• été2

    Sauce tomate thon/poivron.

     Une petite sauce toute simple et bien bonne qui peut se déguster aussi bien chaude avec des pâtes fraiches que froide avec du bon pain, pour l’apéro.

     Pour une petite casserole :

    * 1 pot de purée de tomates, ou de sauce tomate.
    * 1 gros oignon
    * ½ pot de poivrons cuits.
    * 1 boîte de thon
    * Du basilic (frais de préférence, sinon, congelé)
    * sel, poivre
    * olives noires à la grecque
    * huile d’olive



    Faites revenir l’oignon dans une petite casserole  avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Ajoutez le thon que vous aurez émietté et les poivrons coupés en petits morceaux. Mélangez. Ajoutez enfin la sauce tomate, assaisonnez puis incorporez une bonne cuillerée à soupe de basilic.
    Versez la sauce encore chaude sur vos pâtes et parsemez de quelques olives noires. Sinon, laissez la refroidir tout simplement !

     *  *  *

    Sauce saumon, aneth, citron.

     Cette ‘sauce’ se déguste plutôt froide, pour accompagner une crêpe au sarrasin, ou en sandwich tout simplement ! Régalez-vous ! Le saumon se marie tellement bien avec l’aneth ! ;) Et les zestes de citron apportent une petite touche de fraicheur et d’originalité qui n’est franchement pas déplaisante !

     Faîtes pocher (cuire dans de l’eau frémissante) 2OOg de saumon frais pendant environ 12 minutes. Retirez le avec un écumoire et émiettez le dans un grand bol. Ajoutez-y 100g de fromage blanc à O%  ainsi que 2 cuillères à café de fromage ail et fines herbes.  Ajoutez ensuite une petite échalote hachée. Pressez un demi citron non traité et zestez-le. Versez le zeste et le jus dans la préparation.  Parsemez généreusement le tout d’aneth fraiche ciselée (ou d’aneth séchée). Assaisonnez, et bien mélanger.

     *  *  *

    Bruchettas, saveur italienne.

     Coupez des tranches de baguette. Frottez en une face avec de l’ail. Placez sur chaque tranche une rondelle de tomate puis au dessus une tranche de mozzarella. Parsemez les de basilic ciselé avant d’enfourner. A la sortie du four, versez dessus un filet d’huile d’olive. Dégustez chaud !

     Inutile de vous rappeler que vous pouvez varier les plaisirs à l’infini !!

    été1


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • macarons7.jpg

    Un deuxième essai bien plus satisfaisant !!! Je ne sais pas si je vous l’avais dit, mais les derniers réalisés avaient « pris l’eau » ou je ne sais quoi pendant leur séjour au réfrigérateur et donc ils avaient fini tout mous… Bref, je profite de mon voyage en France métropolitaine pour réaliser des macarons avec des fruits frais tout droit cueillis du jardin ! Et puis, petite coïncidence, j’ai à ma disposition une délicieuse gelée de framboises réalisée par ma mamie ! ;) Je décide donc de me lancer à mes risques et périls après avoir acheté le stricte nécessaire pour réussir ses macarons : Du colorant et un chinois ! :D Par contre, pas de poche à douille ou de seringue à pâtisserie en vue… Je me vois donc obligée d’utiliser un sac de congélation en guise de poche à douille ! =S (Oui ce n’est pas facile de cuisiner loin de chez soi…)…

    Mais bon, après toutes ces péripéties, le résultat est impeccable, même si j’ai un peu (beaucoup) galéré pour gérer la cuisson !

              Enjoy ! :D

    macarons2

    macarons3

    macarons4

    POUR LA GANACHE

    * 600g de framboises fraiches
    *  La même masse de sucre pour confiture que celle du jus de framboise (sans pépins).

     POUR 45 MACARONS (90 COQUES)

    * 3 blancs d’œuf
    * 200g de sucre glace
    * 135g de poudre d’amande
    * 30g de sucre en poudre
    * Colorant alimentaire rouge

     

    1.           1. Plusieurs jours avant, séparez les blancs de jaunes d’œufs. Placez les dans une jatte que vous recouvrirez de film plastique et que vous percerez avec la pointe d’un couteau. Mettez le tout au frigo.
    Les blancs d’œufs vont se liquéfier en séjournant plusieurs jours au réfrigérateur, l’idéal étant une semaine. Pendant ce temps de repos, les blancs vont perdre leur élasticité, l’albumine va se déliter de cette façon, ils vont monter beaucoup plus facilement en neige et ne risquent pas de grainer.

            2.
    Deux ou trois jours avant, préparez la gelée de framboise :  Mixez les framboises, passez ce jus au tamis pour enlever les pépins. Pesez ce jus et ajoutez la même masse de sucre. Mélangez bien pour dissoudre ce dernier. Faites bouillir le tout 5, 6 minutes. Placez dans un bol, et mettez au réfrigérateur.
    Préparer la gelée à l’avance lui permettra de bien durcir. Si elle est trop ferme quand vous voulez l’utiliser, détendez-la en fouettant avec une fourchette. (Je l’ai moi-même fait).

                    3. Sortez vos blancs du frigo pour qu’ils soient à température ambiante. Mixez finement dans un robot la poudre d’amande avec le sucre glace. Tamisez le tout. Réservez.

     

    4.     4. Mettez quelques grains de sel dans les blancs, ainsi qu’une cuillère à soupe du sucre en poudre. Commencez à les montez en neige avec un batteur électrique. Dès que le mélange de vient mousseux, ajoutez le reste de sure et fouettez à vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme, lisse et brillante. (En enlevant les fouets, vous devez créer deux pointes qui ne retombent pas).

     

    5.     5. Versez les poudres et plusieurs gouttes de colorant sur la meringue, et macaronnez. Le macaronnage consiste à mélanger avec une Maryse (spatule en plastique) en raclant bien les bords et le fond en tournant et en soulevant la masse puis en rabattant sur le milieu. … … Oui je sais c’est très clair ! ;). Dès que la pâte brille elle est prête. Elle doit former un ruban en retombant sans être trop liquide !

     

    6.     6. Garnissez une poche à douille de cette préparation, et formez des ronds en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque à pâtisserie. Tapotez les plaques sur le plan de travail recouvert d’une chiffon pour enlevez les éventuelles pointes sur les coques.

     

    7.     7. Laissez croûter (sécher) les coques à température ambiante. Elles sont prêtes à être cuites si  elles ne collent plus au doigt quand on les touche.

     

    8.     8. Enfournez à 150°C pour 14 minutes, chaleur tournante en superposant 3 plaques à pâtisserie pour les collerettes. Entrouvrez deux fois la porte du four pendant la cuisson afin de faire sortir la vapeur : Une fois au bout de 10 minutes (les collerettes sont cuites) et une autre au bout de 12.

     

    9.     9. A la sortie du four glissez aussitôt la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail pour stopper la cuisson. Laisser totalement refroidir les coques puis décollez-les (elles ne doivent pas coller au papier ! Si c’est le cas poursuivez la cuisson ) et garnissez les de gelée de framboise.

     

    10Une fois le montage réalisez, placez les macarons sur un plateau recouvert de papier sulfurisez et placez au réfrigérateur pour 24 heures. 

          Cette étape est fondamentale ! Un macaron ne peut pas se déguster le jour de sa fabrication pour la simple et bonne raison qu’il serait bien trop sec. En effet, grâce à l’humidité diffusée d’une part par la ganache et d’autre part par l’humidité ambiante, une osmose va s’opérer entre les coques et la garniture.
    Le lendemain, ils auront la texture parfaite du macaron ; légèrement craquante, moelleuse et fondante pour un immense moment de pure gourmandise :D

     

          11. Pour les déguster à bonne température, retirez les macarons du réfrigérateur deux heures avant de les savourer.

        macarons6  macarons6bis

     Régalez vous !!!

    (… et soyez fier d’avoir réussi vos macarons ! ;D)

    macarons8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • tian1.jpg

    Un plat classique, léger et savoureux, parfait pour un léger repas d'été, et qui accompagnera volontiers une belle côte de bœuf saignante !
    Il ne peut être bien sûr, que meilleur encore, si vous utilisez des légumes et des herbes tout droit issus du potager ! ^^

    tian3

     Pour un très grand tian familial (10, 11 personnes)

    *  2 aubergines
    *  4 courgettes
    *  6 tomates
    *  4 oignons
    *  3 gousses d’ail
    *  Du thym frais (ou des herbes de Provence)
    * Huile d’olive

    Coupez chaque légume en fines rondelles. Hachez menu l’ail.
    Recouvrez généreusement le fond de votre plat d’huile d’olive. Parsemez du tiers de l’ail.
    Placez les rondelles presque à la verticale en alternant les légumes comme sur la photo.
    Verser de l’huile d’olive sur les légumes, salez, parsemez de thym frais et du reste de l’ail. Enfournez à four froid pour 2,3 heures th5 (150°). Les légumes doivent être fondants.

    tian4

    tian2

    tian5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • ... ou, comment utiliser les blancs d'oeufs restants de la recette de crèmes brulées ! Une recette simplissime, pour les amateurs de chocolat ! Vous pouvez bine sûr varier les quantités et les qualités de chocolat ! (noir, au lait, praliné...). Bref, une gourmandise pour se régaler sans culpabiliser ! ^^

    mousselegere1.jpg

    Pour 10 personnes (ramequins)
    *300g de chocolat corsé pâtissier
    * 8 blancs d'oeuf ;)
    * 1 pincée de sel

    1. Faire fondre le chocolat à feu doux en remuant. Réserver.
    2. Monter les blancs (à t° ambiante) en neige avec une bonne pincée de sel.
    3. Incorporer délicatement les blancs au chocolat.
    4. Placer la mousse au réfrigérateur et la laisser prendre.

    mousselegere2

    mousselegere5

    mousselegere6

    mousselegere4 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • crèmelav4

    Eh oui je trouve le temps de cuisiner même loin de chez moi ! ;) 
    Non mon but véritable était de tester les crèmes brulées pour savoir tout d'abord si j'aime ça  , puis, si c'est le cas, de savoir si on pouvait les caraméliser avec un chalumeau de bricolage, puis troisièmement parce que j'avais envie de tester à la lavande, puis quatrièmement pour... les MANGER ! =D
    Et j'oubliais... pour savoir si nous alions investir dans des ramequins à crème brulée... en gros pour savoir si on allait en refaire... en bref pour savoir... si c'était BON ! x')
    Bref, je réponds d'instinct OUI à toutes ces questions !!! (même si certaines ne sont pas des questions  ;)
    Lancez vous, c'est vraiment sympa !!

    cremelav1.jpg 

    Pour 12 crèmes brulées :
    * 8 jaunes d'oeuf
    * 200g de sucre
    * 500g de crème liquide entière (=50cl)
    * 40cl de lait
    * Gousses de vanille (1 1/2) OU fleurs de lavande séchées (Dosez vous même : c'est très fort !)
    * Cassonade

    1.Préchauffer le four th 5. Faire chauffer le lait et la crème avec les gousses de vanilles fendues et grattées ou les fleurs séchées. Arrêter juste avant l'ébullition, couvrir et laisser tiédir pour que la vanille ou la lavande infusent bien.

    2. Pendant ce temps, blanchir les jaunes avec le sucre. Y verser ensuite le lait aromatisé avec un chinois pour enlever les gousses ou les fleurs. Remuer doucement pour faire le moins de mousse possible.

    3. Verser la préparation aux 3/4 des ramequins en passant encore dans le chinois. Placer les ramequins dans une lèche-frite, et la remplir d'eau à mi-hauteur des ramequins. Cuire environ 45 minutes en surveillant bien : leur surface doit être encore tremblotante.

    4. Laisser tiédir, puis placer au frigo. Au moment de servir, parsemez les crème d'une bonne couche de cassonade. Munissez vous de votre chalumeau de bricoleur, et caramélisez le dessus des crèmes. Dégustez immédiatement !

    crèmelav2

    crèmelav3

    crèmelav5

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires