    Le matin, préparez la ganache à la pistache : Faites fondre le chocolat haché au bain marie. Portez la crème à ébullition avec la pâte de pistache. Versez la en trois fois sur le chocolat tout en mélangeant avec un fouet. Mixez 10 minutes au mixer plongeant. Versez dans un plat à gratin et collez un film au contact. Placez au réfrigérateur pour qu'elle devienne crémeuse.
    Préparer la ganahce à l’avance lui permettra de bien durcir. Si elle est trop ferme quand vous voulez l’utiliser, détendez-la à la spatule.

     

                    3. Sortez vos blancs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante. Mixez finement dans un robot la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez le tout. Mélandez les colorants dans la première pesée de blancs (75g) et ajoutez les au tant pour tant sans mélanger.

     

    4.              4. Mettez le sucre en poudre et l'eau dans une cassserole. Portez à ébullition. Dès que le sirop atteint 115°C, commencez à  monter la deuxième pesée de blancs en neige avec un batteur électrique. Dès que le sucre cuit atteint 118°C, versez le dans les blancs à moitié montés en le faisant couler le long de la paroi et en continuant de fouetter pendant une minute. La meringue doit bien ferme, lisse et très brillante. (En enlevant les fouets, vous devez créer deux pointes qui ne retombent pas).

    macpist2'

     

    5.              5. Dès que la meringue a refroidi (50°C), ajoutez-la au premier mélange amande-sucre glace et macaronnez. Le macaronnage consiste à mélanger avec une Maryse (spatule en plastique) en raclant bien les bords et le fond en tournant et en soulevant la masse puis en rabattant sur le milieu. … … Oui je sais c’est très clair ! ;). Avec une meringue italienne, le macaronnage se fait rès rapidement... La pâte doit former un ruban en retombant...

     

    6.              6. Garnissez une poche à douille de cette préparation, et formez des ronds en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque à pâtisserie. Tapotez les plaques sur le plan de travail recouvert d’une chiffon pour enlevez les éventuelles pointes sur les coques.

     

    7.               7. Laissez croûter (sécher) les coques à température ambiante. Elles sont prêtes à être cuites si  elles ne collent plus au doigt quand on les touche.(Faites la vaisselle pendant le croûtage !!! ;D)

     

    8.               8. Enfournez à 180°C pendant 12 minutes, chaleur tournante. Entrouvrez deux fois la porte du four pendant la cuisson afin de faire sortir la vapeur : Une fois au bout de 8 minutes (les collerettes sont cuites) et une autre au bout de 10.PH précise que vous pouvez varier la température entre 165 et 190°C en fonction de votre four. Les coques ne doivent pas prendre de couleur à leur sortie du four ! Personelement, j'ai du réduire la température jusqu'à 130°c pour que mes coques gardent leur belle couleur pastel !!! Qualité du cocolant ?

     

    9.              9. A la sortie du four glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser totalement refroidir les coques puis décollez-les (elles ne doivent pas coller au papier ! Si c’est le cas poursuivez la cuisson ). Garnissez ensuite les coques à l'aide d'une poche à douille lisse.

     

            10. Une fois le montage réalisé, placez les macarons sur un plateau recouvert de papier sulfurisez et placez au réfrigérateur pour 24 heures. 

          Cette étape est fondamentale ! Un macaron ne peut pas se déguster le jour de sa fabrication pour la simple et bonne raison qu’il serait bien trop sec. En effet, grâce à l’humidité diffusée d’une part par la ganache et d’autre part par l’humidité ambiante, une osmose va s’opérer entre les coques et la garniture.
    Le lendemain, ils auront la texture parfaite du macaron ; légèrement craquante, moelleuse et fondante pour un immense moment de pure gourmandise :D

     

                   11. Pour les déguster à bonne température, retirez les macarons du réfrigérateur deux heures avant de les savourer.

    macpist5 macpist5'
    macpist4
    macpist8

     

    "Manger un macaron, c'est faire un tout petit excès sans

    avoir le sentiment de commettre un péché de gourmandise."

     

    Chantal Thomass


    macpist9''

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires
  • mufor3.JPG

     

    Une grosse envie de muffins soudain ! Il faut dire que ça fait longtemps que je n'en avais pas fait ! Une envie de muffins donc... mais un parfum original... pas chocolat non... ... pomme peut être ? ah... pas de pommes... Citron ! Nan mieux ! Oraaaaaange ! ;D
    Bref, voici résultat : Des muffins bien moelleux, bien parfumés et l'orange qui s'accorde très bien avec le chocolat ! Et une gourmandise de plus ! Et encore merci Malo' pour les caissettes !!! :D

    mufor5 mufor6

     

    Pour  12 muffins :
    * 250 g de farine
    * 2 c à café de levure
    * 1/2 c à café de bicarbonate de soude
    * 80g de sucre roux
    * 60 g de beurre froid
    * 20 cl de jus de Tangor (ou d'orange) + les zestes
    * 10 cl de lait
    * 2 oeufs
    * 100g de pépites au chocolat

    mufor1

    Préchauffez le four à 210°C.
    Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre, et le beurre coupé en dés. Travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir un consistance sableuse. Ajoutez les pépites.
    Dans un grand bol, mélangez les oeufs, le lait, le jus et les zestes. Ajoutez au mélange sec d'un coup. Mélangez très somairement : Il doit y avoir des grumeaux.
    Placez l'appareil dans des miules à muffins aux 3/4 et cuire 15 minutes.

    mufor4 mufor7

                    "Dire que l'appétit vient en mangeant n'est qu'une

    excuse pour celui qui ne résiste pas à se resservir."

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • pra2.jpg

     

    Mmmmh... Bon je ne vais pas vous mentir : ces petites merveilles, c'est histoire d'avoir quelque chose de bien gourmand à se mettre sous la dent après une dure journée de labeur ! ;) Ultra simples et ultra 'délicious', ces petites mignardise sont... MIAM ! ^^' La pralinoise fondante, oncteuse, associée au craquant du pralin avec une petite surprise à l'intérieur : La noisette ! Comment ne pas succomber ? hein ? On en mange un... puis un autre petit bout... et encore un... et puis c'est trrrès dur de s'arrêter !

    pra1
    pra3 pra5


    En ce qui concerne le recette, l'idée m'est venue comme ça ! Je me disais qu'il fallait que je fasse des truffes simplifiées à la pralinoise et puis voilà ! :) C'est la raison pour laquelle je n'ai pas les quantités... On fait un peu au feeling !

    pra4

    En gros, pour 12 rochers :

    * 150g de pralinoise
    * Du pralin
    * Encore du Pralin OU des noisettes en poudre
    * Des noisettes entières (12)
    * Un tout petit peu de crème... histoire de ! ;) (je dirais... 2 cl... )

    Faites fondre la pralinoise avec la crème, ajoutez un peu de pralin et réservez au frigo pendant une nuit. Prélevez des boules de cette préparation, placez une noisette au coeur, faconnez en boulettes et roulez dans le pralin ou la poudre de noisettes. Replacez au frigo dans une boîte.

    pra6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires
  • éclairs9''

    Aaaaaah !! Les éclairs ! Qui n'aurait jamais rêvé d'en faire un jour ? :) Grand classique de la pâtisserie française, ce gros chou allongé est garni d'une irrésistible crème pâtissière au chocolat... mais cette pâtisserie demande néanmoins un peu de temps et de technique pour pouvoir bien la réussir (surtout visuellement ! ^^') ! Qui n'a jamais vu (ou fait) des éclairs tout difformes trop gros ou trop fins ? La preuve on : on en voit même à la télé ! (cf Masterchef ;D)... Bref, vous l'aurez compris, tout(e) pâtissier(e) qui se respecte ne peux pas manquer de réaliser ces gourmandises, finalement peu onéreuses et pas si compliquées à faire ! Alors je n'ai plus qu'un mot à la bouche ! (euh.. plutôt deux) : Lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus du résultat !!

    éclairs6 éclairs6'
    éclairs5

     

    P.S : Je tiens à vous informer que normalement, les éclairs sont glacés avec du sucre glace, très peu d'eau et du chocolat... En ce qui mon concerne, j'ai opté pour une autre sorte de glaçage avec du chocolat fondu et un peu de crème. À vous de choisir !

    éclairs

     

    Pour 8 gros éclairs :

    Pour la crème pâtissière :
    * 45 cl de lait
    * 5O + 50 g de sucre
    *  3 gros jaunes d’œuf
    * 75g de chocolat noir à pâtisser
    * 30g de maïzena
     

    Pour les choux :
    * 8 cl de lait

    * 8 cl d’eau
    * 1 pincée de sel
    * 60g de beurre
    * 100g de farine
    * 2 gros œufs.
    * 1 jaune dilué dans 2 cuillerée à café d’eau

    Pour le glaçage :
    * 5cl de crème
    * 75g de chocolat

    éclairs1 éclairs2 éclairs3

    1. Commencez par préparer la crème pâtissière : Taillez le chocolat en grosses pépites. Mettez le lait à chauffer avec 50 g de sucre. Pendant ce temps blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre restant et la maïzena. Quand le lait est chaud, versez le en filet sur les jaunes blanchis tout en fouettant doucement. Remettez la préparation à chauffer sur feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajoutez le chocolat et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Une fois la crème épaissie, retirez la du feu, filmez au contact et laissez refroidir de côté.

    2. Préchuaffez votre four à 210°C et réalisez ensuite la pâte à choux : Dans une casserole, chauffez l'eau, le lait, le sel, et le beurre en morceaux. Portez à ebullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole. Photo ici.


    Retirez du feu et sortez les œufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les œufs soient à température ambiante. Ajoutez les œufs un à un, en battant énergiquement la pâte avec la cuillère entre chaque œuf pour qu'il soit bien incorporé.



     

    3. Remplissez une poche à douille lisse et formez 8 bandes de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 minutes environ en n’ouvrant sous aucun prétexte la porte du four pendant les 15 premières minutes !

    4. Laissez un peu refroidir les choux une fois sortis du four. Percez les par en dessous à trois endroits et garnissez les de crème pâtissière avec une poche à douille. (Certains préfèrent faire un légère incision sur le côté de choux pour le garnir…). Entreposez les au frais pendant 20 bonnes minutes.

    5. Préparez le glaçage : Hachez le chocolat au couteau et place le dans un récipient Peu profond pour pouvoir y tremper plus facilement les éclairs. Faites chauffez la crème et versez la chaude sur les copeaux de chocolat en fouettant. Plongez une face des éclairs dans le chocolat et entreposez le au frais. (pour éviter les coulures, j’avais placé les éclairs quelques minutes au congélateur avant de la glacer ; le glaçage se fige plus vite.).

    Et c’est à partir de maintenant que tout devient intéressant : DÉGUSTEZ !!!!!! :D

    éclairs8
    éclairs7' éclairs9'''
    éclairs9' éclairs7
    éclairs9

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    7 commentaires