• 'Baci di dama' au cacao & ganache chocolat blanc, tonka'Baci di dama' au cacao & ganache chocolat blanc, tonka


    Les Baci di dama (baisers de dame) sont des douceurs typiques du Piémont. Après en avoir apercu à Turin sans pouvoir y goûter, je n'ai pas pu résitster à l'envie de les réaliser moi même... La plupart des recettes sur internet proposent des biscuits blancs pour une ganache au chocolat. Eh bien moi, ceux que j'avais vu, ils étaient marrons avec une ganache blanche ! Et toc ! :P  Bon, je me suis doutée que les biscuits étaient agrémentés de cacao, mais en ce qui concerne la ganache, j'ai opté pour le chocolat blanc ! En plus, j'ai ramené un trophée de mes vacances : La couverture Ivoire Valrhona ! Je vous avoue que le chocolat blanc n'est pas mon préféré, surtout quand il est de mauvaise qualité ! Mais comme il sert de support à de nombreuses ganaches (notamment pour les macarons) j'ai décidé de m'en procurer ; et du bon ! J'ai donc opté pour la sachet de 1kg (acheté chez G.DETOU à Pais à 15€, soit 3€ la tablette.). Enfin, pour éveiller un peu plus nos papilles, j'ai parfumé cette ganache à la fève tonka (dénichée aussi chez G.DETOU ;D) !'Baci di dama' au cacao & ganache chocolat blanc, tonka 

    Ci-dessus, petite fiche recette : Il vous suffit de cliquer et de copier/coller l'image sur word pour l'imprimer ! :) 

    Si vous réalisez une de mes recettes, n'hésitez surtout pas : Envoyez moi un mail (via le lien 'ME CONTACTER' dans le menu du haut') avec une photo de votre réalisation, ou avec le lien vers l'article de votre blog ! Ça me ferait vraiment plaisir, je vous assure ! :) 

    'Baci di dama' au cacao & ganache chocolat blanc, tonka 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Houmous rouge (à la betterave)

    Vous connaissez sans doute tous le nouveau magazine Zeste ! Ou alors, vous en avez sûrement entendu parler sur la blogosphère culinaire ! ;D Après les feuilletés à la framboise, j'ai craqué pour leur magnifique houmous rouge magenta ! (La recette est la même, sauf que je n'ai pas ajouté de yaourt grec). Au début, je pensais que la betterave n'apportait que la couleur, sans changer réelement la saveur ordinaire du houmous. Mais pas du tout ! Il y a quand même une quantité non négligeable de betterave, c'est pourquoi la couleur est soutenue, et le goût du pois chiche très atténué. De plus la betterave apporte un petit côté sucré agréable. Mais ne vous attendez pas à retrouver le goût puissant du houmous traditionnel. C'est différent, mais très orignial, et la couleur fait de l'effet !

    Houmous rouge (à la betterave) 

    Houmous rouge (à la betterave)

    Houmous rouge (à la betterave)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  • Risotto aux girolles & chair à saucisse.

        Italie, quand tu nous tient... ;D Je ne vais pas vous refaire mon discours habituel; vous aurez compris que je raffole de la cuisine italienne ! Elle regorge de mets délicieux, mais l'un de mes préférés est sans aucun doute leur risotto ! Un plat unique en son genre, dont le choix du riz est très important pour la qualité finale du risotto : On emploiera ici un riz riche en amidon et non étuvé. Les riz "qui ne collent pas" sont donc à proscrire ! On utilise traditionnelement un riz rond, et parmis les multiples variétés italiennes, les plus courantes et les meilleures sont l'Arborio, le Vialone Nano (semifini) ou encore le Carnaroli (superfino)... Nous ramenons d'ailleurs un paquet de ce dernier venu tout droit du Piémont (articles à suivre !), mais j'attends d'être rentrée pour le cuisiner !

        Je vous propose donc aujourd'hui un risotto très savoureux, puisque cuisiné avec de sublimes girolles cueillies la veille !  La chair à saucisse reste discrète, et est cependant bien utile pour relever le goût du plat ! Le fait d'utiliser le jus des girolles pour cuire le riz lui apporte encore plus de saveur, mais lui donne également une jolie couleur ocre relevée par le curcuma !  Une vraie réussite, avec de délicieux produits ; on se régale ! :P"

    Risotto aux girolles & chair à saucisse.

    Allez, après le manuscrit de la tarte aux poires, voici celui du risotto rustique ! ;D Bon, vous commencez à connaître le principe : Cliquez sur le manuscrit pour avoir l'image en très haute résolution, puis copiez/collez le si vous souhaitez l'imprimer ! :)

    N.B : Si vous préférez avoir également la recette tapée traditionnelement, faites-le moi savoir ! ;) 

    Risotto aux girolles & chair à saucisse.

    Risotto aux girolles & chair à saucisse.

    Risotto aux girolles & chair à saucisse.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires