• mufor3.JPG

     

    Une grosse envie de muffins soudain ! Il faut dire que ça fait longtemps que je n'en avais pas fait ! Une envie de muffins donc... mais un parfum original... pas chocolat non... ... pomme peut être ? ah... pas de pommes... Citron ! Nan mieux ! Oraaaaaange ! ;D
    Bref, voici résultat : Des muffins bien moelleux, bien parfumés et l'orange qui s'accorde très bien avec le chocolat ! Et une gourmandise de plus ! Et encore merci Malo' pour les caissettes !!! :D

    mufor5 mufor6

     

    Pour  12 muffins :
    * 250 g de farine
    * 2 c à café de levure
    * 1/2 c à café de bicarbonate de soude
    * 80g de sucre roux
    * 60 g de beurre froid
    * 20 cl de jus de Tangor (ou d'orange) + les zestes
    * 10 cl de lait
    * 2 oeufs
    * 100g de pépites au chocolat

    mufor1

    Préchauffez le four à 210°C.
    Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre, et le beurre coupé en dés. Travaillez du bout des doigts jusqu'à obtenir un consistance sableuse. Ajoutez les pépites.
    Dans un grand bol, mélangez les oeufs, le lait, le jus et les zestes. Ajoutez au mélange sec d'un coup. Mélangez très somairement : Il doit y avoir des grumeaux.
    Placez l'appareil dans des miules à muffins aux 3/4 et cuire 15 minutes.

    mufor4 mufor7

                    "Dire que l'appétit vient en mangeant n'est qu'une

    excuse pour celui qui ne résiste pas à se resservir."

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • choco7 choco7bis
    choco6

       Bien bien bien... Par où commencer ! Vous l'aurez sans doute remarqué, ma dernière recette de cupcakes remonte à assez longtemps... Donc, primo,  j'avais envie de cupcakes ! Secondo, il me fallait trouver LA recette de cupcakes au chocolat, bien moelleuse, mais surtout très chocolatée, sans pour autant devenir écoeurante ! Tertio, en recherchant cette recette magique, je suis tombée sur le blog de Cake on the brain, et son article : 'THE BEST CHOCOLATE CUPCAKES EVER: CHOCOLATE CUPCAKES WITH VANILLA SWISS MERINGUE BUTTERCREAM' ...
    Eh bien là, ce fut le coup de foudre ! Je ne supporte pas les glaçages au beurre et sucre glace à l'américaine qui sont on ne peu plus écoeurants, mais là, grâce à mes deux heures d'anglais par semaine ;D, j'arrive à comprendre qu'il s'agit d'une meringue avec 'un peu' de beurre et aromatisée à la vanille... Bref, la recette me tente vraiment, la meringue est bien blanche et à l'air bien aérienne et puis, l'auteur du blog affirme que ce sont 'THE BEST CHOCOLATE CUPCAKES EVER' ! Quand même, ce n'est pas rien ...
    Mais un premier obstacle arrive à moi : La recette est totalement en anglais, même les mesures (vous vous en doutiez ;D) et j'avais une flemme enorme de tout traduire et convertir... Je me lance donc avec peu d'espoir à la recherche d'un cuisinier bénit qui aurait réalisé cette recette et l'aurait traduite par la même occasion... et là... et là... ... JE TROUVE ! C'est ELLE qui l'a fait ! Je n'ai plus qu'à imprimer la traduction !! Ah merci mille fois ! En plus son article ne fait que renforcer mon envie de me lancer ! (je me suis permise de copier/coller ta traduction qui est très bien !)

    choco2 choco2bis

    Verdict : Le gâteau est trrrrès bon, bien moelleux et bien chocolaté comme je les aime (même si ce n'est pas vraiment une base de cupcakes étant donné que le beure n'est pas battu avec le sucre...). Concernant la fameuse crème au beurre à la meringue suisse eh bien... C'est une crème au beurre ! ^^' Nan, elle est très aérienne, comme si on mangeait de l'air ! très douce et bien parfumée à la vanille par contre on sent un peu le beurre et ça... je n'aime pas trop ! Mais elle se marie très bien avec le gâteau à condition de ne pas faire de véritales buildings de crème sur les cupcakes ;D... Bref je dirais que si vous n'êtes pas sensibles à un petit arrière goût de beurre, n'hésitez pas !!! Elle est bien meilleure que la crème au beurre traditionnelle et se tient tout aussi bien ! Je dirais même qu'elle est plus facile à dresser à la poche à douille !

    Bien, j'arrête mon blabla assourdissant, passons aux choses sérieuses... :D

      
     choc1 choc3 choc2bis

    Ingrédients pour 12 cupcakes :

    115 g de beurre coupé en morceaux
    110 g de chocolat à 70% de cacao
    20 g de cacao non sucré en poudre
    75 g de farine
    1/2 càc de bicarbonate de sodium
    3/4 càc de levure chimique
    2 gros œufs
    100 g de sucre
    1 càc d'extrait de vanille liquide
    1/2 càc de sel
    60 g de crème fraîche épaisse

    Ingrédients pour la crème au beurre à la meringue suisse  :

    3 blancs d'œufs
    100 g de sucre (1/4 de cup soit environ 33 g pour chaque blanc)
    170 g de beurre coupé en morceau, à température ambiante ( 2 oz soit environ 57 g par blanc d'œuf)
    2 càc d'extrait de vanille liquide
    une pincée de sel

     choco3.jpg choco1bis-copie-1


    Préparation :

    Les cupcakes :

    Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier de la taille désirée.

    Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Incorporez le cacao et laissez tiédir. Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure et réservez.

    Dans le bol de votre robot fouettez les œufs, le sucre, l'extrait de vanille et le sel. Incorporez la préparation au chocolat refroidie et un tiers de la farine. Ajoutez la crème puis le restant de farine en continuant à fouetter.

    Versez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 18 à 20 minutes. Laissez les cupcakes cuits refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de les glacer. Vous pouvez préparer la crème au beurre pendant ce temps.

     

    choco2bisbis choc4bisbis choc5
    choc4bis

    La crème au beurre

    Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d'œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d'un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l'eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).

    Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu'à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes).

    Changez le fouet pour la feuille et incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu'il est bien incorporé, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol, incorporez la vanille et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d'air.

    Il ne vous reste plus qu'à glacer les cupcakes et à les décorer !

    Astuce : Si vous comptez utiliser la crème au beurre le jour même, laissez-la à température ambiante, sinon mettez-la dans une boite hermétique et au frigo (elle se conserve jusqu'à 3 jours). Avant d'utiliser la crème réfrigérée, laissez-la revenir à température ambiante hors du frigo et fouettez-la pendant 5 minutes avant de l'utiliser.

    choc4 choc5bis choc5bisbis
    choc7 choc7bis choc6
    choc6bis

      La force c'est de pouvoir casser une barre de chocolat

    en quatre et de n'en manger qu'un carré.

                                     
    Judith Viorst

     

     

      choco5
    choco8 choco5bis choco8bis

    blanc.1235123398


     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    16 commentaires
  • cakepra5

    Aaaaah les pralines... :) Doux nom qui fait rêver certain(e)s qui ne parviennent pas à en dénicher ! J'ai juste du faire 10 000 km pour en trouver ici :

    G.DETOU

    58, rue Tiquetonne
    75002 Paris
    Tél : 01 42 36 54 67
    Lundi-samedi 8:30-18:30
    M° : Etienne Marcel
    ou Les Halles

     

    J'en profite pour faire l'éloge de cette boutique : On trouve de tout dans cette épicerie, même si elle est spécialisée dans des produits pour pâtisseries.

    Parmi les produits intéressants : de très bons chocolats en pastilles pour faciliter la fondue au bain-marie, des pépites de chocolat pour cookies qui ne fondent pas à la cuisson, des fruits secs dont des pistaches non salées, des arômes naturels, (excellent extrait de café), des colorants, des gélifiants, des émulsifiants, la pâte à pistache ou à la rose pour macarons, des fèves tonka, du thé matcha, de la pâte de spéculoos, de la pâte de calisson, ... ... !!! une pure merveille cette boutique !

     

    Bien, où en étais-je... ah oui ! Le cake aux pralines ;D Cette recette vient tout droit de chez Mercotte, j'y ai juste ajouté un peu d'extrait d'amande amère et je n'ai pas laissé la pâte reposer une nuit au frigo (ce qui n'a eu aucun effet quant à la réussite de ce cake !). Bref, l'ensemble est très bon, les pralines caramélisent délicieusement seul petiti bémol : la majorité tombe au fond du cake...

    Bon je ne vous fais pas languir plus longtemps; la recette et les photos !

    cakepra1bis cakepra1
    cakepra2bis cakepra8

    Mélanger au mixer à la feuille, 185g de beurre pommade et 185g de sucre glace. Ajouter 4 œufs 1 à 1 et blanchir chaque fois pendant 3mn. Ajouter 1/2 sachet de levure chimique, 180 g de farine, 1cc d'extrait d'amande amère, 60 g d’amandes en poudre, et 150 g de pralines concassées. Verser l’appareil dans un moule à cake Téfal, beurré et fariné ou chemisé de papier.
    Cuire 50/60min. à 160°C.
    Vérifier à l’aide d’une pique le bon degré de cuisson.

    cakepra2

    cakepra cakepra4

    Astuces & conseils de Daphné !

    * Ajoutez une cuillerée à café d'exttrait d'amande amère.
    * Quand la coloration de votre cake vous semble bien, placez un papier d'alluminium au dessus pour éviter qu'il ne fonce et poursuivez la cuisson normalement.

    cakepra7

    blanc.1235123398


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Cette nouvelle édition adopte un thème original : Celui d'une rentrée plein d'énergie ! Avec un muffin riche en céréales, fruits secs et aliments énergétiques et sains ! Je participe donc à ce MM # 22, organisé par Trois petits tours et cuisinons (gagnante du MM# 21) avec ces muffins énergétiques banane, chocolat, et muesli aux 4 noix (avec en prime, de la farine aux 5 céréales !)

    De succulents muffins anti-fatigue pour le goûter d'enfants en pleine croissance et très gourmands, ayant un grand besoin d'énergie ! À vrai dire, ils sont aussi très appréciés par les parents ;). À partager en famille !

    Niveau saveurs : Très agréable ! La douceur de la banane est discrète, dans un muffin moelleux où le muesli aux noix va apporter un côté craquant très sympa ! Le fait d'en parsemer le dessus des muffins le caramélise légèrement (eh oui, le muesli, c'est sucré !), c'est délicieux !

    Voici donc ces muffins au nom à ralonge :D

     

    Muffins énergétiques banane, chocolat, muesli aux 4 noix, et farine bio aux 5 céréales.

    mufmuesli2

    Pour 12 muffins :

    > 75g de farine blanche
    > 75g de farine complète 5 céréales
    > 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude
    > 1 bonne cuillère à café de levure
    > 1 pincée de sel
    > 60g de beurre mou 
    > 100g de sucre en poudre
    > 2 oeufs
    > 2 bananes
    > 3 cl de lait
    > 100g de pépites de chocolat
    > Muesli aux quatre noix (noix du brésil, noix de pécan, noisettes, amandes)

    1. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier mélangez les farines, le sel, le bicarbonate, la levure. 
    2. Fouettez le beurre ramolli ( en pommade ) avec le sucre. Incorporez les oeufs un à un en battant bien. Ajoutez les bananes préalablement écrasées à la fourchette et, petit à petit, le mélange de farines en alternance avec le lait. Ajoutez les pépites de chocolat et du muelsi (environ 3 poignées...).
    3. Versez la pâte dans des moules à muffins aux 2/3. Parsemez les de muesli sans enlever les noix ! Faites cuire 18 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir propre et sèche. Laissez refroidir les muffins sur une grille.

    NB : J'avais déjà publié cette recette auparavant (donc si vous pensiez l'avoir déjà vue quelque part, la réponse est toute trouvée ! :D)

                                                                      À vous de participer maintenant ! ;)

     

    logomuffinmonday22-copie-1.jpg

     

             blanc.1235123398.jpg    

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • ...pour accompagner une sublime glace à la pistache qui est gentiment en train de prendre dans sa sorbetière ! :p Une délicieuse idée pour utiliser les blancs restants de la recette de la glace que je vous livrerai bientôt ! Agréablement chocolaté, avec une texture moelleuse et fondante, ces financiers changent de ceux classiques à l'amande même s'ils me font plus penser à des moelleux ! 
    Ils s'accorderont néanmoins très bien avec la pistache, pour un pur moment de plaisir ! ;) 

    finchoco6.jpg

    finchoco3

     

    Pour une douzaine de financiers :

    150g de chocolat corsé en morceaux
    55g de sucre glace
    60g de beurre
    40g de farine
    40g de poudre d'amande
    1/2 c à café de levure chimique
    150g de crème liquide
    110g de blancs d'oeufs (environ 4 blancs)

    1. Préchauffez four 180°. Mettez le beurre à fondre sur feu doux, pendant ce temps, tamisez ensemble la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et la levure. Le beurre doit être noisette et avoir une belle couleur ambrée : Des impuretés apparaissent au fond. Il faut donc le filtrer.

    2. Chauffez la crème et versez la sur le chocolat en morceaux. Remuez jusqu'à obtenir une ganache lisse et homogène.

    3. Fouettez les blancs d'oeufs de quelques coups de fourchette pour les casser.  Incorporez les au mélange sec puis ajoutez le beurre refroidi.
     

    4. Incorporez cette préparation dans la ganache au chocolat.

    5. Remplir des petits moules aux 3/4 et enfourner pour 25 à 30 minutes. Laissez les financiers refroidir 5 minutes avant de les démouler.

     

    Finchoco1bis finchoco1
    finchoco2bis finchoco2

    finchoco4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'histoire du financier...

    La légende dit que le financier trouverait son origine dans les années 1890 où un pâtissier français dit « Lasne » aurait inventé la recette de ce gâteau pour satisfaire les papilles de financiers en quête de douceur, sans se salir les mains.

    Il semblerait en fait que les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux de forme ovale, fabriqués par les soeurs de l'ordre des visitandines, jusqu'à ce des suisses décident de reproduire la recette en lui donnant une forme différente pour ne pas qu'on les accuse de plagiat. C'est ainsi que les gâteaux prirent la forme de lingots (Suisse oblige) et le nom de financiers.  On trouve cependant encore des "visitandines" dans certaines pâtisseries qui ont conservé cette appellation traditionnelle.
     
    Petit gâteau rectangulaire, moelleux et fondant, le financier a la couleur d’un lingot d’or. La finesse de son goût et sa texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café ou même pour un petit encas gourmand.
     
    Compromis entre les madeleines et les mini-cakes, les financiers sont de succulents gâteaux auxquels le beurre noisette confère aux amandes une saveur inimitable.

    finchoco7

    finchoco8

     

    J'en profite aussi pour partager avec vous quelques magnifiques photos de notre île trouvées ICI

    ile-reunion-cascade-grand-galet-resurgence-hdr

    flore-ile-reunion-fleur-cactus-copie-1.jpg ile-reunion-cascade-voile-mariee
    ile-reunion-vallee-takamaka ile-reunion-piton-fournaise-lave

    ile-reunion-coulee-lave-rocher-fougere-nephrolepis-abrupta

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique