• Glace à la vanille -home made-

    Bon d'accord... Je ne peux plus me passer de ma sorbetière... Comprenez moi ! C'est tellement bon ! Bref, j'avais donc réalisé des dacquoises pour emmener  chez des amis mais il me manquait un petit accompagnement avec étant donné qu'il n'y a pas de ganache. J'ai tout de suite fait 'tilt' en pensant à la glace :  
    Ces petites merveilles s'accorderaient trrrrès bien avec une bonne glace à la vanille bien parfumée avec des gousses pays ! Quoique non... elles viennent tout droit de Madagascar, achetées de main propre ! =D Pour encore plus de parfum, j'utilise toujours du sucre dans lequel on a placé plusieurs gousses... Et puis, quoi de meilleur que quelques gouttes en plus "d'extrait" de vanille maison ? (J'entends par la une dizaine de gousses placées dans un boîte hermétique avec un fond de rhum, qui deviendra brun par la suite grâce à la vanille qui... a perdu du jus ? Ou quelque chose comme ça ! Toujours est-il que ça sent bien la vanille !!)

    glacevan1.jpg

    Concernant la glace en elle même maintenant : Vous devez sans doute savoir que je suis assez réticente à mettre de la crème partout... C'est pour cela que pour ma glace pralinée je n'ai pas mis de crème : la Pralinoise en elle-même est à mon goût déjà assez "grasse" et apporte donc assez de matières grasses pour avoir une glace onctueuse. En revanche, la vanille, ce n'est pas très gras ! Je me suis donc résignée à ajouter de la crème pour obtenir la texture que je désirai...

    Je vous donne donc la recette sans plus tarder !

    Pour 1 pot de glace bien rempli !  (qui déborde même =D)

    * 6 jaunes d'oeufs
    * 150g de sucre  (dans lequel vous aurez laissé depuis longtemps sécher des gousses de vanille)
    * 50 cl de lait (demi-écrémé pour moi)
    * 20cl de crème fleurette (Eh oui... ^^)
    * 1 cuillère à café de Maïzena 
    * 1,5 gousses de vanille
    * 8 gouttes d'extrait de vanille 

     

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec les gousses fendues ne deux dont vous aurez gratté les grains. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    2. Laissez refroidir cette crème anglaise, puis ajoutez la crème froide et mixez avec un mixer plongeant.

    3. Placez dans la sorbetière pour 3/4 d'heure puis mettez dans un bac et hop ! Au congélateur pour une nuit ! N'oubliez pas de mettre votre glace au frigo 20 minutes avant de la déguster pour qu'elle soit plus souple. 

    Régalez-vous !
    Cette glace est vraiment très bonne et bien parfumée ! Le seul hic : Il ne faut surtout pas rater votre crème anglaise ! Un petit truc : Si cette dernière boue et que des sortes de grumeaux apparaissent, mixez la. 

    glacevan2

    glacevan3

    Désolé pour la piètre qualité des photos, je n'ai pas eu le temps d'en faire des belles, tout a été englouti ! J'ai seulement pu en prendre une quand je le mangeais =P

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :