• Gaspacho

    Plus d'un an que rien n'a été posté sur ce blog... J'ai eu l'excuse de la prépa, puis du studio, pour cette année passée, ça sera l'excuse de l'agrégation ! ;) Pour le coup j'ai vraiment très (très) peu cuisiné pendant l'année. J'espère / je pense cette fois ci revenir sur la blogosphère de manière plus pérenne !

    Je vous propose une petite recette d'été simplissime, et bienvenue quand les belles tomates abondent dans le jardin ! Le gaspacho est une soupe froide à base de tomates (je ne vous apprends rien :p), j'ai choisi de la relever ici avec un peu de piment d'Espelette. Les quantités sont indicatives, n'hésitez pas à adapter selon vos goûts. J'ai opté pour du vinaigre balsamique, mais vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de Xérès (à doser peut-être différemment, je n'ai jamais essayé !).
    Vous pouvez accompagner cette soupe de biscuits salés, comme ces sablés à la farine de maïs, parmesan, curcuma et cumin.

    Bel été à tous !

    Gaspacho

    1 kg de tomates
    3/4 de concombre
    2 poivrons rouges
    2 gousses d'ail
    1 échalote
    2 càS de vinaigre balsamique
    4 càS d'huile d'olive
    Sel, poivre, piment d’Espelette
    2 càS de ciboulette hachée

    Entaillez les tomates en forme de croix et ébouillantez-les quelques minutes (cela facilite leur épluchage). Émondez et épépinez-les puis coupez les en gros cubes (pensez à garder leur jus !)
    Émincez l'ail et l’échalote.
    Épluchez les poivrons à l'aide d'un économe et retirez les pépins ainsi que les parties blanchâtres. Découpez-le en cubes.
    Épluchez le concombre et retirez les pépins, détaillez-le en gros cubes.
    Réunissez tous les légumes dans un blender (sans oublier le jus des tomates), ajoutez le vinaigre et l'huile, la ciboulette, puis assaisonnez (sel, poivre et piment d'Espelette). Mixez finement le tout jusqu'à obtenir un liquide onctueux.
    Réservez au frais pendant 2 à 3 heures avant de servir.

    Gaspacho

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Pizza... à la poêle !

    Non, vous ne rêvez pas, ceci est bien un nouvel article ! :p Je ne compte pas m'étendre sur le pourquoi du comment cela fait si longtemps que je n'ai rien posté sur ce blog, il ne m'est absolument rien arrivé de grave, et "les" raisons sont (presque :p) les pires du monde :
    - Qui dit quitter la maison familiale et rejoindre une grande ville pour étudier dit quitter une belle cuisine pour deux pauvres plaques de cuisson et un micro-ondes. Dès lors il devient quasiment impossible de faire de la pâtisserie comme j'en faisais avant. Je pourrais me racheter tout le matériel, mais il faut pouvoir stocker/déménager et... avoir un four digne de ce nom. Ça sera pour plus tard ! ^^
    - Qui dit études dit aussi peu de temps ! Mais bon, il faut bien se nourrir. Donc je continue à faire des petits plats salés le week-end avec mon âme sœur. :3 Ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, puisque j'étais bien plus tournée pâtisserie que salé, donc ça change !
    - Qui dit vie en studio dit... pas mal de difficultés pour faire de belles photos. Je n'ai plus de belle vaisselle, plus de tissus (là pareil, je pourrais me rééquiper, mais histoire d'encombrement...). Le résultat, c'est que j'ai pas mal de recettes qui restent à l'état de photo sur le téléphone et qui ne verront jamais le jour ici.

       Pizza... à la poêle !Pizza... à la poêle !

     Bref ! Je pense que je pourrais continuer pendant pas mal de temps à chercher d'autres excuses. Toujours est-il que même sans four, on arrive à faire des choses (je suis devenue une adepte du qualificatif "à la poêle" dans mes recherches google. :p). Et que quand on pense à prendre un vrai appareil, il suffit de faire des photos sobres pour qu'elles soient publiables ! ;)
    J'ai piqué cette idée de pizza à la poêle sur le blog de Pankaj, et je suis très satisfaite du résultat ! J'avais peur que la pâte n'ait pas le temps de cuire, mais comme on cuit d'abord un peu la face sur laquelle on va déposer les ingrédients, il n'y a aucun soucis. J'avais aussi un peu peur que la garniture n'ait pas le temps de cuire, mais en couvrant, c'est parfait. Le seul bémol est au final le rendu d'eau (je l'ai voulu, j'ai mis des champignons de Paris frais et des tomates cerises, et plein de mozza), mais qui n'est pas non plus excessif. :)

    Pizza... à la poêle !

    Pour la pâte (2 pizzas moyennes) :
    200g de farine à pain blanc avec levure incorporée
    Environ 15 cl d'eau1 càS d'huile d'olive
    Sel-poivre

    Incorporez petit à petit l'huile puis l'eau tiédie dans la farine et "pétrir" pendant 5 minutes. C'est à vous de juger de la quantité d'eau à incorporer, j'ai mis 15 cl à titre indicatif. Ensuite, en théorie, il faut laisser reposer la pâte... Bon, j'avais commencé à la faire, en mettant ma pâte en équilibre sur la radiateur. En équilibre... instable. Trop instable pour tenir 1h. :p J'ai dû recommencer la pâte au dernier moment (la pizza au verre, c'est pas ce qu'il y a de plus savoureux), et nous ne l'avons laissée lever que 15-20 minutes en la chauffant un peu et doucement au micro-ondes.
    Retravailler un peu la pâte et l'étaler (ici, nous l'avons étalée sur un diamètre plus grand que celui de la poêle et nous avons ensuite rabattu les bords ce qui permet d'avoir une croûte plus épaisse en périphérie).

    Pour la garniture :
    C'est à votre convenance, on s'en doute, voici ce que nous avons mis :
    1 petit pot de concentré de tomates + purée d'ail + basilic ciselé, le tout dilué dans 1 càS d'eau
    Tomates cerise
    1 oignon rouge
    1 champignon de Paris
    1/2 poivron jaune
    Coppa
    Mozarella di Buffala

     Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans la poêle à feu assez fort. Placez-y la pâte, rabattez éventuellement les bords, puis couvrez et baissez le feu. Quand le dessous est légèrement grillé, retournez la pâte. Étalez le concentré de tomates+ail+basilic, parsemez de tous les ingrédients, et finissez par la mozzarella. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de poivre. Couvrez de nouveau, et laissez tout cela fondre doucement. À la fin, il est possible d'ôter le couvercle pour chasser un peu d'eau si besoin.

    Et voilà, c'est prêt ! :)

    Pizza... à la poêle !

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    1 an et 5 mois se sont écoulés depuis la publication de mon dernier article. Si, si. Il ne m'est rien arrivé de vraiment spécial, j'étais juste complètement débordée par le travail ("Rho, et les vacances alors ?!" Eh bien, pendant les vacances aussi...). Mais ces années sont passées, le concours est fini, et je vais enfin pouvoir penser à autre chose. Alors me voici de retour, et je tiens à remercier et à rassurer ceux qui se sont inquiétés de mon absence, ça fait toujours plaisir. :)

    D'ailleurs, petite parenthèse, je serai sur Lyon l'année prochaine, s'il y en a parmi vous qui sont de là bas et qui ont des conseils/bonnes adresses à me donner, je suis preneuse !

    Bref, je ne vais pas m'étaler sur mes états d'âme, je reviens avec une recette toute simple (histoire de voir si j'arrive encore à cuisiner un peu quand même :p), un risotto. Je ne vous refais pas tout le blabla sur le risotto, j'en ai bien assez fait dans mes autres articles {Cf "Index salé", rubrique "Plats typiques et plats d'ailleurs"}. Je n'ai pas réfléchi bien longtemps à ce que j'y mettrais, vu le temps radieux, je voulais essayer de mettre un peu de soleil dans l'assiette à défaut d'en avoir au dessus de la tête. Donc les ingrédients me sont venus naturellement. J'ai un peu hésité entre le tomates fraîches et les tomates séchées, mais j'avais envie d'un goût un peu plus puissant donc j'ai opté pour les deuxièmes. 

    Seule petite originalité peut-être ; les noisettes. J'avais déjà testé les noisettes dans un plat salé, plus précisément dans un velouté au potimarron qui accompagnait des gnocchis (Bon, ça fait un quart d'heure que je cherche le post sur mon blog, en vain, je n'ai donc pas dû publier cette recette. J'ai les photos, mais pas la recette... Ô joie... Je vais voir ce que je peux faire.). Eh bien j'avais beaucoup aimé, pour le goût mais aussi pour le contraste de texture, donc j'ai voulu réessayer ici ! :)

    Bilan de tout ça, le résultat m'a bien plu, je n'ai pas trop pris de risques non plus niveau association de saveurs, donc laissez vous tenter sans crainte ! ;)  À bientôt (Oui, je peux le dire maintenant !).

    Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    Pour la recette, et je m'en excuse, pas mal de proportions sont approximatives, notamment pour les tomates séchées, les coeurs d'artichaut et la courgette. La raison est assez simple ; j'ai acheté un peu au pif, préparé, et puis au moment de les ajouter au riz j'ai fait un peu au feeling, histoire qu'une des saveurs ne prédomine pas sur les autres. Je vous invite donc à faire de même, de toute façon rien n'est perdu. ;)

    Ingrédients (on va dire pour 6 à 8 personnes, assez largement...)
    - 1 gros oignon
    - 1 gousse d'ail
    - Huile d'olive
    - 500g de riz à risotto (Arborio ou Carnaroli etc)
    - 1 verre de vin blanc
    - 1,5L de bouillon de volaille
    - 1 ou 2 courgettes
    - Une petite boîte de tomates séchées (j'ai dû en mettre 10)
    - Une petite boîte de coeurs d'artichauts (6 ou 7 environ)
    - 125g de noisettes
    - 1 belle poignée de basilic frais (oui ça ne veut rien dire une "poignée de feuilles", mais on se comprend n'est-ce-pas ? :p)
    - 60g de parmesan
    - 60d de beurre doux
    - Sel/Poivre

     1. Commencez par torréfier les noisettes, au four ou à la poêle, jusqu'à ce que la peau noircisse et se détache. Laissez refroidir, puis en frottant avec vos mains émondez les noisettes. Hachez les assez grossièrement, le but est d'avoir un peu de croquant ! Réservez.

    2. Lavez les courgettes et épluchez-les, puis coupez les en dés de taille moyenne. De même, taillez les tomates séchées en petits dés. Coupez les coeurs d'artichauts plus grossièrement. Lavez et ciselez le basilic. Rapez le parmesan.

    3. Préparez le bouillon de volaille et gardez le frémissant tout au long de la préparation. 

    4. Dans une grande casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupes d'huile d'olive. Ajoutez les oignons et la gousse d'ail écrasée, et laissez-les cuire à feu relativement doux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez alors tout le riz d'une seul coup, et mélangez énergiquement (pour éviter que le riz n'accroche) pendant 2 ou 3 minutes, à feu vif. Mouillez avec le vin blanc et laissez-le s'évaporer tout en remuant.

    5. Une fois que le vin s'est évaporé, ajoutez les courgettes, puis poursuivez la cuisson environ 15 minutes (selon les variétés de riz...) à feu moyen en ajoutant du bouillon louche par louche au fur et à mesure qu'il est absorbé (sans cesser de remuer). Cette méthode de cuisson débarrasse la graine de riz de la couche d'amidon qui se forme autour de son enveloppe et donne au risotto sa consistance onctueuse. Ne cédez donc pas à la tentation de verser tout le bouillon d'un coup ! 

    6. Enlevez la casserole du feu quand le riz est encore al dente. Ajoutez alors 2 ou 3 louches de bouillon de façon à ce que le risotto soit assez liquide. Puis ajoutez, tout d'un coup, les tomates séchées, les coeurs d'artichaut, le basilic ciselé, le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé. Vous pouvez éventuellement ajouter sel et poivre mais cela n'est pas vraiment nécessaire. Remuez rapidement avec une cuillère en bois, couvrez (même si tout le beurre n'est pas encore fondu), puis laissez reposer deux ou trois minutes en couvrant bien la casserole.

    7. Découvrez, mélangez à nouveau, et servez aussitôt quand le risotto est encore fluide !
    N'attendez pas, sinon il continuera de cuire. Le goût reste le même, mais la texture ne sera plus aussi crémeuse. Le mieux est donc de faire le risotto au dernier moment. :)

    Saupoudrez de noisettes concassées avant de déguster, et pour ceux qui aiment le fromage, d'un peu de parmesan supplémentaire. 

    Risotto aux courgettes, coeurs d'artichauts, tomates séchées, noisettes et basilic.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    21 commentaires
  • Burgers maison {dinde aux herbes, houmous & roquette}

    Non non, vous ne rêvez pas, après 7 mois d'absence (mon dieu, le temps file à une vitesse...) me voici de retour sur la blogosphère ! :D Je tiens tout d'abord à VOUS remercier, parce que malgrè cette absence, vous êtes restés toujours aussi nombreux à venir visiter ce blog quotidiennement, et ça fait vraiment chaud au coeur !
    Je suis tout juste en vacances pour deux semaines, vous l'aurez compris, ce retour sera donc éphémère, mais j'espère me remettre aux fourneaux le plus vite possible ! 

    Je vous propose ici une des recettes que j'ai réalisé cet été (oui, ça remonte.....) et que je n'ai pas eu le temps de publier avant la rentrée d'août ! Il me semble que j'avais chippé la recette des buns sur la blogosphère, mais je suis incapable de me souvenir du blog en question (si quelqu'un se reconnaît !). Quand à la garniture, c'est une recette du magazine Zeste, qui m'a tout de suite attirée par son originalité ! Surtout le steack de dinde maison, agréablement parfumé avec des graines de coriandre. Les buns et le steack sont donc maison, pour parfaire tout ça, il aurait fallut que le houmous le soit aussi, non ? Si vous avez le courage, vous pouvez le faire vous même, c'est une des premières recettes que j'ai publiée. ;)

    Bon, assez blablaté, passons aux choses sérieuses ! :) 

    Burgers maison {dinde aux herbes, houmous & roquette}

    POUR 8 BUNS

     -500g de farine
    - 2 sachets de levure de boulanger sèche
    -10g de sel
    -25g de sucre
    -200ml d'eau tiède
    -75ml de lait tiède
    -1 œuf
    -30g de beurre mou

     Mettez la farine, le sel, la levure et le sucre dans un grand bol.
    Ajoutez l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf au mélange et pétrir pendant quelques minutes

    Quand la pate commence à former une boule qui se détache des parois, ajoutez le beurre en morceaux. Il faut l'incorporer morceaux par morceaux en prenant soin qu’il soit bien imprégné dans la pate avant d’en ajouter un second. Pétrir ainsi pendant encore quelques minutes.

    Sortez la pate du bol, façonnez-la en boule et mettez-la dans un saladier en prenant soin de le recouvrir avec un film étirable huilé.Laissez lever pendant  1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume. Vous pouvez également la faire gonfler en la laissant une nuit au réfrigérateur.

     Quand elle a bien gonflé, sortez-la du saladier et pétrissez-la rapidement. Détaillez-la en 8 portions égales et laissez-les poser 5 minutes sous un torchon propre.

    Façonnez les morceaux en boules égales et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Espacez-les de 5 centimètres et appuyez légèrement dessus afin de les aplatir et laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.

    Faire chauffer votre four à 200°C
    Dorez les buns avec du lait et un pinceau puis saupoudrez-les de graines de sésames ou de pavot.
    Faites les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    Laissez-les refroidir sur une grille.

     Burgers maison {dinde aux herbes, houmous & roquette}

     LA GARNITURE (pour 8 burgers)

    8 buns
    1kg de filets de dinde hachés par votre boucher
    4 tomates
    4 oignons verts
    300 g de houmous
    1 grosse poignée de roquette
    8 branches de persil plat
    12 branches de coriandre
    100 g de chapelure
    1 citron bio
    2 cuil. à café de graines de coriandre
    4 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    Sel, poivre du moulin

    1. Ciselez les herbes fraîches et les oignons. Écrasez les graines de coriandre. Prélevez et émincez le zeste du citron. Mélangez intimement le tout avec la dinde hachée et la chapelure, salez et poivrez. Formez 8 steaks et laissez reposer au frais pendant 30 min en les emballant dans un film plastique pour éviter qu'ils ne se déssèchent. 

    2. Tranchez la tomate. Coupez les petits pains en 2 avant de les toaster sous le gril du four ou au grille-pain.

    3. Chauffez l'huile dans une poêle antiadhésive et faites cuire les steaks sur les 2 faces.

    4. Étalez une généreuse couche de houmous sur les deux côtés des pains et disposez quelques pousses de roquette. Posez les steaks sur les bases des pains, puis recouvrez de roquette et de rondelles de tomate. Refermez le burger et dégustez sans attendre. Servez avec un peu de houmous en complément (pour les gourmands. :P) 

    Burgers maison {dinde aux herbes, houmous & roquette}

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    30 commentaires
  • Entremets praliné~café~chocolat

    Bon, je vous l'accorde d'emblée, ce n'est pas vraiment un dessert d'été léger et fruité que je vous propose aujourd'hui ! ;) Mais bon, il y a quelques jours, le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous, ni les températures d'ailleurs ! Alors quoi de mieux qu'un bon entremets pour se réconforter ?! 

    J'ai composé cette recette à partir de l'Encyclopédie du chocolat. J'étais partie dans l'idée d'associer du praliné et du café, or, pour moi, qui dit "praliné" dans un entremets dit "croustillant feuilleté praliné". Non, sérieusement, vous avez déjà goûté à cette tuerie ?? Un bon praliné maison avec un peu de chocolat (du gianduja en somme ^^) et des crêpes Gavottes émiettées... Quant à la saveur du café, je l'ai apportée sous forme de "crémeux" (comprenez 'crème anglaise gélifiée"). Et puis comme base, une dacquoise toute simple, et le tout surmonté d'une belle mousse au chocolat (à base de crème anglaise et de chantilly ; cette mousse est moins "bullée" qu'une mousse ordinaire avec des blancs montés, mais elle est plus fine...)
    Bref, je vous propose donc une recette assez longue, mais très abordable (niveau difficulté, j'entends), et qui vaut le détour ! Si jamais vous ne voulez/pouvez pas la réaliser, franchement, essayez au moins le croustillant feuilleté praliné ! ;P 

    Que dire de plus.. Ah oui ! J'étais motivée pour vous faire un pas à pas photographique, mais j'ai vite abandonné... =X Ça m'aurait fait une quantité de photos considérable, et l'article aurait été très looong et puis, c'est pas si difficile que ça, il faut juste savoir être patient ! ;) 

    Entremets praliné~café~chocolat

    RECETTE POUR 12 PERSONNES 

    Dacquoise à l'amande

    35g de farine
    100g de poudre d'amandes
    120g de è sucre glace
    6 blancs d'oeufs (réservez les jaunes pour la suite)
    60g de sucre semoule

    Dans un saladier, tamisez la farine avec le sucre glace et la poudre d'amandes. Montez les blancs avec une pincée de sel. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez un tiers du sucre, puis un deuxième tiers, et enfin le dernier tiers en augmentant la vitesse du batuer pour "serrer" les blancs. Incorporez les délicatement aux poudres en soulevant la masse. Chemisez un plaque à patisserie de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur une surface un peu plus grande (2 cm de plus environ) que celle de votre cadre à entremets. Veillez à ce que la dacquoise soit à peu près de la même épaisseur en tous points pour qu'elle cuise de façon homogène. Enfournez à 180/190°C pendant 8 à 10 minutes. La dacquoise soit être juste dorée. Laissez refroidir, puis retournez le biscuit et décollez délicatement le papier sulfurisé. Découpez cette dacquoise en fontion de la taille de votre cadre et placez-la au fond de celui-ci. Réservez. 

    Croustillant praliné  (Un peu juste niveau quantité, je vous conseille d'augmenter un peu les proportions)

    80g de noisettes
    40g d'amandes
    90g de sucre semoule
    100g de chocolat au lait (40%)
    80g de crêpes dentelle écrasées

    Dans une poêle et sans matière grasse, torréfiez les fruits secs jusqu'à ce que la peau des noisette commence à se détacher toute seule. Ajoutez alors le sucre et faites caraméliser le tout sans cesser de remuer. Une fois que tout le sucre a fondu, versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez complètement refroidir (le caramel va durcir, ce qui va permettre de le mixer). Une fois l'enseble refroidi, taillez-le en grossiers morceaux et placez-les dans un mixer assez puissant muni du couteau. Mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte de pralin, et non une poudre ! Cette étape est assez longue, le mixer peut chauffer, n'hésitez pas à faire quelques pauses ! ;)
    /!\ Pour voir quelques photos de la réalisation d'un praliné, cf ICI, ma recette de pâte de pralin maison. /!\ 
    Une fois le praliné réalisé, incorporez-y le chocolat au lait fondu. Ajoutez les crêpes dentelle écrasées et mélangez délicatement. Étalez cette préparation sur le fond de dacquoise et réservez au réfrigérateur.

    Crémeux au café

    2 feuilles de gélatine
    4 jaunes d'oeufs
    80g de sucre semoule
    335g de crème liquide entière
    1 café serré

    Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide.Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.Versez ce mélange dans une casserole, ajoutez la crème, le café puis faites cuire le tout à feux doux en remuant jusqu’à obtenir une cuisson à la nappe qui doit épaissir légèrement (pour ceux qui ont un thermomètre ; la température doit être comprise entre 82 et 84 °C). Ajoutez la gélatine essorée. Retirez du feu et coulez la crème dans un bol profond. Passez-la quelques secondes au mixeur plongeant pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Laissez refroidir avant de couler sur le croustillant praliné. Ne vous inquietez pas si un peu de crémeux s'échappe, il va se solidifier en refroidissant. Placez l'entremet au réfrigérateur (ou au congélateur si vous comptez faire la mousse au chocolat tout de suite après... L'essentiel est que le crémeux soit assez "solide" pour pouvoir y superposer la mousse sans que les deux couches ne se mélangent. Après, débrouillez-vous ! :D)

     

    Entremets praliné~café~chocolat

    Mousse au chocolat

    220g de chocolat noir à 70%
    2 jaunes d’œufs
    20g de sucre semoule
    10 cl de lait entier
    500g de crème entière (200g+300g)

    Hachez le chocolat en grossiers morceaux et réservez le dans un grand saladier. Réalisez ensuite une crème anglaise : Fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre semoule jusqu'à ce qu'ils banchissent et prennent du volume. Pendant ce temps, faites chauffer 200g de crème avec le lait. Une fois que le mélange est chaud, versez le sur les jaunes tout en remuant pour réviter qu'ils ne cuisent. Remettez le mélange dans la casserole, et faites cuire à feu moyen en remuant contamment avec une maryse ou une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement (nappe la cuillère). Versez cette crème chaude sur le chocolat cassé en morceaux et attendez 5 minutes. Passé ce temps, mélangez en petits cercles à l'aide d'une maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, lisse et brillante.
    Fouttez ensuite le restant de crème (300g) en chantilly. Pour cela, il est fortement conseillé de mettre la crème ainsi que le fouet et le bol du robot quelques minutes au congélateur avant de la monter. 
    Une fois que le mélange chocolat/crème anglaise a tiédi (45-50°C, pour ceux qui ont un thermomètre, le doigt pour ceux qui n'en ont pas [un peu plus chaud que la température du corps]), incorporez-y la crème fouettée délicatement à l'aide d'une maryse en partant du centre du bol puis en raclat le fond tout en tournant le récipient ! Je sais, je sais, c'est très clair. L'essentiel est de ne pas mélanger comme une brute et de soulever la masse. :P
    Versez cette magnifique mousse au-dessus du crémeux qui a commencé à prendre puis lissez. 

    L'entremets ne peux pas se consommer immédiatement ! Je l'ai laissé prendre toute la nuit dans un frigo bien froid, puis je l'ai démoulé en longeant les bords avec un couteau trempé dans de l'eau bouillante (cela permet d'avoir des bords bien nets, faites de même lors du service). Cependant il est plutôt conseillé de le laisser une nuit au congélateur, puis de le démouler et de le laisser décongeler pendant 6 heures au moins au frigo. À vous de voir selon la taille de votre congéateur ! ;) 

    Entremets praliné~café~chocolat

    Et pour tous ceux qui se posent la question (je sais qu'il y en a ;D), non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe ! On dit bien UN EntremetS ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce plat est à la base destiné à être servie entre DEUX metS, à savoir la fromage et les fruits. Mais je ne vous cache pas que nous n'avons pas mangé de fruits après cet entremetqui finalement, n'est qu'un simple dessert. 

    Entremets praliné~café~chocolat

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires