•  

    cakechocba2

    Vous l'aurez compris, il me fallait liquider des bananes (après les muffins banane-chocolat, le cake chocolat-banane ! Néanmoins les deux n'ont pas du tout le même goût ! =D)
    Une recette donc extraite du livre "Les Cakes de Sophie". Il est vraiment très bon et bien moelleux ! 
    Et puis, comme je viens d'investir dans un joli moule à brioche, je me suis dit, Pourquoi pas un cake en forme de brioche ? ^^
    Aussitôt pensé, aussitôt fait !  Et c'est super mimi ! En plus ça permet de garder un coeur moelleux-fondant alors que le tour est bien cuit ! Mmmh =D

    cakechocba1

    Bon trève de blabla, la recette ! 

    • 3 oeufs
    • 150g de sucre
    • 160g de farine
    • 1/3 sachet de levure chimique 
    • 170g de beurre 1/2 sel
    • 3 bananes
    • 125g de chocolat noir

    Préchauffer le four th.180°C. Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle, y déposer les bananes préalablement tranchées et saupoudrer de sucre. Les faire revenir 5 minutes. Laisser refroidir.

    Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter en pluie la farine additionnée de levure. Pendant ce temps, faire fondre le beurre et l'incorporer au mélange. Ajouter le chocolat fondu puis les bananes caramélisées. Verser dans un moule beurré et fariné (ou chemisé de papier  sulfurisé) et faire cuire pendant 45 minutes.

    cakechocban3

    cakechocban4

    cakechocban5.jpg

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • souffléchoc6

    Si vous arrivez un jour à faire un soufflé qui monte pus haut que ça, je... je... euh... je vous tire mon chapeau ! Voilà ! =D 
    Non franchement, ils ont tellement monté que sur 5, 4 se sont lamentablement ouverts dans le four et ont coulé tel un volcan pour finalement se figer... 
    Vous pouvez donc admirer le seul survivant de la catastrophe ! =D
    Enfin, c'était tout de même très bon, mais je vous recommanderai juste de ne pas remplir les moules complètement à ras bord... ;)
    Même s'ils sont moins impressionants, ça évite un petit nettoyage du four ! Parole de connaisseuse ;)

     

    soufflechoc1.jpg


     Ingrédients pour 7 soufflés individuels :
    - 250 g de 
    chocolat noir à 70%
    - 5 blancs d'oeufs
    - 2 jaunes d' oeuf
    - 300 g de lait entier
    - 25+75 g de sucre
    - 15 g de farine
    - pour les ramequins: un peu de beurre mou,  sucre en poudre

    Préparation:


    Beurrer généreusement les ramequins à l'aide d'un beurre bien mou, de bas en haut. Saupoudrer chacun d'une cuillère à soupe de sucre et tourner le ramequin pour en recouvrir le fond et les côtés, tapoter pour enlever le superflu.
    souffléchoc2

    Hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier.
    Blanchir le jaune avec 25 g de sucre puis ajouter la farine et bien mélanger.

    Porter le lait  à ébullition puis verser en filet sur le mélange précédent. Remettre sur le feu quelques secondes et faire épaissir sans cesser de fouetter. Verser cette crème chaude sur le chocolat et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

    Monter les blancs pas trop fermes avec les 75 g de sucre restant. La meringue doit être brillante et blanche avec un effet bec d'oiseau.

    L' incorporer délicatement dans la crème au chocolat, en veillant à ne pas faire retomber le mélange.

    Répartir la préparation dans les ramequins en remplissant à ras bord, lisser le dessus à l'aide d'une palette ou d'une spatule.

    Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180° soit T6. A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir sans attendre! Attention à ne pas se brûler en les dégustant !! 

    Attention comme la préparation contient une meringue, elle ne peut pas être préparée à l'avance ! Sinon les blancs retomberaient... Compter environ 20 à 30 minutes de préparation...

    souffléchoc3

    souffléchoc7

    souffléchoc8

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Vous l'aurez compris, je viens de m'acheter une sorbetière ! Ma première idée a évidemment été d'en faire une pralinée. Oui mais avec quoi ? pas moyen de trouver du pralin ici, et donc une petite ampoule s'est allumée au dessus de ma tête : la pralinoise bien sûr !! je me met donc en quête d'une recette convenable... malheureusement, pas moyen de trouver une recette sans crème fouettée ou chantilly oou je ne sais quoi d'autre encore ! Je décide donc d'y aller au feeling, en me basant sur la recette au nutella.

    glacepra5 

    Verdict : S.U.B.L.I.M.E  ! Franchement ça vaut largement les glaces que l'on peut acheter chez des glaciers artisanaux... C'est délicieux, un texture très agréable, agrémentée d'un côté craquant avec le pralin en poudre ! J'adore ! A vous d'essayer !!!

    Pour 3/4 L de glace pralinée :

    * 1/2 L de lait
    * 4 jaunes d'oeuf
    * 100g de sucre
    * 1 tablette de Pralinoise
    * Environ 50 g de poudre de pralin
    * 1 c à café de Maïzena

    1. Commencez par réaliser une crème anglaise :  Mettez le lait à chauffer dans une casserole. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dès que le lait boue, versez le sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Remettre la préparation dans la casserole et chauffer à feu doux  tout en remuant largement avec une cuillère en bois, en raclant bien le fond de la casserole. Cette opération consiste à refroidir la crème pour qu'elle ne boue pas, ce qui serait fatal ! Verifiez la cuisson de la crème : elle doit napper la cuillère en bois. Si vous passez un doigt sur la cuillère, la trait doit resté marqué et ne pas se résorber. Ajoutez alors la maïzena préalablement diluée dans un peu de lait.

    glacepra1

    glacepra2

    2. Faites fondre la pralinoise au bain marie. Versez dessus une partie de la crème anglaise et mixez au mixer plongeant pour un effet mousseux ! Ajoutez ensuite le reste de crème anglaise et mélangez.

    glacepra3 

    3. Versez dans une sorbetière. On comptera un peu plus d'une heure. Versez ensuite dans un bac, et placez au congélateur pour une nuit !  

    glacepra4

    glacepra6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • verpom1

    Un petit dessert improvisé bien sympathique !
    Alors que "l'hiver' austral s'impose ici, j'ai bien envie d'une bonne petite gourmandise encore chauude ! =)
    C'est donc pourquoi ces petites verrines se dégustent tièdes ! Gourmande, va ! =P

    verpom2

    Pour 5 verrines (yaourt ^^)

    * 3 pommes
    * 8 spéculoos
    * 75g de chocolat noir
    * 1 banane
    * 5 gourmands ;)

    Taillez les pommes en petits dés et mettez les dans une casserole à feu doux pour qu'elles compotent tout en restant en dés. (On ne veut pas de la bouillie !).
    Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
    Dans les verrines, répartir au fond trois rondelles de banane, des pommes, un couche de spéculoos réduits en poudre grossière, et enfin le chocolat fondu !

    verpom3

    verpom4.jpg 

    ...parce que les choses les

    plus simples sont souvent les meilleures ! 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • mufmuesli2

    Il fallait bien que je trouve quelque chose à faire avec ce malheureux muesli tout seul dans son placard ! Eh bien c'est fait ! Et je ne suis pas déçue ! 

    De succulents muffins anti-fatigue pour le goûter d'enfants en pleine croissance et très gourmands, ayant un grand besoin d'énergie ! À vrai dire, ils sont aussi très appréciés par les parents ;). À partager en famille !

    Niveau saveurs : Très agréable ! La douceur de la banane est discrète, dans un muffin moelleux où le muesli aux noix va apporter un côté craquant très sympa ! Le fait d'en parsemer le dessus des muffins le caramélise légèrement (eh oui, le muesli, c'est sucré !), c'est délicieux !

    mufmuesli-copie-1

    Pour 12 muffins :

    > 75g de farine blanche
    > 75g de farine complète 5 céréales
    > 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude
    > 1 bonne cuillère à café de levure
    > 1 pincée de sel
    > 60g de beurre mou 
    > 100g de sucre en poudre
    > 2 oeufs
    > 2 bananes
    > 3 cl de lait
    > 100g de pépites de chocolat
    > Muesli aux quatre noix (noix du brésil, noix de pécan, noisettes, amandes)

    1. Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier mélangez les farines, le sel, le bicarbonate, la levure. 
    2. Fouettez le beurre ramolli ( en pommade ) avec le sucre. Incorporez les oeufs un à un en battant bien. Ajoutez les bananes préalablement écrasées à la fourchette et, petit à petit, le mélange de farines en alternance avec le lait. Ajoutez les pépites de chocolat et du muelsi (environ 3 poignées...).
    3. Versez la pâte dans des moules à muffins aux 2/3. Parsemez les de muesli sans enlever les noix ! Faites cuire 18 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir propre et sèche. Laissez refroidir les muffins sur une grille. 

    mufmuesli3.jpg 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires