-
☺ Retour en enfance : Pâte à tartiner chocolat ~ noisette
On connaît tous le fameux ®nutella ! Et... on connaît aussi tous plus ou moins ses effets néfastes sur la santé. Hem... J'ai donc pris la bonne et dure résolution de ne plus en manger un gramme ! Mais je ne l'aurai jamais tenue, cette sage résolution, si je n'avais pas trouvé quelque chose en remplacement. Eh bien ce quelque chose, c'est tout simplement une pâte à tartiner maison, au bon chocolat et au gout puissant de noisette (contre 13% dans la fameuse pâte) avec très très peu de sucre et d'huile (contre environ 60% dans le nutella !!!). Bon je ne suis pas là pour vous faire la leçon. ;D
Niveau texture et goût, cette recette me convient parfaitement, on mangerait le pot à la petite cuillère ! :P' Je tiens néanmoins à préciser que je n'ai pas essayé d'égaler le goût du Nutella parce qu'il m'aurait fallut mettre très peu de chocolat, diminuer considérablement la masse de noisettes, ajouter plein de sucre et d'huile et franchement... ça ne me dit rien du tout ! Allez je vous livre cette recette fort sympathique !
Pour deux pots moyens.
✿ 200g de chocolat au lait pâtissier.
✿ 200g de noisettes décortiquées
✿ 20cl de crème fraiche liquide
✿ 2 cS de sucre semoule
✿ 3 cS d’huile de tournesol
Préchauffez le four à 150° (th5). Mettez les noisettes sur une plaque et enfournez pour 15 minutes. (Si ça sent un peu le brûlé, ne vous inquiétez pas : Ce n’est que la peau des noisettes.) Laissez refroidir un peu et enlevez grossièrement la peau et les frottant entre vos mains.
Placez les noisettes refroidies dans un robot et mixez. Vous obtiendrez d’abord une poudre puis une pâte (à vous de voir si vous la préférez bien fine ou assez grossière).
Mettez la crème à chauffer avec le sucre. Pendant ce temps, hachez le chocolat au couteau. Placez le dans un saladier avec la pâte de noisettes. Versez dessus la crème bouillante et couvrez aussitôt pour 5 bonnes minutes.
Remuez bien le tout pour homogénéiser la pâte, puis ajoutez l’huile. Versez dans deux pots moyens. Attendez le complet refroidissement, puis couvrez et placez au frigo.
Pour un pâte plus souple, sortez la simplement du réfrigérateur une demi-heure avant de se régaler !
Cette pâte à tartiner se conserve environ 12 jours au réfrigérateur.
' Neuf personnes sur dix aiment le chocolat. La dixième ment. '
Source : Cuisine actuelle hors-série de mars-avril-mai 2011.
Tags : pate, noisette, chocolat, sucre, ✿
-
Commentaires
1chesapeakeDimanche 27 Mars 2011 à 10:15quelle tuerie j'adore!Répondrepour nous aussi c'est pate a tartiner maison, bon je cede encore aux enfants de temps en temps.
ta pate est plus tentante et j'y trempe volontiers ma ptite cuillère
et miam aussi les photos
bisous bisous
DelphineMhhh ... ça donne des envie !! Merci pour tes commentaires4MélouLundi 23 Mai 2011 à 21:51Daphné! C'est toi qui a fait ce dessin!? xDDD5A-CharlotteDimanche 26 Juin 2011 à 12:28Testée et approuvée. ls trois filles de la maison aiment. Ce sera offert en cadeau de fin d'année aux maitresses!
unpetitpeudec.canalblog.com9
Cette recette est juste delicieuse, je l'ai faite et elle surpasse toute mes attentes, meme le Nutella ;)
Ajouter un commentaire