• risottotom1

         Je ne sais pas vous, mais moi je regrette souvent de ne pas être née italienne ! Franchement ! Leur cuisine regorge de mets délicieux, je cite entre autre, les fameuses gelati italiennes, les panna cotta, les amaretti, le tiramisu, l'excellente huile d'olive, la polenta, les succulentes pasta, leurs gnocchi, leur incomparable café, leur sublime mozzarella, leurs pizzas and, last but not least... leur risotto !!

       Eh oui, comme beaucoup d'autres, je suis une grande adepte du risotto ! Ce plat repose sur l'emploi d'un riz riche en amidon et non étuvé et sur le principe d'une cuisson par adjonction successive de petites quantités de bouillon chaud, après avoir fait revenir le riz dans des oignons fondus dans du beurre ou de l'huile d'olive. Le choix du riz est donc très important pour la qualité finale du plat. Étant donné le niveau élevé de liaison recherché, il est nécessaire de choisir un riz à forte teneur en amidon. Les riz « qui ne collent pas » sont donc à proscrire. Traditionnellement, le riz rond est utilisé. Parmi les nombreuses variétés italiennes, l'Arborio et le Vialone Nano (le nom des riz est celui de leur provenance), étant des semifini et le Carnaroli, étant un superfino, sont les plus courantes et les meilleures.

        risottotom2 risottotom2'

        Je vous propose donc aujourd'hui un risotto bien savoureux à la tomate et au bon basilic frais agrémenté d'un peu de courgette encore légèrement craquante. Cette recette (à l'origine sans courgette) est tirée du livre Mon risotto ! de Laura Zavan, aux éditions Marabout. Le résultat est à la hauteur de mes attentes ; le risotto est onctueux et plein de saveurs ! Et en plus, il est joli. ;D

    Pour 6 à 8 personnes :

      Une dizaine de tomates cerise
      De l’huile d’olive
      1 kg de tomates bien mûres
      1 botte de basilic frais
      1 gousse d’ail
      Une courgette
      1 oignon

      500g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
      1,5 L de bouillon de volaille (ou de légumes)
      60g de beurre froid
      60g de parmesan râpé

      Sel, poivre.

     

    ÉTAPE1' Étape1'' Étape 1

    Étape 2 Étape2 Étape2'

    Étape3 etape3.jpg

    Étape 4 Étape4 Étape4'

    Étape5 étape5

    Étape 6 Étape6 Étape6'



          " Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l'amour ;
                             l'amour envers ceux pour qui  vous cuisinez.
    "
               
                        [Sophia Loren]


    risottotom3-copie-1.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    17 commentaires
  • brochettes2
          Eh oui encore du salé ! Mais ça c'est parce que on a eu de la visiste ce week-end, alors, on prépare le repas en famille ! :D Je vous propose aujourd'hui une recette toute légère et franchement délicieuse. je suis de nature à aimer facilement le poisson, mais alors là c'était vraiment génial : La marinade pleine de saveurs va apporter un sublime moelleux au poisson, qui le sera encore plus si vous le badigeonnez pendant la cuisson ! Un vrai délice, je vous assure ! :)

    brochettes3' brochettes3

    P.s : Je n'ai pas les quantités exactes pour la marinade, je vous donne juste les ingrédients, à vous de doser selon votre goût !

    Il vous faut :

        Des filets de poisson (pour nous : 1,7 kg de Mérou et de Vivaneau pour 7 personnes.)
        Des poivrons (pour la marinade et les brochettes)
        Curcuma
        Gingembre
        Citrons verts
        Pulpe de tomate en boïte
        Ail
        Huile d'olive
        Sel / poivre

    Préparez la marinade en mélangeant le tout : Commencez par l'huile et les tomates. Ajoutez l'ail écrasé, le gingembre, le jus de citron vert, une poignée de poivrons taillés en dés. Assaisonnez de sel, poivre et curcuma.
    Coupez les filets de poisson en cubes et placez-les dans la marinade en les enrobant bien. Couvrez et placez au frais pour 2 à 3 heures.
    Humidifiez des piques à brochettes en bois et piquez y des cubes de poisson en alternance avec des carrés de poivron.
    Faites cuire les brochettes au barbecue pas trop vivement pendant 10 minutes environ. Pour encore plus de moelleux, badigeonnez les brochettes de marinade dès que vous les retournez.

    Nous avons dégusté ces brochettes avec la Choukchouka servie froide. :P'

    brochettes 1

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • croq1.jpg

     

    Comme vous l'aurez remarqué, je délaisse très légèrement mon blog ces derniers temps... Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi du comment disons que tout arrive d'un coup ici et que là en l'occurence, je suis débordée, et croyez moi ça ne me réjouit pas non plus... :$


    Bref, toujours est-il que je m'occtroie une petite heure pour publier cet article parce que franchement, cette recette, elle vaut le coup ! Au début, j'étais partie pour faire des galettes de thon, mais j'ai faconné des boulettes, et comme ç'est croustillant à souhait, on appellera ça des croquettes ! ;D
    Mais bon, d'où m'est donc venu cette recette ? Eh bien en flanant sur le net il y a quelques semaines de cela, j'avais repéré des boulettes appéritives de thon et ricotta, piquées sur des cure-dents. D'autre part, j'avais déniché ici des galettes de thon, mais... sans ricotta. :) J'ai donc concocté un petit mélange à ma façon, de façon  avoir des boulettes à cuire (oeufs+farine), croustillantes à l'extérieur (chapelure) et moelleuses & savoureuses à l'intérieur...
    À vous de jouer ! Cette recette est archi simple et extra en entrée avec une salade verte ou des tomates !

    croq2' croq2

    Pour une dizaine de boulettes.
        280g de thon égouté et émmietté (environ... ^^")
        250g de ricotta
        1 bonne cuillère à soupe de câpres
        Une dizaine d'olives noires à la grecque
        2 gros oeufs
        Farine (environ 75-100g)
        2 poignées de gruyère râpé
        Poivre, sel, origan
        Huile de friture
        Chapelure

    Assouplissez la ricotta dans un saldier. Ajoutez-y le thon prélablement égoutté et mélangez. Incorporez les oeufs battus en ommelette, les câpres hachés au couteau, et les olives taillées en très petits morceaux. Mélangez bien. Ajoutez enfin le fromage et assaisonnez.
    À ce moment là, votre pâte doit être assez liquide. Ajoutez donc poinée par poignée de la farine jusqu'à ce qu'elle prenne un peu de consistance mais sans en mettre trop ! (La pâte est très molle et il est difficile de faire des boules : c'est normal !). Placez le tout au frigo pour une demie heure.
    Versez de l'huile dans une grande poêle jusqu'à un demi-centimètre de hauteur environ et mettez la à chauffer.

    Pendant ce temps, versez de la chapelure dans une asiette. Prélevez un peu de  pâte et roulez la dans la chapelure en faconnant une boulette un peu aplatie. Faites de même jusqu'à épuisement de l'appareil. Placez les boulettes dans l'huile chaude et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la face soit dorée. Retournez, laissez de nouveau cuire puis égouttez les sur du papier absorbant.
    Bon appétit ! :D

    croq3 croq3--copie-1.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    14 commentaires
  •       Nous avons concocté cette tarte quelques jours avant de partir en voyage (et non je ne suis toujours pas revenue ;D). Et chacun sait que... avant les départs, il faut liquider tous les restes ! Quoi de mieux alors qu'une belle tarte, qui se révèle en plus être trrrès trrès bonne !! :P'
    Bon... Je sais qu'à cette saison, vous aurez du mal à réaliser cette tarte avec des produits frais! ;D Mais bon, ho ! On peut profiter de l'été nous ?

    tartecho1.jpg tartecho2

    You need :
       - Une pâte feuilletée
        - Environ 4 càS de tapenade
        - Une boîte de coeurs d'artichaud
        - Des poivrons émincés
        - 3 tomates
        - Du chorizo
        - Sel, poivre, bouquet garni
        - Fromage rapé

    tartecho3 tartecho4

    Foncez votre moule avec la pâte feuilletée. Tapissez le fond de tapenade, ajoutez les coeurs d'artichaud, les poivrons, les tomates en rondelles,assaisonnez et parsemez de bouquet garni. Ajoutez queques rondelles de chorizo, recouvrez de fromage râpé et poivrez.
    Cuire à 200°C Jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et le fromage fondu. (20 minutes...)

    tartecho5 tartecho6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • À l'heure où vous lisez cet article, je me suis déjà envolée destination le pays-des-kiwis-en-folie, j'ai cité : La Nouvelle-Zélande ! Je programme donc une série d'articles pour que vous ne vous ennuyez pas !! ;D Je serai de retour à la mi-janvier !

    Je vous propose donc un bien bon petit plat, simple, léger, avec un mélange de saveurs bien agréable ! J'ai trouvé l'association pomme-poisson excellente et le curry... aaah le curry ! Qui n'aime pas le curry ? :D (Les photos ont été prises avant d'enfourner ! Vous pensez bien qu'à la sortie du four, pas de place pour les photos ! ;D)

    colin3.jpg

    Pour 4 personnes

    - 4 filets de colin (surgelés pour moi)
    - 2 à 3 pommes
    - Crème fraîche
    - sel, poivre
    - persil
    - 1 échalote
    - Amandes effilées
    - Curry en poudre
    - Papier sufurisé ou aluminium

    colin1 colin2

    Découpez un grand carré de papier sulfurisé ou d'aluminum (un papillote en aluminium devra cuire bien plus longtemps, à vous de voir ! ). Placez le dans un grand plat.
    Peler et émincer les échalotes. Peler, épépiner et couper les pommes en tranches fines. Dorer les amandes effilées 3 ou 4 minutes dans une poêle à sec.
    Disposer sur le papier les tranches de pommes, poser dessus les filets de colin, mettre de la crème fraîche à votre goût (4,5 càS pour moi), sel, poivre, persil ciselé, échalote, curry et amandes grillées.
    Fermer la papillote et cuire à 180°C 10 minutes environ (>papier sulfurisé) ou 30 à 40 minutes (>aluminium).

    colin4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique