• croq1.jpg

     

    Comme vous l'aurez remarqué, je délaisse très légèrement mon blog ces derniers temps... Je ne vais pas m'étaler sur le pourquoi du comment disons que tout arrive d'un coup ici et que là en l'occurence, je suis débordée, et croyez moi ça ne me réjouit pas non plus... :$


    Bref, toujours est-il que je m'occtroie une petite heure pour publier cet article parce que franchement, cette recette, elle vaut le coup ! Au début, j'étais partie pour faire des galettes de thon, mais j'ai faconné des boulettes, et comme ç'est croustillant à souhait, on appellera ça des croquettes ! ;D
    Mais bon, d'où m'est donc venu cette recette ? Eh bien en flanant sur le net il y a quelques semaines de cela, j'avais repéré des boulettes appéritives de thon et ricotta, piquées sur des cure-dents. D'autre part, j'avais déniché ici des galettes de thon, mais... sans ricotta. :) J'ai donc concocté un petit mélange à ma façon, de façon  avoir des boulettes à cuire (oeufs+farine), croustillantes à l'extérieur (chapelure) et moelleuses & savoureuses à l'intérieur...
    À vous de jouer ! Cette recette est archi simple et extra en entrée avec une salade verte ou des tomates !

    croq2' croq2

    Pour une dizaine de boulettes.
        280g de thon égouté et émmietté (environ... ^^")
        250g de ricotta
        1 bonne cuillère à soupe de câpres
        Une dizaine d'olives noires à la grecque
        2 gros oeufs
        Farine (environ 75-100g)
        2 poignées de gruyère râpé
        Poivre, sel, origan
        Huile de friture
        Chapelure

    Assouplissez la ricotta dans un saldier. Ajoutez-y le thon prélablement égoutté et mélangez. Incorporez les oeufs battus en ommelette, les câpres hachés au couteau, et les olives taillées en très petits morceaux. Mélangez bien. Ajoutez enfin le fromage et assaisonnez.
    À ce moment là, votre pâte doit être assez liquide. Ajoutez donc poinée par poignée de la farine jusqu'à ce qu'elle prenne un peu de consistance mais sans en mettre trop ! (La pâte est très molle et il est difficile de faire des boules : c'est normal !). Placez le tout au frigo pour une demie heure.
    Versez de l'huile dans une grande poêle jusqu'à un demi-centimètre de hauteur environ et mettez la à chauffer.

    Pendant ce temps, versez de la chapelure dans une asiette. Prélevez un peu de  pâte et roulez la dans la chapelure en faconnant une boulette un peu aplatie. Faites de même jusqu'à épuisement de l'appareil. Placez les boulettes dans l'huile chaude et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que la face soit dorée. Retournez, laissez de nouveau cuire puis égouttez les sur du papier absorbant.
    Bon appétit ! :D

    croq3 croq3--copie-1.jpg

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    14 commentaires
  •       Nous avons concocté cette tarte quelques jours avant de partir en voyage (et non je ne suis toujours pas revenue ;D). Et chacun sait que... avant les départs, il faut liquider tous les restes ! Quoi de mieux alors qu'une belle tarte, qui se révèle en plus être trrrès trrès bonne !! :P'
    Bon... Je sais qu'à cette saison, vous aurez du mal à réaliser cette tarte avec des produits frais! ;D Mais bon, ho ! On peut profiter de l'été nous ?

    tartecho1.jpg tartecho2

    You need :
       - Une pâte feuilletée
        - Environ 4 càS de tapenade
        - Une boîte de coeurs d'artichaud
        - Des poivrons émincés
        - 3 tomates
        - Du chorizo
        - Sel, poivre, bouquet garni
        - Fromage rapé

    tartecho3 tartecho4

    Foncez votre moule avec la pâte feuilletée. Tapissez le fond de tapenade, ajoutez les coeurs d'artichaud, les poivrons, les tomates en rondelles,assaisonnez et parsemez de bouquet garni. Ajoutez queques rondelles de chorizo, recouvrez de fromage râpé et poivrez.
    Cuire à 200°C Jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et le fromage fondu. (20 minutes...)

    tartecho5 tartecho6

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    6 commentaires
  • À l'heure où vous lisez cet article, je me suis déjà envolée destination le pays-des-kiwis-en-folie, j'ai cité : La Nouvelle-Zélande ! Je programme donc une série d'articles pour que vous ne vous ennuyez pas !! ;D Je serai de retour à la mi-janvier !

    Je vous propose donc un bien bon petit plat, simple, léger, avec un mélange de saveurs bien agréable ! J'ai trouvé l'association pomme-poisson excellente et le curry... aaah le curry ! Qui n'aime pas le curry ? :D (Les photos ont été prises avant d'enfourner ! Vous pensez bien qu'à la sortie du four, pas de place pour les photos ! ;D)

    colin3.jpg

    Pour 4 personnes

    - 4 filets de colin (surgelés pour moi)
    - 2 à 3 pommes
    - Crème fraîche
    - sel, poivre
    - persil
    - 1 échalote
    - Amandes effilées
    - Curry en poudre
    - Papier sufurisé ou aluminium

    colin1 colin2

    Découpez un grand carré de papier sulfurisé ou d'aluminum (un papillote en aluminium devra cuire bien plus longtemps, à vous de voir ! ). Placez le dans un grand plat.
    Peler et émincer les échalotes. Peler, épépiner et couper les pommes en tranches fines. Dorer les amandes effilées 3 ou 4 minutes dans une poêle à sec.
    Disposer sur le papier les tranches de pommes, poser dessus les filets de colin, mettre de la crème fraîche à votre goût (4,5 càS pour moi), sel, poivre, persil ciselé, échalote, curry et amandes grillées.
    Fermer la papillote et cuire à 180°C 10 minutes environ (>papier sulfurisé) ou 30 à 40 minutes (>aluminium).

    colin4

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • stjacques4.jpg

    Les Saint-Jacques... Ce met délicat si populaire ! Peut-être qu'à deux pas de chez vous, on en trouve de belles bien fraîches avec un beau corail mais ici... NON ! Je me vois donc obligée de vous avouer que nous avons utilisé des noix de Saint-jaques surgelées... et sans corail... :O ! Mais bon ! C'est mieux que rien, non ? Allez ! Laissez vous tenter par cette recette ultra rapide et délicieuse ! Vous ne le regretterez pas ! ;D

     

    stjacques3 stjacques4'

    Pour 6 personnes :

         500g de noix de Saint-jaques (fraîches, ou pas ! :s)
         300g environ de champignons de Paris cuits et égouttés

         10 cl de vin blanc sec
         20 cl de crème fraîche
         3 bonnes échalottes
         1 cube de bouillon de légumes
         Persil, brins de safran, beurre

    stjacques stjacques1 stjacques1'
    stjacques2 stjacques3' stjacques2'

    Faites revenir les échalotes hachées dans du beurre. Ajoutez le vin blanc, et laissez bouilloner quelques minutes. Ajouter les Saint-Jacques et cuire doucement pendant 3 minutes. Ajoutez le persil haché, la crème, le cube, les champignons, puis le safran. Laissez mijoter quelques instants à couvert. C'est prêt !

    Servez accompagné de riz... Mmmmh :p

    Vous pouvez aussi faire de ce plat une entrée : Répartissez dans des cassolettes, recouvre de chapelure et faites dorer au four !


    stjacques5 stjacques5'

     *********************************

    Participez au Muffin Monday #23 jusqu'au 10 décembre ! 

    muffinmonday23

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    10 commentaires
  • flancourg4

     

    Une belle histoire que celle de ce flan ! Hein Malo' ! xP Oui parce que j'en suis tombée amoureuse (du flan hein ;D) et qu'il me fallait absolument le refaire :DD Une recette que j'apprécie énormément, tout simplement parce que j'adoooore la courgette !

    Pour un saladier moyen :
         500g de courgettes
         2 échalotes
         5 oeufs
         Persil
         50g de beurre
         Muscade, sel, poivre
         Une bonne poignée de gruyère râpé

    flancourg1.JPG flancourg2 flancourg3

    Râper les courgettes, hachez les échalotes et faites fondre le beurre. Mélangez le tout dans un saladier allant au micro-ondes, couvrez et cuire à puissance maximum pendant 10 minutes en remuant au moins deux fois.

    Laissez reposer 5 minutes à couvert. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette avec les épices puis ajoutez le fromage & le persil haché. Mélangez le tout, couvrir, et cuire 12 à 15 minutes à faible puissance. Laissez reposer à couvert pendant 5 minutes.

    flancourg8 flancourg7 flancourg6

                      "A tout repas, la faim est la meilleure et la plus piquante des sauces."
                                 Chrétien de Troyes

    flancourg5


    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique