• Religieuses au chocolat

    religieuses6

         

           La religieuse est grand classique de la pâtisserie française, au même titre que l’éclair. En fait une religieuse correspond à deux éclairs ronds qu’on a superposé, celui du dessus étant plus petit que celui de dessous. Il convient aussi de décorer la base du chou du haut avec de la crème au beurre.


    religieuses9religieuses9'religieuses9'''

     

         En fait, on me réclamait des éclairs au chocolat, et pour ne pas refaire exactement la même recette, j’ai décidé de me lancer dans des religieuses ! ☺ J’ai donc tout simplement repris ma recette d’éclairs (elle est franchement parfaite !) et j’ai obtenu exactement la quantité attendue : 6 gargantuesques religieuses ! ;)

         Par contre, j’ai HORREUR de la crème au beurre !!! Et je trouve que ça aurait gâché mes religieuses… En plus, les éclairs et religieuses demandent pas mal de temps et à la fin, il ne me restait qu’une petite heure pour photographier ces pâtisseries avant que le soleil ne se couche, alors j’ai opté pour des pétales de violette cristallisés. En plus, ça apporte un peu de couleur !  Mais bon si vous voulez absolument faire les petites fioritures à la crème au beurre, ne vous privez pas ! ;) Un autre point que je ne respecte pas : Le glaçage du dessus des choux est normalement à base de fondant. Il est donc très sucré. Moi je préfère la saveur brute du chocolat noir, et j’ai donc opté pour un glaçage crème/chocolat sans une seule pointe de sucre ! À vous de voir là encore…

         Niveau goût, pas de surprise, c’est toujours aussi excellent ! On dit qu’elles sont meilleures que celles achetées à la boulangerie du coin, moi je trouve qu’elle sont simplement différentes ! ;D Et surtout… Bien plus garnies !!!  Avec une bonne pâte à choux et une crème pâtissière bien réussie, on fait des merveilles je vous assure ! :D


    religieuses7

    Pour 6 heum... grosses religieuses. x) :

    La crème pâtissière :

    * 60 cl de lait
    * 75 + 75 g de sucre
    *  4  jaunes d’œuf
    * 100g de chocolat noir à pâtisser

    * 40g de fécule de maïs

     

    Pour les choux :
    * 12,5 cl de lait
    * 12,5 cl d’eau
    * 1 pincée de sel
    * 80g de beurre
    * 150g de farine
    * 4 oeufs
    * 1 jaune dilué dans 2 cuillerée à café d’eau

     

    Pour le glaçage :
    * 10 cl de crème

    * 100 g de chocolatt﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽﷽ant sans arrute du choes merveilles je vous assure !nte de sucre !nc très sucré. Moi je préfère la saveur brute du cho noir

    religieuses1' religieuses1 religieuses1'''

    1. Commencez par préparer la crème pâtissière : Taillez le chocolat en grosses pépites. Mettez le lait à chauffer avec 50 g de sucre. Pendant ce temps blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre restant et ajoutez-y la fécule de maïs. Quand le lait est chaud, versez le en filet sur les jaunes blanchis tout en fouettant doucement. Remettez la préparation à chauffer sur feu doux en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Ajoutez alors le chocolat et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Une fois la crème épaissie, retirez la du feu, filmez au contact et laissez refroidir de côté (d’abord à température ambiante puis au frigo).£

    religieuses2 religieuses2' religieuses2'' religieuses3

    

2. Préchauffez votre four à 210°C et réalisez la pâte à choux : Dans une casserole, chauffez l'eau, le lait, le sel, et le beurre en morceaux. Portez à ébullition, puis retirez la casserole du feu. Ajoutez d'un coup la farine et mélangez vivement avec une cuillère en bois. Reportez ensuite la préparation sur le feu. Remuez énergiquement avec la cuillère jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus ni à la cuillère, ni à la casserole.

    
Retirez du feu et sortez les œufs pour que la pâte à choux refroidisse un peu et que les œufs soient à température ambiante. Placez la pâte tiède dans le bol d’un robot. Ajoutez les œufs un à un, en mixant bien entre chaque ajout. (Vous pouvez bien sûr faire cette étape à la main. Si vous avez envie de vous muscler le bras, c’est le moment ! > 8D : Ajoutez chaque œuf en battant énergiquement la pâte avec la cuillère pour qu'il soit bien incorporé.
)

    religieuses3' religieuses3'' religieuses5-copie-1.jpg

     

    3. Remplissez une poche à douille lisse et recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Dressez 6 gros choux et 6 choux moyens. Enfournez pour 25-30 minutes en n’ouvrant sous aucun prétexte la porte du four pendant les 20 premières minutes !
(NB : Si les gros choux ne sont pas assez cuits par rapport aux petits, vous pouvez les enfourner à nouveau pour quelques minutes.)

    religieuses4''' religieuses4'' religieuses4' religieuses4

    4. Laissez un peu refroidir les choux une fois sortis du four. Percez les par en dessous et garnissez les de crème pâtissière avec une poche à douille. (Certains préfèrent faire un légère incision sur le côté de choux pour le garnir…). Entreposez les au frais pendant 20 bonnes minutes.


    5. Préparez le glaçage : Hachez le chocolat au couteau et placez le dans un saladier. Faites chauffez la crème et versez la chaude en trois fois sur les copeaux de chocolat en fouettant légèrement à chaque fois. Plongez une face des éclairs dans le chocolat et entreposez le au frais. (pour éviter les coulures, j’avais placé les éclairs quelques minutes au congélateur avant de la glacer ; le glaçage se fige plus vite.).

Montez les religieuses en superposant un gros et un petit chou. Décorez selon vos envies (C’est à ce moment là que vous pouvez mettre de la crème au beurre. Pouah ! ;D) 

    religieuses8

                                                                                                    w-e

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2011 à 13:23
    superbement gourmandes !! et tes photos sont si belles !
    bises
    2
    reb
    Samedi 2 Avril 2011 à 18:59
    oh joli dessert gourmand et tres belle presentation bisou
    3
    Samedi 2 Avril 2011 à 19:46
    j'adore ça mais n'en ai pas encore fait. A faire très ivte !
    4
    Samedi 2 Avril 2011 à 21:50
    rhoooooooooooooooooooooo je suis à deux doigts de lécher mon écran, je dis bien deux doigts car le reste d'intelligence qui me reste dans le cerveau, la gourmandise ne l'ayant pas atteinte....me dis : j'crois que ça a pas bon gout le verre LCD ;-)))))))))))))))))))))))))))))))
    bisous loloche
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 2 Avril 2011 à 22:48
    Elles sont très réussies tes religieuses ! Bravo, le résultat est bluffant ! ^^
    Bonne soirée, bises
    6
    Samedi 2 Avril 2011 à 22:51
    superbe elle est très réussie!!
    7
    Dimanche 3 Avril 2011 à 15:30
    Superbes!!!! ça donne faim tout ça!!
    8
    Dimanche 3 Avril 2011 à 16:50
    oh yaieaieaie !!!
    de la tuerie ces religieuses !!!
    My god!!! :)
    bon weekend
    caro
    9
    Dimanche 3 Avril 2011 à 18:15
    voilà de quoi se reconforter avec toute cette grisaille
    bises et belle fin de dimanche
    Delphine
    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:03
    Ben moi je croque dedans... h la gourmande!!!
    Bisous
    Fanie
    11
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:57
    moi aussi on me réclame des éclairs !!!
    et j'ai promis à Salomé de lui en faire ce week end, en plus nous sommes en vacances vendredi soir, donc des éclairs en perspective ...
    alors, tes vacances ??
    tiens, je vais la semaine prochaine à l'école de cuisine de Ducasse !;-)
    12
    Mercredi 6 Avril 2011 à 20:43
    tout simplement magnifique!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :