-
Saint-jacques, dés de fruits et sauce émulsionnée au gingembre
Tout d'abord, je m'excuse d'avance pour les amateurs de Saint-Jacques qui passent par ici ! Je n'ai jamais vu l'ombre d'une coquille Saint-Jacques fraîche sur l'île, on se rabat donc sur les "noix de saint-jacques" surgelées, qui ne sont en fait rien d'autre que des pétoncles... Mais bon, on ne peut pas tout avoir, et ne connaissant pas la 'vraie' saint-jacques, on se contente très bien de celles-cis ! Bien sûr, il est conseillé de réaliser cette recette avec de vraies (pecten maximus)... (Article à lire pour ceux que ça intéresse).
Bien, revenons-en à notre recette ! Je l'ai repérée sur le site de 'Elle à table'. Le titre m'a tout de suite interpelée ; je cherchais une entrée de Noël assez fraîche mais savoureuse. Le résultat est là : c'était délicieux. L'association Saint-jacques / gingembre fonctionne à merveille et les petits dés de fruits apportent beaucoup de fraîcheur ! À défaut d'avoir de bonnes saint-jacques, on trouve ici du bon gingembre et de succulentes mangues (les mangues José), qui n'ont, paraît-il rien à voir avec celles que l'on peut acheter en France métropolitaine. Bref, cette entrée est exotique, pleine de saveurs (bouillon maison oblige !), fraîche et originale !
Bon, désolée pour la qualité des photos ; je les ai prises à la va-vite à table et il n'y avait pas l'ombre d'une petit reste pour pouvoir refaire les photos le lendemain ! ;)La recette, un peu modifiée :
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
8 belles Saint-Jacques fraîches, sans corail (prévoyez plus si elles sont surgelées ; elles diminuent de volume en cours de cuisson...)
400g d'ailerons de volaille
1/2 fenouil
2 échalotes
1 gros oignon
1 carotte
3 éclats (branches) d'anis étoilé
1 clou de girofle
1 càc d'un mélange de 4 poivres
Quelques feuilles de coriandre faîche
20 g de gingembre très frais (dosez selon son odeur)
60 g de beurre
1/2 pomme verte
1/2 mangue
Huile d'olive
1 petite botte de ciboulette
RECETTE
1. Préparez le bouillon qui servira de base à la sauce : mettez les ailerons de volaille en petits morceaux dans une casserole ; couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez, rafraîchissez sous l’eau, et remettez-les dans la casserole avec le fenouil, les échalotes, l’oignon et la carotte émincés, l'anis étoilé, le clou de girofle, la coriandre, le poivre et le sel. Recouvrez avec 2 litres d'eau, et laissez frémir 3 h. Filtrez le bouillon, et laissez le réduire si nécessaire (je ne l'ai pas fait, il me restait environ 1 bol de bouillon)
3. Pelez le gingembre et hachez-le. Ajoutez-le dans le bouillon réduit. Incorporez le beurre en morceaux en remuant avec un fouet. Réservez sur le feu.
4. Coupez la pomme et la mangue en tout petits cubes. Coupez les saint-jacques en deux dans l’épaisseur, salez et poivrez. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, et faites saisir les saint-jacques 10 secondes sur une seule face.
5. Répartissez les saint-jacques dans 4 assiettes, ajoutez les dés de fruits et parsemez de ciboulette ciselée.
6. Fouettez vivement le bouillon sur le feu pour l’émulsionner et versez-le sur les Saint-Jacques. Servez aussitôt !
Tags : saint-jaques, pétoncles, gingembre, mangue, pomme, sucré-salé, bouillon
-
Commentaires
le team eklablog met ton blog en avant aujourd'hui ; alors je me permets de venir te rendre visite ... blog cuisine qui m'a l'air bien savoureux
un seul bémol .. pourquoi as tu fait une colonne centrale si petite ?? et une colonne de droite si grande .. ce serait plus confortable pour les yeux si ta centrale était plus grande , parce que tes photos sont énormes et c'est dommage de ne pas les mettre plus en valeur ...
j'epsère que tu ne prendras pas mal ma petite observation
je te souhaite une bonne continuation dans la famille eklablogCe blog est une réelle invitation à la dégustation.
Les photos sont très belles et les recettes choisies donnent envie de les tester...
Bonne continuation....Votre blog est très joli et fait vraiment envie de se mettre derrière les fourneaux...
Une mine d'idées...pour moi qui suis souvent en manque d'inspirations.
Pour y revenir régulièrement je l'ai mis en lien sur mon blog.
A bientôt
isabellePourquoi je m'en doutais? Je sais pas =D.
Mais t'as trop de chance moi je suis née là-bas mais j'y suis jamais allée =(
Coucou, je visite les blogs du jour, ton blog me domme faim, tout semble très bon.
Amitié,
Allison
Ajouter un commentaire
J'espère être inscrite pour la newsletter du blog de Daphné