-
Craquelins au chocolat (sans beurre) & table de Noël :D
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu'un monde sans chocolat serait un monde sans vie... ;D J'ai été bluffée par la recette que je vais vous proposer : tant au niveau des saveurs, de la texture, et du rendu visuel ! Alors franchement, je vous immagine grelottant dans le froid, et je sais que moi, rien ne me ferait plus plaisir que de petits gâteaux comme ceux-cis ! Une recette sans un seul gramme de beurre en plus !
J'ai pioché cette recette dans ma bibliothèque du chocolat, carnet Chocolat craquant ! Un résultat effectivement craquant comme il faut à l'extérieur avec un intérieur moelleux, mais pas trop et que de belles saveurs : Cacao, noisette & amande au rendez-vous ! Niveau visuel, la recette préconise de saupoudrer les gâteaux de sucre glace ou de cacao après la cuisson. J'ai décidé de la faire avant, en roulant mes boulettes de pâte dans du sucre glace : Les craquelures qui vont se former à la cuisson vont venir contraster avec la blancheur du sucre glace et donner tout son style à cette gourmandise ! :P'Alors franchement, si comme moi vous adorez l'association cacao/poudre de noisette, faites-moi confiance, foncez !!!
Vous devriez même cliquer sur certaines images pour encore plus de gourmandise... :P'
Pour 25 à 30 irrésistibles craquelins.
2 oeufs
180g de sucre (roux pour moi)
20g de cacao en poudre non sucré
90g de chocolat noir
75g de farine
125g de poudre de noisette
100g de poudre d'amande
Sucre glace
Préchauffer votre four à 175°C.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Taillez le chocolat en copeaux puis ajoutez-le, ainsi que le cacao, les poudres et la farine.
S'il fait chaud et que la pate colle un peu trop, placez la au réfrigérateur un quart d'heure, sinon, façonnez des boulettes de pâte en les roulant dans du sucre glace.
Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez-les légèrement avec la paume de la main et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson.
Je vous livre maintenant quelques clichés de notre table de Noël de cette année ! Oui je sais je ne suis pas très en avance, mais bon, voyage oblige ! :) Au prochain billet vous aurez droit à LA recette de ce Noël : Un pavé de saumon en écailles de chorizo et sauce champagne (sur lit de courgettes. x'). Un pur délice ! :P' Et puis dans les billets qui suiveront quelques clichés encore de Nouvelle Zélande & de Sydney !
Bon ok, cette fois la pub c'est pour Guy Degrenne ! xP On devrait me payer... Après Nespresso et Opinel...
"Noël n'est pas un jour ni une saison; c'est un état d'esprit."
Calvin Coolidge
Tags : , sucre, , chocolat, glace
-
Commentaires
Recette sucrée, hummm que du bonheur!!!
Et ta table whaooo qu'elle était belle!!!
Bisous
FanieIls sont superbes ces craquelins, magnifiques et oui je partage ton avis : une vie sans chocolat serait monotone!
Je désolée de ne pas avoir pu réaliser de muffins pour le muffin monday; j'attends ta récap pour les votes! Bises.-
beauseigneur moniqueJeudi 10 Décembre 2020 à 13:10merci ils ont l air bon vive le chocolat
-
je suis en train de deguster un de ce spetits gateau, mon post paraitra dans la semaine (je t'ai citée)..bonne journéecomment ai-je pu rater ce billet??
j'adore ces gourmandises et je les fait aussi régulièrement a Noël
je t'en pique un ou 2 au passage
bisous bisous
Delphinemiammmmmm, super recette , merci pour le partage ! Bisous , bonne journée10Marie-ThéLundi 23 Mai 2011 à 21:53C'était il y a à peine un mois que l'on fêtait Noël...un p'tit coup de nostalgie ne fait pas d'mal...et à l'aide de ces craquelins au chocolat, c'est la douceur en prime !! Lâchons prise de temps en temps...Ces petites gâteaux sont vraiment délicieux et surtout trop trop bons!!!
On a tous adoré ici!!!12lauraMardi 24 Décembre 2013 à 11:07esthétiquement sympa, mais après avoir testé la recette, je suis gustativement très déçue, je ne pourrais malheureusement pas offrir mes petits craquelins à mes invités pour Noel,
13CelineMardi 2 Décembre 2014 à 12:19Merci pour cette recette sans beurre et sans lait par rapport à la version de Martha Stewart, j ai juste ajouté quelques cuillères d eau pour arriver à mélanger la pâte qui était un peu trop sèche. De délicieux biscuits de fin d année!
14dalelJeudi 23 Février 2017 à 23:56
Ajouter un commentaire
et très jolie table
bisous