• Maxi Pizza ! (Aubergine, mozza, courgette, tomate & chorizo)

       Aaaaah, quand on goûte aux saveurs de l'Italie, il est bien difficile de s'en séparer ! Je transgresse ici un peu la version traditionnelle de la pizza puisque celle que je vous propose est trrrrrès chargée ! Mais... divine. Passage à Eataly oblige, je me suis achetée un bouquin de cuisine assez complet en Italien ! (Non, je ne parle pas Italien, mais bon, y'a un pas à pas ! ;D)... Je vous livrerai donc plusieurs recettes de pâtes à pizza, focacce, gressini, pasta... Mais n'étant pas chez moi, je n'ai pas eu le temps de réaliser ma pâte à pizza... Cette recette ne concerne donc que la garniture, et elle est démente ! :P'
    (Ps : Désolée, je n'ai pas pris le temps de réaliser une belle photo : Je n'étais pas chez moi, on avait très faim, et il fallait bien  manger chaud... ^^') 

    Maxi Pizza ! (Aubergine, mozza, courgette, tomate & chorizo)

    Pour une belle pizza :  

       2 courgettes longues
       180g de caviar/purée d'aubergines
       50g de parmesan
       2 boules de ' mozzarella di bufala '
       Quelques tomates cerises
       6 à 8 tranches fines de chorizo (pas trop fort pour ne pas masquer les saveurs...)
       1 gros oignon
       Huile d'olive
       400g de pâte à pizza 

    Maxi Pizza ! (Aubergine, mozza, courgette, tomate & chorizo)

    Huilez légèrement une plaque avec de l'huile d'olive. Y étaler la pâte du bout des doigts. Mélangez la purée d'aubergines avec le parmesan (préalablement râpé, eh oui... ;D). Étalez la sur le fond de pâte.
    Alternez rondelles de courgettes et morceaux de mozzarella (comme pour un tian) et recouvrez de cette façon toute la surface de la pizza en laissant une petite allée entre chaque ligne de rondelles pour y placer les tomates cerises coupées en deux. (Je ne pense pas avoir été claire, les photos parleront d'elles-même... ;D).
    Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive.
    Placez sur le dessus l'oignon émincé puis les tranches de chorizo et enfournez à 200°C pour 20 minutes.

    Un bon plat pour se remettre d'une rando en montagne ! ;D 

    Maxi Pizza ! (Aubergine, mozza, courgette, tomate & chorizo)

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

    Qu'est-ce que c'est
    ?

    Pour faire simple, Eataly peut être considéré comme un immeeeense super marché consacré à l'oenologie, la gastronomie et la restauration, selon un concept précis basé sur la responsabilité et le partage. Responsabilité quant au choix et à la façon de consommer, partage de valeurs, de connaissances, de patrimoines. Tous les produits agro alimentaires et oenologiques sont d’excellente qualité et ont été rigoureusement sélectionnés et contrôlés, qu’il s’agisse de leur nature, de leur origine, de leurs méthodes de production. Le client a donc la certitude de ne consommer que du bon en minimisant l’impact environnemental. Bien sûr, cela a un prix et les étiquettes affichent des tarifs légèrement supérieurs à ceux des grandes surfaces classiques, mais les consommateurs ne s’y trompent pas et Eataly ne désemplit pas !
     Crée par l'entrepreneur turinois Oscar Farinetti, aidé par le mouvement Slow Food (par opposition au Fast food ;D), il occupe l'ancienne fabrique du vermouth Carpano. Eataly est donc allé se nicher au coeur du Lingotto, ancien quartier industriel de Turin... 

    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !
    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

    Qu'est-ce qu'on y trouve ?

    Le hangar où s'est installé Eataly se divise en plusieurs 'zones', chacune consacrée à un type d'aliment particulier. On distingue donc les zones Salumi (charcuterie), Formaggio, Carne (viande),  Pescato (poisson), Verdure, Frutta, Pane, Pizza & Focaccia, Pasta, Pasticceria, Caffé, Cioccolateria, Vino, Birre, Latte (buro & yogurt), Olio, etc ! Autant vous dire que c'est immense ! Bref, le tout est présenté de façon très didactique, avec des panneaux explicatifs... en italien. ^^'
    Ces quelques photos peuvent vous permettre de mieux vous rendre compte, même si rien ne vaut d'y aller soi-même !

    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !
    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !
                                                                       Formaggio, pesce, salumi... 

    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

       Bien, vous aurez compris qu'après avoir arpenté le magasin, c'est inévitable, la valise s’alourdit dangereusement. Les adeptes du Nutella succomberont à son ancêtre artisanal la crema gianduja, délicieuse pâte à tartiner aux noisettes DU PIÉMONT (;D), beaucoup plus saine que le Nutella ; toujours au moins 50% de noisettes, et pas d'huile ! On oublie pas les coffrets de giandujotti à offrir. Grissini bio, agnolotti et autres pâtes fraîches ou non, huile d’olive ou de noisette, pots de tomates séchées confites, de poivrons, de coeur d'artichauts, charcuterie, fromages, café, riz Carnaroli, Arborio, nougat, biscuits et j'en passe ! Vous trouverez même du matériel de cuisine, et tout un espace dédié aux livres !

    Une fois rentré chez vous, la gastronomie italienne s'invite à votre table ! Vous ne pourrez pas y résister ! ... À moins que certains prix vous fassent reculer ; j'ai par exemple renoncé à l'huile de noisette du Piémont : 178€ le kilo !!!! Sii sii !!!!  

    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

    On y trouve toutes sortes de crème gianduja (classique, avec des éclats de noisettes, au café...) !

     
    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

    Qu'est-ce qu'on y mange ?

    Chaque zone d'Eataly a son petit resto attitré ! On retrouve donc, LA PASTA, LA PIZZA, LA CARNE, IL PESCE, I SALUMI ET I FORMAGGI,  LE VERDURE, AGRIGELATARIA, DELLA BIRRA, et enfin IL VINO. Nous avons chosi le coin pâtes & pizzas : À notre table ; Des rigatoni à la tomate & au basilic avec une Mozza ENTIÈRE (vraiment extra !). Des rigatoni au robiola. La pizza du jour : Fond de mozza, courgettes, jambon cru & copeaux de parmesan !  Pour le dessert, c'est pâtisserie ou gelato ! (J'ai craqué pour Nocciole & gianduja... vraiment divin !)

    Escapade gourmande (3/3) : Eataly !Escapade gourmande (3/3) : Eataly !

     Voilà ! Notre petite escapade gourmande dans le val d'Aoste & le Piémont s'arrête ici ! On repasse les Alpes pour retrouver le mauvais temps. Ô joie ! ;D
     Bonne journée !
     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Au coeur du Piémont, Turin a longtemps été connue comme une simple ville industrielle ! Elle est donc très peu touristique ; j'entends par là que nous y avons croisé très peu d'étrangers, alors que la ville a beaucoup de charme ! 
    Alors que tout le monde se rue à Rome, Venise, Florence etc, Turin est bien peu fréquentée par les touristes ! Et ça, c'est vraiment, mais alors vraiment super agréable ! ET là vous vous dites que si il y a si peu de touristes, cest que la ville n'est pas géniale ! D.é.t.r.o.m.p.e.z - v.o.u.s !!! Elle regorge d'atouts, culinaires, vous vous en doutez, et c'est ceux que j'évoquerais aujourd'hui !

    Tout d'abord, et ce n'est un secret pour personne, le Piémont est une région bien connue pour ses richesses culinaires ! Moi, à "Piémont", je réponds "NOISETTES" !!! (Ça, c'est à cause de Pierre Hermé vavec ses macarons à l'huile de noisette du Piémont. ;D). Turin, c'est aussi le chocolat, (et surtout le gianduja), l'aperitivo dans les cafés historiques, les glaciers à chaque coin de rue, mais aussi les marchés pleins de saveurs italiennes !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Commencons d'ailleurs par ce fameux marché ! Coloré, gourmand, et surtout très appétissant... Nous avons été conquis, à la fois par les saveurs que par les prix ! Quelques clichés pour vous rendre compte... :P

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Remarquez tout particulièrement les fleurs de courgette, très utilisées dans la cuisine italienne (ou du moins dans la vallée d'Aoste), et aussi l'avant-dernière photo :Il s'agit de concombres ! Eh oui ! Venant du Sud de l'Italie. Le marchand, voyant nos regards intrigués, nous en a même fait goûter quelques rondelles : un d.é.l.i.c.e ! Très goûteux et bien sucré, on a même croqué les pépins ! Vraiment bluffant !

    Après les marchés, à Turin, et comme dans la majorité des villes italiennes, il y a les glaces ! À se damner, ces gelati, surtout quand elles sont servies avec adresse ! Justement, contre toute attente, le glacier le plus réputé de la ville (suffit de voir la queue...) n'est pas celui qui nous a le plus enchanté : Certes, les produits utilisés sont excellents, régionaux... La qualité est bien là, mais le service était déplorable ! À cause de l'affluence, on se retrouve avec un bonhomme inexpérimenté qui ne travaille pas sa pâte et réussit à vous casser le cornet ! Non, non, le meilleur, c'était celui juste à côté de notre hôtel (en face de la gare) : Là, on sentait la maîtrise ! Photo à l'appui... On est bien loin des petites minuscules boules à la française ! Ici, c'est forcément deux parfums (pour 2€ en général), en pot ou en cornet !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Turin, c'est aussi le chocolat ! Mais pas vraiment le chocolat noir ! Tout tourne plus ou moins autour du gianduja, et les chocolats que nous avons achetés étaient tous très crémeux. À essayer absolument : les gianduiotti !

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Et après tout ça, qu'est-ce qu'il me reste ?? Les cafés historiques !!  Avec leurs boissons typiques et leurs aperitivo... Je m'en régale encore ! Beaucoup de cafés historiques (chics !) sont réputés ; on peut citer entre autres Mulassano, Baratti & Milano, San Carlo, Fiorio, San Tommaso, Caffé Torino et ... Al Bicerin, où nous sommes allés faire un tour !

                                         Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Al Bicerin est un miniscule café crée au XVIIIe et décoré façon XIXe ! L'endroit a été très apprécié par d'illustres visiteurs comme Nietzsche, Dumas et Pucini. Seulement huit petites tables dans un espace très réduit, mais comment passer à Turin sans aller déguster une cioccolata ou encore la boisson éponyme du café : Un bicerin (mélange de café, de chocolat et de crème). Nous avons opté pour ce dernier (sans regrets), mais attention, ce café étant assez chic, le verre de bicerin (prononcer "bitchérine" ;D) coûte 5 euros ! On peut également apprécier la boutique du même nom, située juste à côté du café, où se vendent les gianduiotti de la maison (à des prix exorbitants !). 

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

     

    Ci-dessous ; les petites merveilles gourmandes vendues dans la boutique d'Al bicerin.  Ensuite, remarquez le fameux bicerin, et deux gourmandises en vitrine d'un aure café historique : Des baci di dama & strattaciella

    Escapade gourmande (2/3) : Turin
     
    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Enfin, admirez les banquettes d'un café un peu chic, et les aperitivo  préparés pour le buffet au café Vitorio venetto ! Cliché pris par la vitrine, juste avant que le serveur qui installait le buffet fasse tout tomber ! Tout s'est écroulé sous notre nez, à ses pieds ! Le pauvre... Nous qui comptions essayer l'aperitivo ici, nous avons filé ailleurs ! Dommage parce qu'il avait l'air vraiment génial ! 

     Escapade gourmande (2/3) : Turin

     



     









    ...
    Bien ! Passons maitenant aux quelques restaurants où nous avons mangé ! 

    >  SFashion Café (13 via Cesare Battisti, sur la place Carlo Alberto)


    Pizzeria-ristorante très bien placé ! Les pizzas que nous y avons mangé sont excellentes et copieuses ! Même pas besoin de regarder la carte pour s'assurer de la qualité des plats : Il suffit de venir sans reservation aux alentours de 20h : Il faudra faire la queue ! Nous avons du patienter un bon quart d'heure pour finalement dénicher une table sur la place ; On peut ainsi profiter de quelques musiciens de passage qui viendront réclammer quelques pièces... ;) Bref, une très bonne impression; encore une bonne adresse !!!
     
    La carte en elle-même regorge de pizzas (une trentaine il me semble, voire plus) ainsi que de salades et... je n'ai pas regardé le reste, ayant déjà trouvé mon bonheur : Une calzone 'Napoli' : Mozarella (de la vraie, de la bonne, de l'excellente ; tout sauf celle qu'on trouve en France :'o ), Ricotta, Basilic, Tomates, Parmesan, Jambon & Chorizo !

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    >  Pastificio Defilippis ( 39 Via Lagrange)

     

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    Des prix certes un peu plus élevés (en moyenne 12 euros pour le plat de pâtes), mais qu'est-ce qu'on se régale !! :P' Les pâtes sont dans la catégorie 'Primi' de la carte. Nous avons dégusté :
      * Les Tortellini farçis au veau, accompagnés d'asperge croquante.
      * Les Gnocchis au romarin avec une sauce aux tomates séchées.
      * Les lasagnes végétariennes (Un peu à la provencale : Poivrons, aubergine, courgette)
    Tout cela fut bien entendu délicieux ! Les Tortellini étaient à base de pâte fraîche, et les autres pâtes sont à mon avis celles de la marque éponyme du resto' : Pastificio Defilippis ! (Elles sont d'ailleurs en vente dans le restaurant...) 

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

    >  La Cafèt' du musée du Cinéma (Incontournable ! Le musée hein. ;D Et l'ascenseur avec la vue panoramique !)

    Très bonne solution pour un déjeuner après la visite du musée ! J'ai craqué pour le risotto aux épinards & robiola (fromage frais au lait entier de vache) : crémeux et fondant comme je l'aime ! Nous avons aussi dégusté des tagliatelles & une assiette d'antipasti !
                             * Vue au sommet du musée du cinéma de Turin *

    Escapade gourmande (2/3) : Turin   

    Ce sera tout pour aujourd'hui ! Je vous retrouve bientôt pour une dernière escapade gourmande, et pas des moindres ;
    Eataly !

    À bientôt ! 

    Escapade gourmande (2/3) : Turin

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    5 commentaires
  • Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste


       Mais qui donc ici peut affirmer ne pas apprécier les saveurs italiennes ? Je vous le demande ! En tout cas, moi, je les adore ! Suite à un petit voyage en Italie du Nord, je vous propose une série de trois petits articles pour partager avec vous des saveurs, quelques bons plans, et pas mal de photos ! ;D Bon je me doute bien que vous n'allez pas emprunter le tunnel du Mont Blanc tous les matins pour aller faire votre marché en Italie (surtout vu le prix dudit tunnel), mais croyez moi, ça vaut le détour !!  
       Cet article est consacré à la Vallée d'Aoste, région montagnarde qui ravira les voyageurs en quête d'authenticité et de convivialité. Sans oublier la beauté des paysages et la pureté de l'air... La cuisine que l'on y déguste est donc souvent une cuisine traditionnelle, dont les mets suivent l'ordre suivant : Antipasti (Hors-d'oeuvre), I Primi (Premiers plats ; le plus souvent des pâtes, du riz, ou des soupes...), I secondi (moins important que le primo ; il s'agit de la viande, du poisson...), I contorni  (les garnitures qui accompagnent le secondo ; légumes ou salade), I dolci (les desserts ; mais les italiens préfèrent déguster pâtisseries ou gelati dans l'après-midi, chez eux ou dans la ville).
       Allez, je vous livre deux super adresses où nous avons dîné ! (Les photos sont celles du deuxième restaurant)

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste

    >   L'hotel-restaurant L'Hirondelle (à Arpulles)  > Site internet <

    Une cuisine traditionnelle montagnarde d'excellente qualité ! Le menu est assez cher mais vaut le détour ! Il est d'ailleurs différent chaque soir.

     * Antipasti : Des toast de pain noir au miel avec du lard d'Arnadet une salade de poisson, celeri, pomme et surimi. 
    * Primi : Des pâtes à la tomate et au jambon de pays et une Zuppa di Valpelline, qui est une soupe au pain et à la fontina (fromage typique fait avec du lait entier cru de vache vâldotaine et affiné trois mois) enrichie de lard et de chou !
     * Secondi : Emincé de poulet au curry accompagné de haricots verts. (moins typique ! Mais avec tout ce qu'on nous a proposé avant ! :P')
     * Contorni : Buffet de salade avec les sauces.
     * Dolci : Au choix ; panna cotta caramel, tiramisù, glaces, sorbets... 

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste 


    >   La Tratoria Omens (au dessus de Verrès)  > Site internet <

      Alors là, je peux vous dire que je n'ai jamais autant mangé de ma vie. Franchement, j'étais au bord de l'implosion !!! ;D  Cette adresse est excellente si vous souhaitez "goûter" à la bonne cuisine montagnarde de la vallée !! Vous ne serez pas déçus, oh que non ! Le méga menu traditionnel est à 22 euros, mais d'autres bien plus légers sont aux alentours de 13 euros... Nous avons fait notre petit 'mix', et voici ce que l'on nous a servi !! (En un repas hein, j'insiste bien... ^^')

     * Une sorte de pesto avec une autre herbe dedans qui se rapproche de l'ortie. (Oui, on a un peu de mal avec la botanique en italien... ;D)
     * Une assiette de charcuterie (avec entre autres du lard d'Arnad* et un saucisson à la betterave)
     * Deux petits pavés de fromage blanc avec une huile pimentée et une autre sauce non-identifiable mais cependant delicieuse :P'
     * De la langue avec cette même SNO (Sauce non identifiée)
     * Des beignets de fleur de courgette et une autre plante (toujours non-identifiée) avec un coeur de fontina
     * Des pommes de terre avec de gros morceaux de saucisse (type andouille)
     * Un plateau de fromages typiques.
     * Deux sortes de gratins : un aux "épinards sauvages" et un aux courgettes du jardin avec le fromage type roblochon.
     * De la polenta au fromage avec de la saucisse et du veau. (Alors ça, ça tient au corps, j vous assure !!! ^^'')
     * Des châtaignes chaudes avec du beurre.

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste

      Et encore... Nous n'avons pas pris de dessert !!! x) C'était gargantuesque, et délicieux... Vraiment une bonne adresse ! Attention cependant à bieeeen se réserver pour la polenta !! Un vrai repas montagnard, qu'on apprécierait sans doute encore plus en hiver ! ;D

    * Le lard d'Arnad est une spécialité valdôtaine : Sa tranche est blanche avec parfois une fine chouche de viande (En gros, c'est comme une tranche de jambon cru, sauf que vous inversez le rouge et le blanc !! ;DD). C'est un mélange subtil d'eau, de sel, d'herbes aromatiques et d'épices qui lui donnent un goût très doux. Sa maturation de fait pendant trois mois dans des doils ("barriques") en bois. (Source : Routard de l'Italie du Nord)

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste

    Voici maintenant quelques clichés pour vous faire apprécier la beauté de cette vallée...

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste
    Vue panoramique que nous offre une route étroite et
    sinueuse à flanc de montagne ! Je vous déconseille l'autoroute !! ;)

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste
    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste
    Clichés pris à Arpulles ! Petit village authentique, isolé et offrant un superbe panorama ! 
    Chaque petite maison est délicatement fleurie, et souvent équipée d'un petit potager bien entretenu...

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste
    Cette photo et la toute première ont été prises dans le petit bout de paradis devant la tratoria d'Omens !!
    Venez un quart d'heure avant, et profitez de la douce lumière du soleil couchant allongés au milieu des fleurs... ;)

    On se quitte sur la silhouette des Alpes (vue du château de Verrès la nuit...)
    À bientôt pour une seconde escapade gourmande ! :)

    Escapade gourmande (1/3) : La vallée d'Aoste

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

         À la Réunion, je peux vous assurer que les framboises ne courent pas les rues ! Ni aucun autre fruit rouge d'ailleurs... :'O Du coup, à chaque virée en France métropolitaine, (et plus précisément dans les Pyrénées) il me faut  a.b.s.o.l.u.m.e.n.t  réaliser LA cueillette de l'année. C'est un magnifique endroit, très peu fréquenté, où des tonnes de framboisiers sauvages poussent, au milieu (mais alors vraiment AU MILIEU) des genévriers. Du coup, on se jette à l'eau (ou plutôt, aux épines) pour cueillir ces petits trésors ! Oui, on est bien loin des énoooormes framboises du marché ! Ici, il s'agit de petites framboises (néanmoins pleines de jus cette année !) à la saveur incomparable ! Saveur que l'on retrouve bien évidemment dans ce sorbet ! Une recette de base que je vous livre aujourd'hui, juste pour partager une astuce de Mouni pour réaliser des sorbets à la texture parfaite même sans sorbetière !! Non non, je ne vais pas vous dire de remuer votre sorbet toutes les dix minutes ! Lisez donc la suite ! ;D
         Me concernant, je suis toujours en vacances, et je prépare actuellement trois articles sur ma petite escapade gourmande en Italie du Nord ! Viendront ensuite plusieurs recettes, ne vous en faites pas ! Je vais bientôt retrouver mon petit rythme !! (Donnez moi un délai de trois semaines ! :D)

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Pour un petit bac à glace (4 à 6 personnes...)

       500g de framboises
       1/4 L d'eau
       150g de sucre

    Mixez les framboises dans un robot.
    Préparez le sirop : Faites bouillir l'eau et le sucre pendant 5 minutes. Mélangez la pulpe de framboises et le sirop, puis passez le tout au chinois pour ôter les pépins. Laissez refroidir.
    Versez la préparation dans une sorbetière OU placez la directement au congélateur dans un bac et laissez la complètement durcir.
    Une fois le sorbet durcit, découpez-le en cubes et mixez les (avec le robot munit de la lame) jusqu'à ce que le sorbet prenne une texture très souple. Remettez le ensuite tout simplement au congélateur. Pensez cependant à sortir votre glace du congélateur quelques minutes avant de la consommer ! 

    Sorbet aux framboises sauvages (avec ou sans sorbetière)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires